Contenu

Recherche par mot-clé: Écologie

97 résultats. Page 1 sur 5.

Lu par : Perceval Voxia
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76472
Résumé:A la suite du décés de son oncle Serge, Solène, une jeune ingénieure agronome, rejoint sa mère à Agrotopia, une communauté écolo des Alpes valaisannes. C'est alors qu'une catastrophe alimentaire mondiale éclate : des germes incontrôlables dans les semences OGM poussent les dirigeants de la communauté à boucler la vallée. Mais les autorités et la multinationale responsable de la catastrophe se lancent dans une course contre la montre, une lutte pour s'emparer de leur précieuse banque de semences traditionnelles. La communauté parviendra-t-elle à assurer sa survie tout en portant secours à l'Humanité ?
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77988
Résumé:Quand elle rencontre Arden et Jeff, qui tentent de sauver un orignal sur les berges d'un lac gelé de l'Ontario, la narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s'occupent. Au coeur de cette nature marquée par les saisons, elle apprivoise ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages et à interpréter les sons de la forêt et de la rivière.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77566
Résumé:Initialement publiée en 1956, cette étude pluridisciplinaire retrace les liens entre la ville et l'écologie à travers l'histoire. L'auteur montre qu'il est possible de repenser les interrelations entre les campagnes et les villes, mais aussi entre les humains et le monde vivant, en les saisissant à travers la géohistoire des techniques, des mythologies, des religions, du droit ou des cultures.
Durée : 19h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75728
Résumé:" Il allait faire ce à quoi personne ne s’attendait. Il allait investir son argent dans Birnam Wood. " Un thriller politique et psychologique par l'autrice du best-seller international "Les luminaires". Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ? Dans un roman kaléidoscopique qui tient aussi bien du thriller que de la comédie de moeurs, convoquant à la fois Shakespeare et Jane Austen, Eleanor Catton examine avec brio notre humanité et ses impulsions face à la catastrophe.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77128
Résumé:Une introduction à la philosophie de l'écologie, abordant notamment l'antispécisme, l'écoféminisme, la permaculture ou encore la sobriété volontaire. L'auteur montre comment les différentes mouvances écologistes interrogent le rapport de l'humain à l'environnement.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76672
Résumé:L'historien français, également éditeur, producteur de radio et de séries documentaires et homme de théâtre, livre un texte de mobilisation politique incisif dans lequel il discute les idées de décadence et d'effondrement tout en expliquant comment faire face aux dangers contemporains.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76624
Résumé:Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75011
Résumé:Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76121
Résumé:Le constat de la dégradation en profondeur de l'état des mers et des océans du fait des pratiques de pêche maritime depuis plusieurs décennies. L'auteur propose d'inventer une nouvelle forme de pêche, la pêchécologie, qui permettrait de minimiser les impacts sur les écosystèmes marins et de maximiser l'utilité sociétale des biens fournis par la nature.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76111
Résumé:En juillet 2020, le globe-trotter a parcouru la France en vélo, de Dunkerque à Hendaye, itinéraire aussi appelé la diagonale du vide, soit plus de 2.000 kilomètres en quarante jours. Il évoque ses rencontres et la découverte de territoires ruraux méconnus, et prône les vertus de l'écotourisme.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75842
Résumé:Un plaidoyer pour la justice climatique, proposant des solutions politiques pour renouveler la vie démocratique. L'auteur recommande notamment une participation accrue des citoyens, tant au niveau national qu'international, pour sauver le climat et changer le système en place.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75897
Résumé:Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74432
Résumé:Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73664
Résumé:Cet ouvrage est issu de la rencontre entre les connaissances sur l'état actuel du monde que l'auteur a accumulées au cours de sa formation en géographie, en études du développement, en écologie globale et en sciences de l'environnement et l'irruption dans sa vie d'un enfant. Cette naissance a soudain imposé l'exigence existentielle d'une explication et d'une compréhension de la dérive actuelle de la société mondialisée, et avec elle une mise en péril des conditions de vie sur terre. Ouvertement engagé et critique, cet ouvrage personnel constitue en même temps un formidable outil didactique pour comprendre les principaux enjeux et problématiques globales de monde actuel et propose quelques pistes pour s'écarter d'une trajectoire qui apparaît toujours plus mortifère.
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73655
Résumé:Il y a huit ans, Guillaume Poitrinal a quitté le statut envié de plus jeune patron du CAC40 pour créer une start-up qui révolutionne la construction et l'immobilier en remplaçant le béton par du bois massif. Acteur la transition écologique, il livre ses réflexions sur un débat qui peut faire basculer le monde d'un côté ou de l'autre. Un plaidoyer lucide d'un entrepreneur qui a choisi de mener de front écologie et croissance.
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74968
Résumé:Réflexions sur les modalités de la post-croissance, un modèle dans lequel la décroissance est pensée au-delà du seul rapport à l'écologie. L'auteur déconstruit les fausses croyances parfois associées à ce concept.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74701
Résumé:Autour de trois thèmes, la sexualité, la justice et l'écologie, l'auteure démontre que les théoriciennes féministes ont développé depuis des siècles des propositions et des outils afin de modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations hommes-femmes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir les relations amoureuses, la justice et le rapport à la nature
Lu par : Ségolène Bouet
Durée : 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74630
Résumé:Choden, enfant-pluie du peuple Zadak, mène sur la planète Aiaé une vie paisible, gaie et respectueuse de la nature. Lié à un aigle de pluie comme ses amis, il guide, lorsque les nuages s'amoncellent, l'animal pour l'envoyer percer les nuages et faire ainsi pleuvoir. Mais un jour le territoire Zadak est menacé par l'arrivée des Kins, bien décidés à s'emparer de leurs réserves d'eau...
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74348
Résumé:Ecologue passionnée, Ana analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Mais le jour où elle commet une grave erreur, ses convictions vacillent et elle décide de quitter sa vie parisienne pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée dans le refuge tenu par son oncle, Ana retrouve peu à peu goût à la vie, entre les hauts sommets de son enfance et ses amis de toujours. Apaisée, la jeune femme s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Et si ce retour aux sources était aussi l'occasion d'un retour à soi et aux autres ?
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74103
Résumé:Trouville est désertée par les touristes tandis qu'un déluge s'abat sur la ville. Allison, Victor et Martin, de jeunes adultes en vacances chez les grands-parents du dernier, bravent les éléments et sortent malgré tout. Ils sont peu à peu emportés par les flots.