Bandini
Résumé
Bandini, ça sonne comme un nom de voyou, des histoires de braquages, de bandits. Définitivement. Mais Fante est bien plus malin que çelà, dans les sonorités d'un nom venu de l' Italie des clichés: camorra, meurtres et corruption ; il nous refourgue une histoire d'enfance au travers de laquelle il parvient à mettre en oeuvre les fléaux sus-cités mais transposés ici à la nature profonde de l'être humain : à savoir une mise en scène de la corruption de l'âme, de la manipulation sentimentale à tous les étages, de la dévotion aveugle...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 34min.
Édition:
Paris, Union générale d'éditions, 1988
Numéro du livre:
16864
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782264010988
Collection(s):
10/18
Documents similaires
Lu par : Jean-Claude Tanner
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14152
Résumé:Coincé entre une progéniture ingrate et un talent de plus en plus incertain, le personnage principal de Mon chien stupide oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Fils d'immigrés italiens, il caresse le rêve d'un retour à ses racines, fantasmant sur une vie paisible aux terrasses des cafés de la Piazza Navona à Rome. Mais pour l'heure, il faut courir le cachet, écrire des scénarios médiocres pour des séries télé affligeantes... ou le plus souvent aller encaisser un chèque des allocations de chômage.
Lu par : Simone
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23409
Résumé:Pleins de vie ne manie ni l'humour ni l'émotion au niveau du cortex cérébral. Fante frappe au coeur, aux tripes et au plexus solaire, jamais à la tête. Il n'écrit pas comme un ingénieur mais comme un paysan, sensible à la densité des choses et au lent travail du temps. Il n'argumente ni ne démontre mais cherche les moyens de rendre au plus près, au plus juste, au plus vibrant, le plein de vie avec sa charge de pulsions contradictoires, de dérapages contrôlés, de dérives triomphales et de victoires dérisoires. Et si le lecteur est ému, c'est simplement parce que John Fante a atteint le but que se fixent les artistes les plus ambitieux: imiter la vie.
Lu par : Isabelle Le Quellec
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68351
Résumé:Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d' immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17115
Résumé:La Route de Los Angeles avait été écrit en 1933 par un John Fante jeune. Il s'agit du premier roman de l'Américain d'origine italienne, devenu depuis un auteur culte de la première moitié du XXème siècle et influence majeure de Charles Bukowski. Ce fils d'émigrés, élevé dans une famille catholique, a longtemps souffert de sa condition de rital, complexe d'infériorité qu'il combla par la lecture et une curiosité à toute épreuve. Dans La Route de Los Angeles, premier volet de la saga d'Arturo Bandini, on y suit son alter ego se démenant pour décrocher un job, qu'il conserve quelques heures avant de se faire virer lamentablement, en général parce qu'il passe son temps aux toilettes pour lire ou parce qu'il entre dans des discussions incessantes avec le patron qui a d'autres chats à fouetter. Car Arturo Bandini est insupportable...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17058
Résumé:À l'image de Fante, Bandini et Molise, ses héros de papier, débordent de rancoeur, de tendresse, de générosité ou d'une méchanceté noire inouïe. Ils sont infects, drôles, adorables, émouvants. Des passionnés et des exaltés, obsédés par leurs désirs féroces de ne plus être, dans l'Amérique fière et conquérante, le sale petit Rital catholique immigré, mais un Amerloque, admis et enfin respecté par ces protestants et anglo-saxons.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11405
Résumé:Ecrites entre 1932 et 1959, ces dix-sept nouvelles inédites de John Fante nous rappellent ce que son oeuvre doit à l'autobiographie. Les aventures d'Arturo Bandini, le double romanesque de l'écrivain, reprennent ici parmi une kyrielle d'Italiens exilés en Amérique pour le meilleur comme pour le pire, défendant bec et ongles la très sainte Eglise catholique [...] ainsi que l'intouchable familia menacée par les amours illicites. [...]. Ces 17 nouvelles sont de splendides intermezzi où grandes espérances et amères désillusions tissent le contrepoint tragi-comique de l'existence. On découvrira aussi la violente indignation de Fante confronté au racisme des Américains, mais aussi des Japonais ou des Philippins dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Suzanne Schell
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9976
Résumé:Il s'agit d'un recueil de nouvelles. L'univers de ces récits sera familier au lecteur de la trilogie ayant Arturo Bandini pour héros, ce sont toujours des variations sur le même thème en quelque sorte: le père est maçon, la mère bigote, le héros fréquente l'école catholique et l'argent manque...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6940
Résumé:Cochran cherche sa vengeance au Mexique, Nordstrom la trouve dans un hôtel de luxe à New York et Tristan y consacre la meilleure partie de son existence. Trois hommes, trois vengeances, trois histoires d'une intensité et d'une violence à couper le souffle. Le premier chef-d'oeuvre de Jim Harrison.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13116
Résumé:Le mystérieux Robert Strang, bâtisseur de barrages et aventurier, a d'ailleurs lui-même laissé sa peau en laissant s'épanouir sa passion dévorante pour les fleuves... Faux Soleil met en scène la rencontre de ce globe-trotter branché en prise directe sur la nature et de son biographe, auteur de guides de cuisine et de quelques poèmes. Un homme rendu presque impotent par les excès de nourriture et d'alcool, en proie aux démons de son passé.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20460
Résumé:L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude. Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur. Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18786
Résumé:Tijuana, paradis pour les surfers avec sa passe du Mystic Peak et enfer pour les candidats à l'immigration. Cette frontière entre le Mexique et la Californie est le centre de tous les espoirs mais aussi de tous les rêves brisés. Sam Fahey s'y est installée afin d'oublier son passé et de vivre loin de l'humanité. Cette ancien surfer et repris de justice vit donc seul dans sa ferme vermicole. Mais un jour il recueille une jeune mexicaine. Il pense tout d'abord à une immigrante clandestine qui a tenté la passage de la frontière vers l'Amérique, mais apprend rapidement qu'on a tenté de l'assassiner. Magdalena mène en effet une enquête pour prouver la culpabilité des entreprises malhonnêtes qui empoisonnent les eaux mexicaines, et tuent lentement la population. Seule contre tous, elle espère que Sam Fahey va l'aider à démasquer le commanditaire de son assassinat et ainsi confondre un patron crapuleux. La vie de Sam ne sera plus jamais la même.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19777
Résumé:Cet été-là, Julia Lambert, professeur d'art à New York et artiste peintre, accueille ses parents dans sa petite maison vétuste du Maine, au bord de l'Atlantique. Elle tient à s'occuper de son père, un ancien neurochirurgien autoritaire, et de sa mère, toujours heureuse et stoïque, qui perd inexorablement la mémoire. Quand Julia apprend de Steven, son fils aîné, que Jack, son cadet, se drogue à l'héroïne, elle s'effondre. Héroïne. Le mot résonne avec incrédulité et angoisse dans cette famille cultivée, tolérante et sans histoire de la bourgeoisie américaine, et rend toxiques ces jours de vacances. Julia met tout en oeuvre pour arracher son fils, esclave du velours noir que l'enfer de ses veines réclame goulûment, au danger et à une mort certaine. Elle rassemble autour de lui, pour une improbable médiation, outre ses parents et Steven, Wendell, son ex-mari, Harriet, sa soeur complexée, et Ralph, un ancien héroïnomane devenu spécialiste de la désintoxication. Mais en s'invitant avec fracas au coeur d'une famille confrontée pour la première fois à l'addiction, l'héroïne convie aussi le blâme, la rage, la honte, les regrets et ravive d'intimes blessures