L'Océanie à bicyclette
Résumé
Dédicace de l'auteur : "L'Océanie à bicyclette" se présente d'abord comme un tour du monde en bateau (Marseille-Marseille) assez classique pour l'époque (1951 : j'avais 34 ans) n'étaient les incidents, les rencontres qui l'ont parsemé. Départ le 27 avril. Voyage avec un ami, Jacques Chegaray (auteur de nombreux livres de voyage). A Panama, la montée du bateau par un ascenseur d'écluses jusqu'à la surface du canal et de l'Océan Pacifique. Arrêt et séjour de deux mois à Tahiti, logeant dans le "faré" d'un ami Jack et Irène Dedeyn face à Morea, tour de l'île avec ma bicyclette. Puis visite à Bora Bora, l'ascension du sommet avec mon logeur, et pour finir arrêt à Maupiti où a logé Ropiteau, rencontre de sa femme qui m'a confié sa correspondance (son faré au bord de l'eau) et ses conseils sur la façon d'élever leur fils, maintenant gendarme à Huaniné, ce petit paradis qu'il ne devait plus revoir, mobilisé et tué dans les premiers jours de la guerre de 40. Puis le départ sur un bateau des Messageries : m'arrête alors aux Nouvelles Hébrides où l'aventure commence avec la montée dans les collines et l'arrivée chez les Big Nambas anciens, anthropophages vivant comme dans la préhistoire...
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
1h. 9min.
Édition:
Castellare-di-Casinca (Haute-Corse), Lettres Vives, 2003
Numéro du livre:
14207
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782914577175
Collection(s):
Entre 4 yeux
CDU:
919
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12247
Résumé:"Aujourd'hui les gens sont occupés à tuer Dieu. C'est une occupation à plein temps". Une réflexion sur l'amour et la foi.
Lu par : Clémentine JOUFFROY
Durée : 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22950
Résumé:"Je ne vois pas la mort comme une montagne de cendres mais comme un fleuve qui sort de la poitrine du mort, une barque chargée à ras bord de fleurs odorantes, une extase dans le noir, la vie à son zénith". Ecrit sous la forme d'un journal, le livre comporte des fragments méditatifs écrits entre novembre et mai, durant la traversée de l'hiver. S'inscrit dans la continuité de "Autoportrait au radiateur", "L'éloignement du monde" ou "Prisonnier au berceau"
Durée : 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23677
Résumé:Si l'auteur parle de l'"éloignement du monde" comme d'un petit livre de prières, c'est parce qu'il est le fruit d'une réflexion sur l'homme et sur la solitude et que ces méditations sont écrites comme on tient un journal.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67179
Résumé:"Mon plan, je le pense, était clair, concis, raisonnable. Durant des années, j'avais voyagé un peu partout dans le monde. En Amérique, je vis à New York, avec une immersion de temps à autre dans Chicago ou San Francisco. Mais New York n'est pas plus l'Amérique que Paris n'est la France, ou Londres l'Angleterre. Ainsi donc, je découvris ne pas connaître mon propre pays. Moi, écrivain américain, écrivant de l'Amérique, je travaillais de mémoire, et celle-ci n'est autre qu'un réservoir cabossé, déformé. Je n'avais pas entendu le langage de l'Amérique, humé l'odeur de son herbe, de ses arbres, de son fumier, vu ses collines et ses cours d'eau, ses couleurs et ses qualités de lumière. Je n'en connaissais les changements que par les livres et les journaux. Plus encore, je n'avais pas " senti " le pays depuis vingt-cinq ans. Bref, j'écrivais de quelque chose que j'ignorais et, à mes yeux, un écrivain de ce genre est un criminel"
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71925
Résumé:Les Alpes vaudoises sont un condensé de Suisse. Entre la rive du lac Léman et le sommet du glacier des Diablerets, vignobles séculaires, vallées verdoyantes, alpages enchanteurs et montagnes mystiques sont autant d´espaces invitant à la flânerie et à l´exploration. La diversité des paysages, la richesse des traditions et l´amour des habitants pour leur région en font une destination de choix. Que vous habitiez dans la région ou que vous la visitiez pour la première fois, laissez-vous séduire par des lieux parfois improbables, des rencontres toujours inspirantes et des histoires souvent surprenantes. Vous vous demandez dans quel chalet Lénine aurait fomenté la révolution russe ? Où a été fabriqué un ressort qui s´est envolé à bord d´une sonde sur la planète Mars ? Ou sur quel glacier un maharadja indien a-t-il failli perdre la vie ? Les Alpes vaudoises regorgent de trésors insoupçonnés que les deux auteurs, amoureux de leur région, se font un plaisir de vous faire découvrir
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70386
Résumé:Quand Lydie Lescarmontier embarque à bord de l’Astrolabe, célèbre navire polaire, elle ne connaît que sa destination : l’Antarctique, via les quarantièmes rugissants puis les cinquantièmes hurlants. Partie dans le cadre d’une expédition scientifique pour observer l’évolution des glaciers, elle ignore encore qu’elle sera marquée à tout jamais par cette aventure : le mal de mer, l’exiguïté des espaces comme des relations sociales, le risque vital omniprésent et l’insignifiance de l’homme dans un milieu aussi hostile que suffocant de beauté. Peu à peu, son sujet d’étude – la glace – devient une dévorante passion. Elle découvre la douce apparition de la banquise, du premier cristal de frasil à la plaque de nilas ; le fonctionnement de la calotte, de la chute du premier flocon au vêlage de l’iceberg ; ou encore les écosystèmes polaires, du développement d’une algue attachée à la banquise jusqu’à la migration des baleines venues se nourrir de krill. Dans ce périple sauvage, qui est aussi le roman de son propre apprentissage, Lydie Lescarmontier se fait l’interprète des pôles.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73699
Résumé:En 1996, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche au Cap Horn, à partir du 42e parallèle, et retour par la grande île de Chiloé. Ils en ont rapporté ce livre d'aventures, de rencontres, de témoignages sur la transformation d'un territoire mythique, et la marginalisation des Mapuches, peuple d'aborigènes légendaire. Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps, est aussi le formidable roman d'un monde à jamais disparu.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71574
Résumé:"Je vivais dans le quartier de Musrara, sur la ligne séparant Jérusalem-Ouest de Jérusalem-Est, cité israélien. Une vieille maison arabe dont le couloir central était une ancienne ruelle de souk. (...) J'achetais les pitas chez le boulanger palestinien de l'autre côté du boulevard, chaudes et moelleuses comme une peau d'enfant sortant du sommeil, et les bagels saupoudrés de sel chez un vendeur de falafels israélien de la rue Hanevi-im, la rue des Prophètes." Jérusalem, un lieu unique où les passions se déchaînent, où la vie brûle plus que partout ailleurs. Une ville ambiguë où l'Histoire est au cœur de chacun, où l'on s'interpelle parfois par des "shalom habibi !" ("salut" en hébreu, "chéri" en arabe), ultime espoir de paix. Au-delà de celles et ceux qui la peuplent et l'animent, cette ville concentre les fureurs et les vénérations d'une bonne part de l'humanité.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 28h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76087
Résumé:Avec ce récit de voyage, Martín Caparrós nous invite à redécouvrir l'Amérique hispanique au début du XXI? siècle, un vaste territoire qui s'étend du Mexique à l'Argentine et qu'il rebaptise ici "Ñamérique", pour souligner à la fois son étrangeté et ses liens privilégiés avec la langue espagnole.Le grand reporteur scande son périple par des escales dans des villes emblématiques comme México, la mégalopole de tous les excès, Miami, la capitale du reggaeton et de la pop latino, ou Buenos Aires, la nouvelle pépinière du football mondial ; mais il nous offre aussi des chroniques remarquables de ses séjours à La Havane, Bogotá, Caracas, Managua et la surprenante El Alto, perchée à plus de quatre mille mètres sur les montagnes de Bolivie.Au cours de son voyage, Caparrós nourrit sa réflexion par des données historiques, sociologiques et culturelles, ce qui ne l'empêche pas de l'affiner au gré des nombreuses rencontres qu'il fait sur les marchés, dans les camps de migrants, dans les stades, dans les mines, voire dans les maisons closes.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71378
Résumé:La Patagonie est de ces voyages où le fantasme et le rêve sont proches de la réalité : « On est toujours soufflé par la puissance et la beauté des lieux, dans quoi vient résonner la force de l’imaginaire qu’on y avait déployé. » Un voyage au cours duquel sont convoqués Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges, qui se sont peut-être croisés sur un trottoir de Buenos Aires, et dont on cherche les traces, souvent effacées, laissant par là-même place à la fiction. Puis aller vers le sud, parcourir une partie de la Patagonie argentine, chilienne ensuite, traverser la pampa, naviguer sur le détroit de Magellan et le canal de Beagle. Les pérégrinations géographiques convoquent les destins romanesques, des derniers Indiens aux rois autoproclamés, des derniers grands glaciers aux aventuriers, fugitifs, proscrits, rêveurs et fous qui y ont trouvé refuge. Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74774
Résumé:"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage". Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76839
Résumé:Avez-vous déjà entendu parler de la Kalmoukie ? Une petite république de Russie dont le sport national sont les échecs et où les vestiges de l’URSS côtoient des temples bouddhistes au milieu d’une steppe aride. Serge, résidant dans le sud-ouest de la France, sait peu de choses sur ce pays jusqu’au jour où il reçoit un message étrange : des Kalmouks sont à sa recherche en tant qu’héritier d’une grande lignée de cavaliers mongols. Intrigué et désireux de renouer avec ses origines, Serge prend un aller simple direction les terres kalmoukes, où il est accueilli comme un prince, alors même que ses ressortissants font tout pour fuir cet État isolé et la guerre qui s’installe à quelques kilomètres de là, en Ukraine. À travers ce destin incroyable, Marine Dumeurger dresse le portrait de cette République étonnante malmenée par l’histoire et les grandes puissances, à mille lieues de nos représentations de la Russie.