La médecine prise aux mots
Résumé
La Médecine prise aux mots est une fantaisie anachronique qui émane de la fascination qu'ont toujours eu sur l'auteur tant les patients que les mots. C'est le discours médical qui est en jeu ici sous ses deux aspects de langage et de parole. Le langage permet la description des signes et des symptômes très souvent par le biais de métaphores qui les rend immédiatement perceptibles. La relation malade-médecin repose sur l'évidente efficacité d'une parole partagée. La parole a une vertu salvatrice qui intervient dans toutes guérisons, surtout dans celles qui sont inattendues et paraissent " miraculeuses ".
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Médecine
Durée:
1h. 20min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2005
Numéro du livre:
14006
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881087400
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Marion Martin
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25821
Résumé:Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15210
Résumé:Dans ce livre paru en 1994, l'auteur, médecin, privatdocent à la Faculté de Lausanne, au carrefour de plusieurs cultures, se dit «hanté par les précaires qu'il a aimé »... Il évoque "les vieilles chaloupes déglinguées du vieux port de Tel- Aviv qui portent encore l'empreinte des naufragés. François Clément essaie de saisir l'irrationnel avec les pinces de la raison.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13806
Résumé:Lorsque Jean-Pierre Moreau apprend que les faiblesses dont souffrent parfois ses jambes sont les premiers symptômes d'une sclérose en plaques, le choc est terrible : cette maladie incurable mène inévitablement à la paralysie, puis à la mort. Pourtant, il prend une courageuse décision : refusant de reconnaître d'avance la victoire de la maladie, il part à la recherche d'alternatives médicales. Quoique bientôt cloué dans un fauteuil roulant, il se lance dans un tour du monde des techniques de guérison, des plus ancestrales aux plus novatrices. Tout au long de cette aventure, malgré les déceptions et les fausses promesses, il ne s'avoue jamais vaincu et poursuit inlassablement sa quête. Une formidable leçon d'optimisme et de courage.
Lu par : Caroline Richter
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25596
Résumé:En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté : "C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur..." Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70671
Résumé:Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65245
Résumé:Les hépatites sont aujourd'hui au premier plan des inquiétudes en matière de santé publique. Les plus fréquentes sont les hépatites A, B et C, mais il en existe d'autres qui égrènent, au fur et à mesure de leur découverte, les lettres de l'alphabet. On sait maintenant que le symptôme le plus célèbre de la jaunisse n'est présent que dans une minorité de cas. Comment reconnaître alors une hépatite ? Quels sont les signes qui doivent alarmer et quels examens faut-il effectuer ? Comment se manifeste une hépatite chronique ? Quels sont les risques d'évolution vers une cirrhose ou un cancer ? Qu'en est-il de la vaccination ? Avec ce livre, chacun sait à quoi s'en tenir sur les moyens de diagnostic et les traitements qui existent actuellement, ainsi que sur les risques réels de transmission.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33652
Résumé:Des informations utiles pour le patient
Lu par : Magali Fauviot
Durée : 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25823
Résumé:Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?
Lu par : Gilles Picard de Muller
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76526
Résumé:Cet ouvrage donne aux parents d'enfants aveugles ou malvoyants et aux professionnels s'occupant de déficients visuels les clés pour dépasser les difficultés du quotidien, connaître et transmettre les automatismes qui permettront aux malvoyants de gagner en autonomie et de s'intégrer plus facilement dans la vie sociale.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77706
Résumé:Un roman biographique qui retrace la vie de Suzanne Noël, féministe engagée et pionnière de la chirurgie réparatrice, notamment auprès des soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77431
Résumé:Après une carrière d'infirmier en bloc opératoire, l'auteur reprend des études pour devenir médecin. Il décrit ce parcours long et difficile à financer, ses stages d'internat puis son installation comme médecin généraliste de quartier à Paris. Il partage ses impressions sur l'évolution du métier ainsi que sur l'organisation du système de santé français.
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37756
Résumé:J. Garcin a été profondément marqué par ses deux grands-pères médecins. Il a récemment découvert que des générations de médecins se sont succédé dans sa famille, écrivant pour certains l'histoire de leur spécialité. Un jour, la chaîne s'est interrompue et il n'y a plus eu de médecins parmi les siens. Il tente d'en découvrir la raison, mêlant l'histoire de sa famille et les évolutions du métier.