Contenu

Recherche par mot-clé: Vieillissement -Aspect psychologique

6 résultats.

Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67560
Résumé:Trois récits sur l'âge ingrat de l'extrême vieillesse où les protagonistes Ernest et Maurice sont confrontés au même destin dans un ems. Celui de l'ami Siegfried diffère quelque peu. Avec sa plume incisive et indignée, Marie-Claire Dewarrat décrit certains comportements délirants de ces personnages qui, jadis, brillaient comme des soleils. L'auteure pointe également son index sur les technocrates de la santé, esclaves de leurs ordinateurs. Ils deviennent parfois des prototypes d'inhumanité.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39141
Résumé:La vieillesse n'est pas ce que je croyais. A 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge. Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir devient alors une aventure : se donner comme projet de rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en témoigne, entre renoncements et découvertes.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17136
Résumé:Vivre c'est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense...
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16886
Résumé:Jean Améry, de son vrai nom Hans Mayer (1912-1978), propose une réflexion sur ses propres craintes, ses révoltes et ses propres tremblements humains, trop humains devant le cheminement vers une absence. Toute personne qui, ayant soudain «découvert» que le temps est l'adversaire de la vie, se met à ruser avec lui, est un être vieillissant. Alors, écrit Jean Améry, commence à s'installer la tentation de la litanie maniaque. Je vais mourir je vais-je vais mourir, rire, rire, je vais mou. Puisqu'il ne peut pas penser la mort, il croit devoir au moins la cerner. Je vais mourir, se dit l'homme vieillissant. Quand ? Où ? Comment ? Surtout : Comment ?»
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15467
Résumé:
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26656
Résumé:«Se battre, quelles que soient les circonstances, reste un idéal soutenu par l'ambition d'essayer d'être utile, ce qui reste possible jusqu'au bout et même au seuil de la mort. Cela, nous le soulignerons, inclut la poursuite d'activités désintéressées, mais gratifiantes en raison du plaisir qu'elles procurent. Le plaisir est un levier essentiel, mais également un baromètre pour tout ce qui concerne une lutte adéquate contre les ravages du vieillissement ; sa prise en compte permettra de moduler avec la souplesse nécessaire les activités, des plus triviales aux plus évoluées. A chaque jour son optimum. Nous nous sommes donc placés - parce que nous-mêmes, par la force des choses les éprouvions ainsi - dans une perspective militaire, ce qui peut être particulièrement utile pour affronter les derniers rebondissements de cette histoire de bruit et de fureur. Médecins nous-mêmes, nous sommes loin d'évacuer le rôle du physiologique dans les troubles du vieillissement. Cependant, c'est en psychanalystes que nous raisonnons tout au long de cet ouvrage.»