Contenu

Recherche par mot-clé: FrontièresAspect politique

5 résultats.

Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 21h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72153
Résumé:Erika Fatland nous raconte la Russie, l'histoire et la diversité russe à travers ses rencontres avec les populations et les étendues qui bornent le plus grand pays du monde. La voyageuse sillonne quatorze Etats et plus de vingt mille kilomètres en longeant LA frontière, la plus longue au monde, celle de la Russie avec l'ensemble de ses voisins : la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande et la Norvège, sans oublier le Passage du Nord-Est. Ambitieux, ludique, instructif.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71932
Résumé:1992. Dans les décombres de l’Union soviétique, l’étroit territoire de Moldavie qui longe la frontière ukrainienne est devenue une zone de guerre, écartelée entre les forces russes et moldaves. Dans la ville de Tiraspol, des tireurs d’élites prennent pour cibles des anonymes, faisant régner la terreur au sein de la population civile. Et Nikolaï Gaïdamakov, envoyé de Moscou, a pour mission de mettre fin à ce chaos. Le jeune militaire doit traquer les tireurs adverses : étudier méthodiquement leur terrain d’action, déduire les angles de tir, se glisser dans la peau de l’adversaire. Mais la neuvième cible de Gaïdamakov s’échappe sans cesse et la traque se fait obsédante tandis que la pression de sa hiérarchie est de plus en plus pressante à mesure que les enjeux politiques grandissent.
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71636
Résumé:« En 1974 la guerre est entrée dans ma vie. Elle m’a poussé d’un coup vers un rebord de moi-même que je n’aurais peut-être jamais découvert si mon père avait été simplement français. » En 1974, la plus orientale des îles méditerranéennes est violemment déchirée. Chypre, envahie par la Turquie, est partagée en deux territoires. Le père de l’auteure, l’aîné des Makariou, ne s’en relèvera pas. Comment réparer une telle blessure ? Historienne d’art, spécialiste d’art islamique, Sophie Makariou a voué sa vie à ce que son histoire familiale lui semblait lui donner pour ennemi : « la Turquie », et au-delà l’Orient et l’Islam. Elle fait œuvre de mémoire pour comprendre, s’attache à connaitre pour réparer. Ce récit, écrasé de soleil et teinté de sang, tisse et détisse, dans l’amour et l’inquiétude, un « monstrueux accroc », une identité déchirée comme l’a été Chypre. Entrecroisant les parfums et les sons sur la trame de l’histoire, l’auteure observe, dans ces pays aimés plus que tous autres – du Liban à la Syrie, en passant par la Turquie –, comment cette partie du monde que l’on nomme l’Orient est au cœur des convulsions de ce siècle.
Lu par : Tasha Rumley
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35177
Résumé:Un siècle de neutralité heureuse du village de Moresnet, une sorte d'Europe en miniature : les nationalités se cotoient, les lois sont françaises, l'administration germano-belge, le service militaire est longtemps ignoré...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32460
Résumé:Une étude des enjeux politiques, commerciaux et culturels de la frontière au début du XXIe siècle, zone d'échanges ou de fermeture, laboratoire des changements sociaux et pierre de touche des relations internationales. La frontière et ses limites permettent d'interroger l'avenir des sociétés et des systèmes politiques, notamment la démocratie. ©Electre 2016