Le bouddhisme au risque de la psychanalyse
Résumé
Psychologue et psychanalyste suisse, Éric Vartzbed montre que l'on peut rapprocher le bouddhisme (également défini comme une « psychothérapie doublée d'une théorie rationnelle de l'esprit ») de la psychanalyse : les deux disciplines traitent de la souffrance, conjuguent vérité et guérison, épreuve de soi et libération. Mais il subsiste des divergences fondamentales, comme le fait que, pour le bouddhisme, la vérité ne saurait être affaire de langage... En instaurant un dialogue inattendu entre deux pratiques, l'auteur nous ouvre le champ d'une réflexion élargie, loin des approches communes.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Psychanalyse et religion
/
Psychanalyse et bouddhisme
/
Durée:
5h. 45min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2009
Numéro du livre:
16872
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020967112
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19755
Résumé:"L'année dernière, confie Woody Allen, j'ai eu des problèmes avec le fisc. Sur ma déclaration d'impôt, j'ai essayé de faire passer mes notes de psychiatre en frais professionnels. Mais l'administration a dit que ça faisait partie des loisirs. On est arrivé à un compromis et on a fait passer ça en dons carritatifs." Sur le chemin accidenté de la vie, Woody Allen peut accompagner chacun tel un chaleureux complice, un guide et un initiateur. Une occasion d'explorer quelques thèmes communs au réalisateur et à la psychanalyse : l'angoisse, l'identité et le changement, le pouvoir de la parole. "Et pour finir, conclut Allen, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre... Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait?"
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73474
Résumé:Nina Coltart (1917-1997), psychanalyste et bouddhiste, membre de la British Psychoanalytical Society, a longtemps dirigé la London Clinic of Psychoanalysis. Elle explore ici les points de convergence et de divergence du bouddhisme et de la psychanalyse, et montre comment le bouddhisme peut enrichir la pratique psychanalytique.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72200
Résumé:Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture "vraie", d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture. Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 4150
Résumé:La Foi au risque de la psychanalyse. Après les deux volumes de l'Evangile au risque de la Psychanalyse, Françoise Dolto poursuit ici devant Gérard Sévérin sa lecture des Evangiles à la lumière de son expérience de chrétienne et de sa pratique de psychanalyse. Si Jésus apparaît comme "le maître du désir" et si la foi donne la conviction que le désir a un sens, les certitudes ne sont pas d'ordre dogmatiques, ni les jugements d'ordre moral : c'est dans l'ordre spirituel que Françoise Dolto replace la vérité de chacun comme la sienne propre.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69477
Résumé:Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34839
Résumé:Il arrive que l'on soit témoin du monde de l'Invisible. Mais quelle que soit l'intensité de cette expérience, pourquoi cesserait-on d'être en quête ? interroge Lytta Basset. "On serait alors tenté d'invalider le témoignage d'autrui : ne s'étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d'avoir trouvé "Dieu", ne Le cherchent plus ? En revanche, on s'enrichit d'autant plus des expériences spirituelles des autres qu'on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j'ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser." Pour Lytta Basset, il importe davantage d'être crédible pour autrui par son comportement que croyant déclaré. La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d'endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l'Autre. L'auteur dAirnersans dévorer et d'Oserla bienveillance a mis beaucoup d'elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous (re)connaître comme des assoiffés d'infini.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68314
Résumé:"Chacun de nous a sa personnalité, son environnement et son vécu qui lui sont propres. Parmi toutes ces différences, un élément pourtant nous réunis tous : notre âme. Cette même âme venue expérimenter de manière individuelle la matière, l'espace et le temps que régit notre réalité. Que vous soyez dans un début d'ouverture de conscience, que vous ayez déjà expérimenté avec le monde spirituel, que vous soyez fermé aujourd'hui à tout ceci mais en sentant un appel de l'intérieur, la motivation qui vous habite est similaire : la reconnection avec vous-même. Ce livre est une invitation à la joie, à la liberté dans une authenticité et une simplicité les plus totales. Faire le choix de l'union dans le sacré plutôt qu'à travers nos croyances et nos conditionnements. Par cet ouvrage, je m'adresse à l'être humain que vous êtes, en quête de réponse, de compréhension, tout comme moi. Je ne détiens pas la réponse, je suis passée de la nuit au jour en suivant cette Lumière, cette dernière m'a sauvé la vie et depuis on ne se quitte plus. Nous sommes tous capables de percevoir ce monde invisible étant donné que nous sommes un "esprit", une âme dans un corps physique. Vous y trouverez mes expériences avec le monde spirituel et toute la conscience qui en découle. Nul besoin de croire, ni d'avoir des connaissances spirituelles ou religieuses. C'est une invitation à accueillir les compromis, les challenges que nous offre cette expérience terrestre, afin de voir la beauté cachée qui s'y trouve. Laisser la Vie nous traverser dans une danse sans fin pour permettre à cet humain en chemin la plus belle façon de créer son bonheur."
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68467
Résumé:Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés ici montrent que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, et à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 13h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67581
Résumé:De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…).
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67827
Résumé:Jeff Foster est un enseignant spirituel qui nous invite à nous ouvrir totalement à la vie, à lui dire enfin "Oui ! " et à embrasser le quotidien dans toutes ses dimensions. Une des contributions les plus importantes de Jeff Foster à la spiritualité contemporaine est sa demande sans concession que nous honorions notre humanité et que nous prenions le risque de voir combien la "vie ordinaire" est réellement sacrée. En nous ouvrant ainsi à la vie et à l'amour, nous nous réveillons de notre rêve de séparation et pouvons être un avec chaque aspect de notre existence, même les plus inconfortables. Avec patience et générosité, Jeff Foster nous guide vers notre véritable identité et nous montre que nous sommes déjà parfaits : il n'y a nul besoin de s'efforcer vers un idéal lointain mais simplement d'aimer l'instant présent tel qu'il est.
Lu par : Helene Favre
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71705
Résumé:Les origines du Népal et de ses habitants se perdent dans la nuit des temps. Entre ciel et terre, aux confins du monde réel et des aires de mystères, les dieux et les hommes d'alors se côtoyaient pour façonner l'univers. La littérature orale passée de génération en génération jusqu'à nos jours est le témoin de cette mémoire collective. Les épopées de personnages célèbres et de puissantes divinités de l'hindouisme et du bouddhisme ont engendré le riche héritage qui constitue le patrimoine culturel unique du Népal d'aujourd'hui: les sites sacrés, les cités millénaires, les festivals et les spiritualités. Si la toile de fond de ces cinq mythes et légendes est l'Himalaya, c'est une certaine idée des balbutiements de l'humanité et de la civilisation qui est interprétée à travers le folklore népalais. Comme souvent, les histoires de montagne sont avant tout des histoires d'hommes.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69449
Résumé:Une enquête passionnante de Patrice van Eersel sur l’univers de nos vies intérieures avec huit personnalités remarquables : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H, le maître soufi Cheikh Bentounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin. De l’« intériorité sans bruit » que décrit Christophe André jusqu’à cet « enfant intérieur jouant à cache-cache » que nous invite à retrouver Christian Bobin, un voyage inédit vers ce que chacun porte d’essentiel et d’unique.