Recherche par mot-clé: Croix-Rouge
3 résultats.
L'humanitaire en questions: réflexions autour de l'histoire du Comité international de la Croix-Rouge
Hermann, Irène
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70164
Résumé:L'humanitaire envahit les écrans, les médias et nos vies. Il passe pour l'une des démarches et des valeurs les plus prisées de notre temps. Mais que recouvre exactement ce phénomène ? L'histoire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la plus ancienne des organisations internationales consacrées à l'aide aux victimes, donne des réponses éclairantes à ces questions. A travers le récit de quatre moments-clés de cette institution vieille de plus de 150 ans, Irène Herrmann nous montre que l'engouement dont il jouit est récent. L'idéal de compassion sur lequel il repose n'entend pas lutter contre les injustices mais est indissociable du nationalisme comme du colonialisme. De fait, s'il comprend une part indéniable de dévouement, il n'est pas totalement désintéressé. Ainsi, en retraçant le parcours du CICR, l'auteure met-elle en lumière des réalités contre-intuitives voire carrément dérangeantes.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65261
Résumé:Brest, fin XIXe. Marie, belle jeune fille de 18 ans au caractère affirmé, tombe éperdument amoureuse de Jean, un sous-lieutenant à peine plus âgé qu'elle. Mais le siècle qui s'achève ne laisse aux femmes que peu de liberté : le cœur brisé, elle doit épouser un homme choisi par son père mais jure à Jean un amour éternel. Vingt ans passent d'une vie de devoir à laquelle Marie échappe en se réfugiant dans les lettres de Jean, parti en mission pour l'Afrique, et dans les livres, où elle découvre le combat féministe. Lorsque Jean revient en France, elle comprend que tout est encore possible : au mépris des convenances sociales, ses enfants élevés, elle quitte tout avec, dans le cœur, le sentiment du " devoir accompli " et rejoint son amour de toujours à Paris. Alors qu'elle mène enfin une vie pleinement heureuse, le destin la rattrape : deux événements bouleversent son existence et la poussent à s'engager comme infirmière de la Croix-Rouge pendant la guerre de 14-18... Amour passionné, combat pour la liberté, accomplissement de soi et engagement humanitaire... Sur fond de Belle Epoque et de Première Guerre mondiale, Jean-François Mattei nous offre un très beau roman, tiré d'une histoire vraie, à la fois tragique et plein d'espoir en l'amour, en l'homme et en la vie.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22714
Résumé:Son Altesse sérénissime la princesse Christianna est une jeune femme résolument moderne qui supporte mal le protocole strict de sa principauté d'Europe centrale et rêve de donner un autre sens à son existence. Contre la promesse d'accepter ensuite sa condition d'altesse, Christianna finit par arracher à son père la permission de travailler pendant quelques mois au service de la Croix-Rouge, dans un centre de soins en Erythrée. Là, incognito, elle se sent enfin à sa juste place et plus heureuse qu'elle ne l'a jamais été, d'autant qu'elle rencontre parker Williams, un jeune chercheur américain très séduisant...