Recherche par mot-clé: Communication interpersonnelle
9 résultats.
Petit guide de contre-manipulation: comprendre, déceler et contrer les manipulateurs
Caupenne, Christophe
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69343
Résumé:Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur...Les techniques manipulatoires sont ici abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier. Contrairement aux auteurs de la plupart des livres sur le sujet, Christophe Caupenne n'est pas psychologue : il est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert."
Lu par : Claudine Leduc
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67682
Résumé:Pourquoi les relations avec nos proches sont-elles si souvent violentes et douloureuses ? Pourquoi nos discussions qui commencent si bien se terminent-elles parfois si mal ? Souvent à notre insu, nous nous trouvons entraînés dans ce qu’un psychiatre américain, Stephen Karpman, appelle le Triangle dramatique : nous tournons entre trois personnages, le Sauveteur, le Victimaire et le Bourreau. Pascal Ide décrypte avec finesse ce mécanisme, en propose des descriptions précises et les illustre par des exemples tirés de la vie quotidienne ou du cinéma. Surtout, il détaille les moyens pour en sortir. Ainsi, passer de ce triangle toxique à des relations toniques nous fait entrer dans la joie de l’échange et du don.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66616
Résumé:C'est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s'écoutent pas vraiment, s'expriment n'importe comment, n'ont pas suffisamment conscience de ce qu'ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu'ils visent, et l'effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n'ont pas conscience de leur expression non verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s'exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel. Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu'on dit ? Que vise-t-on ? Qu'obtient-on ? Comment gérer ses émotions ? Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à rétablir une communication fluide qui, si elle était bien menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20739
Résumé:Toxiques ou bienfaisants, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes. Partant de ce constat. le philosophe Michel Lacroix élabore dans ce livre un plaidoyer pour une éthique du langage, dans le domaine privé, entre amis, au travail ou en famille. Une éthique qui n'aurait pas pour critère de jugement la sagesse ou la vérité, mais l'impact émotionnel chez l'individu. Comment faire vivre cette éthique dans la durée ? En s'écoutant. en remettant en cause ses habitudes langagières, en résistant aussi à autrui quand il le faut, mais sans véhémence, en osant dire non et en ayant soin de dissocier ce qui est dit de la nature propre de l'individu, sans jamais user de violence. comme dans l'apprentissage d'un art martial... À cette condition et en remettant au goût du jour la courtoisie. les égards et la considération, on peut espérer. selon l'auteur, endiguer la dégradation des relations sociales et les pratiques déshumanisantes au travail.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18611
Résumé:« Aujourd'hui, il est devenu banal d'être en délicatesse avec ses collègues de travail, en conflit plus ou moins larvé avec ses supérieurs, de ne plus savoir par quel bout prendre ses subordonnés. Dans la vie privée, on ignore ses voisins, on a du mal à se faire de vrais amis. Quant aux relations amoureuses, elles sont périlleuses : peur de s'engager et une fois qu'on est marié, dans deux cas sur trois, divorce. Même nos enfants, on ne les comprend plus guère et d'ailleurs, ils nous le rendent bien. En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec. Pourquoi ce fiasco et surtout, comment en sortir ? Il me semble que nous avons toutes sortes d'idées fausses sur les relations humaines. Par exemple que plus on donne, plus on reçoit, alors que c'est exactement le contraire qui se produit. Bien d'autres croyances erronées conduisent le grand Amour dans l'impasse ou font virer la relation mère-enfant au cauchemar. En racontant des histoires vraies, mais aussi en empruntant d'autres modèles de compréhension aux neurophysiologistes, aux éthologues et aux anthropologues, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d'en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien. »
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12167
Résumé:L'ouvrage le plus personnel de Jacques Salomé nous interpelle sur l'art de communiquer en conscience. Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, il propose quelques balises pour : Explorer les zones d'ombre ou de méprise dans notre personnalité, les pièges et les malentendus qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes ; Apprendre à dépasser violences, blessures et souffrances ; Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi ; Différencier ressentis et sentiments ; Affronter les risques et les obstacles au changement personnel ; Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir ; Apprendre à vivre les séparations et les ruptures mais aussi les cadeaux de la vie ; Reconnaître les synchronicités ; Avoir l'audace d'exister ; Découvrir l'espoir de divin en chacun de nous. Un livre-clé pour notre époque car il est urgent d'établir le fondement de cette science, de cet art qu'est la communication relationnelle. Un livre qui est aussi une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12770
Résumé:Willy Pasini est notamment l'auteur d'"À quoi sert le couple ?", "Le Temps d'aimer", "La Force du désir" et "Le Courage de changer". Il enseigne la psychiatrie et la psychologie médicale à l'Université de Genève. Il a fondé la Fédération européenne de sexologie. Votre meilleur ami va de galère en galère ? Votre patron s'inquiète sans raison ? Quant à votre conjoint, il a décrété qu'il n'était bon à rien. Vous avez beau penser que la vie est profondément simple et belle, vous avez du mal à ne pas vous laisser envahir par la morosité ambiante et les problèmes des uns et des autres. Willy Pasini analyse le profil des casse-pieds les plus ordinaires et propose les meilleurs stratégies pour ne pas se laisser déborder.
Une vie à se dire: ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité
Salomé, Jacques
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14888
Résumé:Dans ce livre rempli d'humour et teinté de tendresse, Jacques Salomé utilise le mode du récit pour témoigner, au moyen d'une fiction plus réelle que la réalité - celle d'un couple, Anne et Laurent -, des changements personnels que l'un et l'autre sont entraînés à introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s'aimer et à rester ensemble. Partageant les émerveillements, les enthousiasmes, mais aussi les désespoirs, les révoltes et les tâtonnements de chacun, nous aurons la confirmation de l'incroyable justesse de l'analyse qui nous est proposée. Sortir de la victimisation, accéder à plus d'autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s'aimer pour pouvoir aimer la liberté d'être.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14618
Résumé:La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie : vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l'entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité. À chaque fois qu'une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s'installer de part et d'autre des malentendus et des rancoeurs. Pour beaucoup de gens, « communiquer » reste limité à parler et se faire entendre. Chacun se voudrait émetteur et attend des autres qu'ils soient des récepteurs. Paradoxalement, notre communication manque trop souvent de silence... Pour offrir à l'autre la qualité d'accueil dont nous rêvons nous-mêmes et parce que, lorsque nous avons vraiment bien écouté, notre réponse aura une grande pertinence et une efficacité maximale, l'écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication.