Contenu

Recherche par mot-clé: Dreyfus , Affaire

3 résultats.

Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20987
Résumé:L'injustice a un nom : Alfred Dreyfus. Pour en prendre la mesure, il faut revivre l'ascension de ce jeune juif alsacien, entré à Polytechnique, cavalier d'exception promu capitaine dans l'armée française. Remarqué par le chef des armées pour la qualité de sa mémoire et son sens de l'analyse, il était promis aux plus hautes fonctions au ministère de la Guerre. A-t-il été victime d'une rivalité, de l'antisémitisme ou encore d'un traquenard sur fond d'espionnite ? Il est en tout cas brutalement accusé à tort, en 1894, d'avoir transmis des documents à une puissance étrangère. Jugé à huis clos, condamné, déporté sur l'île du Diable, affamé, il est finalement libéré au bout de quatre ans et quatre mois. Est-ce tout ? Non. Il sera à nouveau jugé, condamné, réhabilité mais barré au sein de l'armée et, finalement, humilié par la cour d'assises de la Seine en 1908... Un paria pour toujours. Cette biographie retrace comme jamais la vision de Dreyfus : sa vie comme il l'a vécue. Un récit qui tient du roman d'espionnage, de la tragédie et d'une fable annonciatrice des orages du XX siècle.
Lu par : Lamnot*
Durée : 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 20159
Résumé:Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - « aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer » - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir ! » (litteratureaudio.com)
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16065
Résumé:Lorsqu'Alfred Dreyfus, le 5 janvier 1895, fut dégradé sur la place publique, plusieurs écrivains assistaient à la scène. Certains, comme Maurice Barrès et Léon Daudet, virent en Dreyfus le traître parfait. D'autres, cependant, pressentirent son innocence. Pourquoi ? Pourquoi Zola, Proust, Martin du Gard, Anatole France, Charles Péguy devinrent-ils des dreyfusards ? Et comment le furent-ils dans leur oeuvre littéraire ? Car ils ne se sont pas seulement engagés en tant qu' « intellectuels » qui défendent une cause. Ils ont pris l'Affaire en charge dans leur oeuvre de romanciers ou de penseurs.