Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre 1613-1700
Résumé
"A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite."
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Jardins
/
Biographie
/
Durée:
3h. 15min.
Édition:
Paris, Fayard, 2000
Numéro du livre:
11032
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213606132
CDU:
920
Documents similaires
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67710
Résumé:Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66812
Résumé:Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30731
Résumé:Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : «Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !» Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68414
Résumé:Voici l’histoire d’un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré : "Dommage, je sentais beaucoup d’amour en vous." Comme elle avait raison! Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aura fallu voyager. Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler. Et loin sur la planète, jusqu’au Grand Nord, vers des territoires d’espions d’autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d’or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées. Le saviez-vous ? Tout est Géographie. Qu’est-ce qu’un détroit, par exemple le détroit de Béring ? Un bras de mer resserré entre deux continents. À l’image exacte de l’amour. Et c’est là, entre deux îles, l’une américaine et l’autre russe, c’est là que court la ligne de changement de date.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16551
Résumé:Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l'art de ponctuer leur vie... Jeanne a 16 ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s'est enhardie. Elle est aujourd' hui à la tête d'un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l'île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C'est à cette occasion, l'élargissement de sa clientèle au monde politique, que l'importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l'aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu'elle écrit. Car qu'est-ce qu'un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65435
Résumé:« Sans esprit de sérieux mais sérieux en tout ce qu'il touche, Erik Orsenna se montre tel qu'en lui-même dans ce recueil sur-vitaminé d'images et d'idées. Chez lui, l'humour est ami de la profondeur. Écrivain-voyageur, reporter d'inquiétude et parfois de colère, grammairien anti-jargonnant, vénérable curieux invétéré, cet éternel jeune homme en habit vert est un caméléon du savoir. Et plus il sait, plus il partage. C'est un professeur qui parle à voix douce, et comme tous les conteurs, il vous entraîne là où il a choisi de vous emmener, de la banquise du Grand Nord au grand froid des prisons, des frontières de l'Europe à la forêt de Zika où règnent d'inquiétants moustiques. Toujours apprendre, toujours comprendre, ce pourrait être la devise de ce mousquetaire des mots qui n'est jamais si heureux qu'en sortant de lui-même pour y trouver de quoi nous rassasier, nous émouvoir, nous épater. »
Lu par : Rose-Marie Fuchs Nicolas
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35718
Résumé:"Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Education nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage". Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine", E. O.
Lu par : Nicole Laudignon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34664
Résumé:Sur le quai de la gare, son père lui avoue enfin : leur famille est ruinée. La crise a frappé durement, le couple divorce et doit vendre la maison. Sébastien se retrouve seul, envoyé dans un collège de province dirigé par des Jésuites, fidèles de Loyola, à la poigne de fer. Confronté à la cruauté de ses camarades et aux échos effrayants de la guerre, Sébastien fera sa propre éducation.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69931
Résumé:Ce volume est consacré à la place des animaux dans la mondialisation au prisme de l'unité du vivant. Le cochon, le chameau, le pangolin ou encore la pieuvre sont autant d'exemples utilisés pour illustrer ce qui lie la santé de l'être humain à celle de ces animaux, sauvages ou domestiques, souvent pris dans les flux des échanges commerciaux mondiaux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14226
Résumé:Cette histoire commence dans la nuit des temps. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Le coton est le porc de la botanique : chez lui, tout est bon à prendre. Et c'est ainsi que le coton vêt l'espèce humaine. Il ne s'en tient pas là : compresses médicales, films photographiques, produits cosmétiques, insecticides... Pour ceux que ces manipulations angoissent, revenons à notre mère nature, à la paix des choses simples. Après la récolte, les tiges et les branches du cotonnier deviendront les litières pour les animaux. Ou bien les paysans les brûleront, faute de meilleurs combustibles. Voyager, c'est glaner. Au XVIIIe siècle, sitôt retrouvée la terre natale, les navigateurs plantaient les végétaux collectés aux quatre coins du globe dans un jardin dit 'des retours'...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12518
Résumé:Madame Bâ, née Marguerite Dyumasi, descendante de la caste des forgerons et de celle des traditionnistes, est inquiète. Son petit-fils Michel, possédé par le démon du ballon rond, s'est laissé entraîner en France, loin des rives nourricières du fleuve Sénégal et de la chaleur de Kayes, au nord-ouest du Mali, la région où elle a vu le jour. Probablement a-t-il lui aussi été touché par la maladie du départ, celle qui frappe le peuple Soninké depuis la nuit des temps ? Peu importe, Madame Bâ ne laissera pas le jeune Michel seul entre les griffes d'entraîneurs peu scrupuleux. Mais comment faire pour le rejoindre, les visas sont si difficiles à obtenir ? Déjà, sa demande a été rejetée. Une ultime solution s'impose : écrire au président de la République française. Mais pour lui expliquer qui elle est, les quelques lignes du formulaire n° 13-0021 sont bien dérisoires... Comment ranger dans des cases la vie si complexe d'une Africaine ? Madame Bâ s'applique à raconter au président ses origines, sa famille, sa vie de femme aimante et jalouse, son travail au service du développement, puis de l'éducation de son pays...
Lu par : Claire Philippe
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15351
Résumé:Au grand dam de sa mère qui le voulait poète, Charles-Arthur ne rêve que d'une chose : devenir footballeur. Adolescent espiègle et gourmand, jeune homme épris de politique, Charles-Arthur vit la drôle de guerre enterré sous la ligne Maginot, s'engage prudemment dans la Résistance, avant de s'installer dans une carrière ronronnante de député centriste. Une satire réjouissante de la IVe République et de son idéal de vie... à la suisse !