Les Essais: [2ème livre]
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
Durée:
25h. 34min.
Édition:
Paris, Arléa, 2002
Numéro du livre:
17650
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782869595941
Collection(s):
[Retour aux grands textes poche]
CDU:
844
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16297
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18330
Résumé:" C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée que je ne m'y suis proposé aucune fin que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver certains traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention [effort] ni artifice car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve [naturelle], autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc. " Montaigne.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14570
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ecrivain singulier, inclassable, humaniste et étonnamment moderne, Montaigne prône la tolérance. Mêlant expérience personnelle, commentaires moraux et réflexion, il offre une vision de l'homme toujours en mouvement, sans préjugés, à la fois fort et fragile. D'une grande liberté d'écriture, Montaigne nous offre quelques pages pleines de malice et de sagesse pour nous aider à conduire notre vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38093
Résumé:Faisant suite à l'édition en français moderne des Essais, ce livre met un terme à la publication par Arléa des œuvres complètes de Montaigne, dont il constitue une sorte de tome II. Cet ouvrage comprend le Journal de Voyage en Italie par l'Allemagne et la Suisse, toutes les lettres de Montaigne qui nous sont parvenues, les Ephémérides de Beuther - sorte de livre de raison du domaine -, ainsi que la traduction des sentences que l'auteur des Essais avait fait peindre sur les solives de sa bibliothèque. Tous ces textes sont eux aussi proposés dans une orthographe modernisée.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14621
Résumé:Première parution philosophique de l'auteur, il utilise le mythe de Sisyphe comme une illustration de ce qu'est l'absurde. Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu'il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. Camus se sert du mythe pour décrire l'attitude de l'homme confronté à l'absurde de la condition humaine.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7238
Résumé:Presque tous les thèmes de la philosophie sont réunis dans ce grand ouvrage qui tient à la fois du reportage et de la satire. De nombreux articles d'une variété extrême, tant pour les sujets que pour la forme et le ton. Tout intéresse Voltaire : les religions, la vie politique et sociale, la science, la médecine, le théâtre, les lettres. On retrouve les thèmes favoris du philosophe, entre autres : le déisme, l'horreur des luttes religieuses, la liberté du citoyen. «En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète ; en revenant, c'était un sage.» Un sage, un philosophe et un historien. Perpétuellement ironiques, pétillantes et porteuses d'idées, ces lettres ne cachent pas une critique directe ou déguisée de la société française. D'une lecture instructive, ces lettres, où souffle à chaque instant l'esprit des Lumières, nous éveillent à la Raison.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17473
Résumé:Le Philosophe ignorant est un texte philosophique de Voltaire publié vraisemblablement en décembre 1766 dans lequel il déclare son ignorance. Il base sa pensée sur la critique des philosophes qui sont venus avant lui ; en effet il démontre qu'on reste ignorant même après les avoir lu (ou entendu) attentivement. (wikipedia)
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20452
Résumé:Face à un destin cruel, faut-il se résigner ou bien se révolter ? Peut-on moralement quitter la vie par un geste d'adieu définitif comme ce fut le cas récemment de l'historien Dominique Venner qui s'est tiré une balle devant l'autel à Notre Dame ? En 1788, dans son premier livre, les Lettres sur les écrits et le caractère de J.-J. Rousseau, Madame de Staël se dit convaincue que Rousseau s'est suicidé à cause de sa solitude. Elle écrit : « Rousseau s'est peut-être permis le suicide sans remords, parce qu'il se trouvait trop seul dans l'immensité de l'univers [...]. Un jour, dans ces sombres forêts, il s'est dit : "Je suis isolé sur la terre, je souffre, je suis malheureux, sans que mon existence serve à personne : je puis mourir" ». Toute sa vie, Germaine de Staël fut tentée par le suicide. Elle a souvent menacé ses amants de se tuer, par chantage et par désespoir. Pourtant, ses Réflexions sur le Suicide témoignent d'un effort philosophique et moral pour répudier le suicide comme une forme de folie. « J'ai écrit ces réflexions sur le suicide, dans un moment où le malheur me faisait éprouver le besoin de me fortifier par le secours de la méditation. »
Lettres philosophiques, ou, Lettres anglaises, avec le texte complet des remarques sur les Pensées de Pascal
Voltaire
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17597
Résumé:Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, Voltaire se livre à un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incité à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus. Ainsi, à l'article Idolâtrie, Voltaire ose comparer les Grecs possédant la statue d'Heraclès aux chrétiens qui ont celle de saint Christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. Voltaire, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16269
Résumé:Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l'âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord, comme le titre l'indique, d'un traité des passions, complément inévitable de la physiologie cartésienne. Il peut encore être lu comme un traité de morale, point d'aboutissement d'une oeuvre qui jusqu'alors n'avait proposé - dans le Discours - qu'une éthique " par provision ". Enfin il apparaît comme un effort pour résoudre les apories du dualisme entre le corps et l'esprit, dualisme que l'auteur des Méditations métaphysiques (1641) et des Principes de la philosophie (1644) impose comme problème à toute la philosophie ultérieure...
Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l'art
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat de
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11698
Résumé:Quand d'Alembert propose à Montesquieu de rédiger pour l'Encyclopédie les articles « Démocratie » et « Despotisme », celui-ci juge ces thèmes trop proches de ceux qu'il a traités dans son Esprit des Lois. Un article sur le goût, en revanche, l'intéresserait. L'Essai est donc inséré en 1757 à la suite de l'article de Voltaire sur ce même sujet, après la mort de son auteur. Véritable traité du plaisir, le texte montre combien Montesquieu, pétri de culture classique, est un précurseur des Lumières. Échanges, contacts, transports sont les conditions nécessaires à tout enrichissement, tout se bonifie en se communiquant. Mais les contradictions demeurent : prônant l'ordre, Montesquieu affirme la nécessité de la variété, insiste sur l'importance de la symétrie en vantant la richesse des contrastes...
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16129
Résumé: