Contenu

Pelouse interdite

Résumé
Elie Semoun nous ouvre son jardin, dévoile ses plantes préférées et la passion botanique qui l'anime, à travers ses propres texte et photographies. Elie Semoun n'a jamais caché sa passion pour les plantes et les jardins : son jardin est pour lui un lieu essentiel qui lui permet de se ressourcer entre deux spectacles et de garder "les pieds sur terre". Humoriste à la ville, il devient très sérieux dans son jardin quand il s'agit de choisir ses plantes et d'aménager son jardin lui-même. Impatient, il préfère apprendre de ses erreurs plutôt qu'écouter les conseils, et bien qu'assez rêveur et contemplatif, Elie n'hésite pas à prendre la pioche quand il décide de créer un nouveau bassin. Planté au gré de ses coups de coeur, de ses échecs et de ses réussites, son jardin ressemble à nombre de jardins d'amateurs disposant de trop peu de temps pour s'adonner à leur passion. Dans ce livre, Elie Semoun raconte sa passion pour le jardin et ses expériences de jardinier. Il nous livre des anecdotes certes parfois très personnelles, mais qui rappelleront des souvenirs aux uns et aux autres. Les textes d'Elie sont complétés de commentaires de Didier Willery apportant des informations pratiques essentielles, afin que chacun puisse à son tour tenter chez lui ces plantes souvent insolites et méconnues. La promenade est illustrée de photographies prises par Elie au fil des saisons et révèle son âme d'artiste...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 54min.
Édition: Paris, Ulmer, 2018
Numéro du livre: 65883
ISBN: 9782841389841
CDU: 635

Documents similaires

Lu par : Patrice Glatron
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75800
Résumé:Chef de rang de L'Orangerie, le restaurant dont l'acteur J.-C. Brialy était le propriétaire, pendant quarante ans, l'auteur relate les souvenirs attachés à la vie de cet établissement prestigieux de l'île Saint-Louis où les célébrités se succédaient, et témoigne de son affection pour J.-C. Brialy.
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76234
Résumé:Arpentant les territoires de la campagne briarde, l'écrivain observe le monde végétal et évoque les amis et les compagnons de route qui animent de leur présence ces paysages aimés. "Je posai ma cigarette sur le parapet du pont et m'approchai de l'arbre. Je cueillis un fruit et je le portai à ma bouche, méfiant, comme c'est souvent le cas quand on mange un fruit poussant spontanément dans la nature. Je ne peux pas dire que sa saveur un peu âcre me plut. Il fallut que j'en mange un autre, puis encore un autre avant de comprendre : le goût du fruit du myrobolan était celui qu'ont les choses libres et sauvages, un goût austère mais doux, réconfortant même et étrangement familier."
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74744
Résumé:L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11032
Résumé:"A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite."
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70265
Résumé:Première biographie de la chanteuse et actrice née en 1929 et devenue après la Seconde Guerre mondiale l'une des figures de la chanson française, comme interprète de Léo Ferré. Accompagnée de pianistes majeurs tels Michel Legrand ou Jacques Loussier pour sa carrière musicale, elle a également été comédienne et a notamment joué aux côtés de Roger Blin, Jean Rochefort ou Michael Lonsdale.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66139
Résumé:Elle voulait être infirmière, le destin en a décidé autrement. Élue pour rire Miss Camping lors de vacances dans le Languedoc, la voilà sur la trajectoire Reine du Muguet, Miss Oise, Miss Picardie, Miss France, Miss Europe. Des espoirs, des hésitations, des pièges inattendus, beaucoup d'émerveillement et... beaucoup de travail. Mêlant allègrement les genres, Élodie enchaîne défilés de mode et actions humanitaires. Elle est atypique, hors normes, mais vraie. À quelques jours d'intervalle, elle est élue au Conseil régional de Picardie et intègre La Ferme Célébrités. Rien d'incompatible à ses yeux. Avec humour et nombre d'anecdotes, elle raconte, assume, et justifie ses choix.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67370
Résumé:Cet ouvrage revient sur la carrière exceptionnelle de l'actrice, au cinéma, au théâtre et dans la chanson. L'auteure aborde en particulier sa vie privée et sentimentale : les hommes et les femmes de sa vie, sa famille et son rôle de mère. Avec des témoignages inédits.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69771
Résumé:« Journaliste depuis trente ans au Figaro, j’ai croisé, au fil des ans, à ce poste d’observation de premier plan, bien des “monstres”. Des beaux et des laids. Des petits et des grands. Des femmes et des hommes. Des monstres évidents et des monstres charmants et virevoltants, cachant bien leur jeu. Certains bien plus fragiles qu’ils en avaient l’air, presque vulnérables ; d’autres bien plus “monstrueux” que leur réserve ou leur apparente bonhomie ne le laissait présager. Tous monstres parce que plus “grands”, plus volontaires, et toujours en quête de lumière. De reconnaissance, d’un amour renouvelé, de postérité, voire d’éternité, même, pour certains, soucieux de laisser une trace dans l’histoire. Tenter de mettre au jour si ce n’est le “vrai visage”, en tout cas un autre visage, une forme de vérité de l’instant derrière l’apparence, la quête narcissique, les images retouchées qui construisent des espèces de marionnettes médiatiques. Essayer de cerner les failles, notamment celles de l’enfance si souvent éclairantes. Mettre en lumière les stratégies pour s’affranchir de filiations pesantes, d’histoires familiales compliquées ou de conventions sociales contraignantes. Voilà ce qui m’a motivée dans cette espèce d’attirance que j’ai toujours eue pour des personnages qui sortaient du commun. »
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78674
Résumé:Récit des derniers mois du chanteur en 2017, pendant lesquels il se joue du diagnostic des médecins, parcourant les routes américaines sur sa Harley Davidson, sous le soleil de Saint-Barthélemy, à Los Angeles en studio ou avec son public. Un portrait qui revient sur son passé, à travers sa rencontre avec Laeticia, ses amours anciennes, ses amis de toujours, son enfance et la musique.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78209
Résumé:Recueil de 32 portraits dans lesquels les personnalités (écrivains, acteurs, cinéastes, sportifs, etc.) partagent toute une même passion pour la montagne et la nature. Boris Cyrulnik, Gautier Capuçon, Cécile Coulon ou encore Michel Butor racontent leur relation aux reliefs : émerveillement, éveil sensuel, alpinisme, combat écologique, dépassement de soi, entre autres.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72910
Résumé:Une réflexion de l'historien sur les motivations qui amènent l'être humain à vouloir cultiver la terre et sur la place du jardin dans la société moderne. L'auteur évoque les grands jardins européens, Versailles, Ninfa en Italie, Sissinghurst en Angleterre comme les enclos verdoyants plus intimistes, les poètes qui ont exploré la question du paysage, de Jaccottet à Sackville-West.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.