Recherche par lecteur : Catherine Thévenas
28 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74226
Résumé:Alors qu'elle a passé des années autour du monde, à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eleanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. C'est un changement de vie total dans une campagne bucolique, très tranquille pour une jeune aventurière. Tranquille ? Pas tant que ça. Lors d'une promenade nocturne pour découvrir les environs, Lady Swift aperçoit au loin un homme que l'on assassine. Le temps d'arriver sur place, le meurtrier a disparu... et la victime aussi ! Elle est sûre de ce qu'elle a vu, mais un meurtre sans cadavre n'est pas un meurtre, et la police locale prend la jeune lady pour une illuminée. Pas le choix, Eleanor doit découvrir ce qui se trame. Et lorsque sa vénérable Rolls-Royce est sabotée, elle sait qu'elle est sur la bonne piste : le meurtrier l'a dans sa ligne de mire...
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73702
Résumé:ans le village du Nord où Célestin Maugrain a retrouvé ses racines et s'est installé dans la demeure de ses aïeux, la " cense du leu ", Mathieu, son petit-fils, venu pour un mois d'été, tombe sous le charme de Daphné, la fille de l'accorte tenancière du café local, Huguette. Désormais inséparables, ils s'aménagent un deux-pièces à l'étage du café, s'inscrivent au lycée voisin et s'engagent à l'amble sur les chemins de l'existence. Le jeune couple s'investit dans des activités et responsabilités qui le font rayonner et raisonner, s'affirmer et s'affermir, associant pudeurs de vie et impudeurs de langage. Par son intégration dans le club de football, les amitiés qu'il noue, son inlassable zèle de pigiste pour le quotidien régional, sa complicité de tous les instants avec son grand-père, Mathieu, écrivain en herbe et conférencier en verve, brûle les étapes, jusqu'à se laisser séduire à son tour par une vieille maison, le Sart Joly, héritée de la grand-mère de Daphné. Récit initiatique, parcours extatique, rencontre de la ville et de la campagne, de l'adolescence et de l'âge mûr, Le Sart Joly est un acte de foi dans la ruralité et l'équilibre qu'elle permet au sein du monde contemporain, au gré des saisons, des maisons et des raisons.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72423
Résumé:En 2017, un tigre échappé de sa cage a été abattu à Paris. Lecteur de Modiano et de Sebald, le narrateur recherche les passages de ces félins dans la capitale au cours de l'histoire. Il s'intéresse aux peintures de Monory, du Douanier Rousseau et de Delacroix, relit les récits de chasse coloniale de Rousselet, des princes d'Orléans ou de Clemenceau, et porte un regard nouveau sur le passé.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70967
Résumé:Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille. Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement...
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70240
Résumé:Avril 1981, à quinze jours d'une élection présidentielle dont l'issue en demeure incertaine et le retour d'une figure de la collaboration pourrait tout remettre en cause. La mort et la violence frappent Samuel Wolff et son entourage. Entraîné malgré lui par des événements qui le dépassent, il devra renouer avec son passé. Samuel Wolff sera alors confronté à son histoire personnelle ainsi qu'à l'Histoire qui s'écrit. Un vieux pistolet ayant appartenu à son père lui est désormais nécessaire... Dans les rues de Paris, une sanglante chasse à l'homme se déroule... Personne n'en sortira indemne...
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69953
Résumé:Rick Bass a quitté sa vallée sauvage du Montana afin de rendre visite à ses mentors, disséminés à travers les Etats-Unis et l'Europe, pour leur cuisiner un repas raffiné, en guise de remerciement, car ces héros lui ont appris non seulement à écrire, mais aussi à vivre. C'est parfois un dernier hommage puisque le pèlerin ne reverra pas certains d'entre eux, ainsi Denis Johnson, John Berger ou Peter Matthiessen, disparus peu après. Sur la route et en cuisine est un exercice d'admiration, une succession de portraits intimistes et d'épisodes drôles, truculents, voire hilarants : une dinde explose chez Thomas McGuane, des chiens de prairie pestiférés hantent un camping par une nuit d'orage, Rick Bass remarque des traces de sang à l'aéroport de Londres, Joyce Carol Oates s'offusque d'être photographiée, certains dîners se transforment en d'inénarrables fiascos.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68742
Résumé:Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de la fillette et de s’y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d’innombrables personnalités. Mais lorsque Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux États-Unis, un événement traumatique d’une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau «moi» prend possession d’elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancœur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire. Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l’être, pose un regard incisif sur les questions d’identité, de sexualité, de folie et d’acceptation de soi, et sonne l’émergence d’une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68445
Résumé:Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d'enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan. Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment panser de telles blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 19h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67200
Résumé:A Vàsteràs, petite ville de Suède, le cadavre d'un adolescent est découvert au fond d'une mare, le coeur arraché. Les efforts de la brigade spéciale s'essoufflent et l'enquête piétine. L'éminent profiler Sebastian Bergman, de passage pour liquider une succession, demande à rejoindre l'équipe chargée de cette affaire. Intelligent et intuitif, mais mal accueilli par la brigade à cause de son arrogance, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d'autres meurtres ne se produisent, tout en s'efforçant de conjurer d'anciens démons...
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67727
Résumé:Une portière qui claque par une nuit de janvier. Une jeune fille qui s’éloigne, affichant un air averti. L’air de celle qui sait. Manon a trouvé, un peu par hasard, un nouveau moyen de se faire de l’argent. Finalement, c’est rien, se dit-elle. Elle se prostitue d’abord sur l’autoroute puis, très vite, dans un cabaret. Avec le même détachement qu’elle promène dans sa famille, bourgeoise et figée, ou à l’université. Mais entre les désirs sincères et les plaisirs simulés, la jeune fille va lentement perdre pied. « Il se tenait debout, indiquant d’un geste ce qu’il venait chercher. C’était un défi. Les autres le faisaient, elle pouvait le faire aussi. Il était fort de la bonhomie d’un homme dont les années ont ancré l’assurance et les goûts. Un instant, elle se demanda si elle le haïssait, si elle se réfugiait dans la sérénade de la guerre des sexes ou la guerre des femmes pour le sexe des hommes ; mais dans ce petit carré délimité par un canapé et un rideau il n’y avait rien d’autre que l’incertitude de Manon et la solitude de cet homme ; une solitude comme la sienne, ni affligeante ni misérable, mais touchante dans sa banalité. »
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 29h. 21min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 66124
Résumé:Les Primautés de Brune ont sombré dans le chaos depuis la mort du roi. Syffe, enfant des rues, est enrôlé dans la garde de Corne-Brune. Il est chargé de missions d'espionnage, mais, impliqué dans une affaire qui le dépasse, il est accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37503
Résumé:Les gentlemen de Fallow Hall TOME 3 On ne devrait jamais se fier aux apparences. Pour sauver la vie de l'intendant de son père, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Lucan, joueur invétéré, a emprunté de l'argent à un vicomte au-dessus de tout soupçon? qui s'avère être le diable incarné. Réduit à sa merci, Lucan comprend que le vicomte cherche à atteindre Frances, la fille de l'intendant, aujourd'hui livrée à elle-même. Bien sûr, lorsque qu'il essaie de mettre en garde la courageuse jeune femme, qui le considère comme la cause de tous ses malheurs, celle-ci le repousse avec violence. Mais Lucan est bien décidé à protéger Frances des griffes du vicomte. Malgré elle, s'il le faut? Entre malentendus et faux-semblants, Vivienne Lorret nous offre une histoire intense entre deux personnages décidés à faire triompher la justice.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 36072
Résumé:A son arrivée dans les monts Balou, You Sipo chantait des airs d'opéra. Maintenant qu'elle a à sa charge des enfants déficients intellectuels à cause d'un mal mystérieux, elle garde le silence, accablée par la fatigue du labeur. Un jour, elle apprend que l'antidote qui sauverait sa progéniture serait une décoction de l'os humain d'un proche parent.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35607
Résumé:Alors qu'il est en mission dans le nord-est de la Thaïlande, Bernard Rouhaud apprend que, dans une vie antérieure, il serait déjà venu dans la région. Il décide de mener son enquête pour découvrir de qui il serait la réincarnation. Ses investigations, qui le mènent jusque dans le Poitou, lui permettent de reconstituer le passé de Célestin Michelet. Roman inspiré de faits réels. ©Electre 2017
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34167
Résumé:Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d'un étrange suicide. Audrey Plain Feather s'est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l'enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé. Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l'affaire. Une chasse à l'homme s'engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens. Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au coeur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n'y a pas de repos cour les braves.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 32976
Résumé:Il est revenu... Cody Dalton est de retour à Sugar Springs. Et pour Lee Ann, ce n'est pas une bonne nouvelle. Treize ans plus tôt, à la mort de sa soeur qui venait d'accoucher, elle a dû arrêter ses études pour s'occuper de ses deux petites nièces. Cody, leur père, était parti depuis longtemps sans se soucier de leur sort. Va-t-il aujourd'hui demander à les rencontrer ? Le voyou qu'il était s'est-il amendé ? Rien n'est moins sûr, alors pourquoi bouleverser la vie des jumelles ? D'autant que Lee Ann a douloureusement fini par tirer un trait sur l'affligeant personnage qui, à l'origine, était son petit ami et n'a pas hésité à la trahir avec sa propre soeur ! Mais elle va vite comprendre que Cody ignore tout de l'existence de ses filles..
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32086
Résumé:L'inspecteur Laidlaw enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Dans Glasgow, la pègre recherche aussi l'assassin pour le mettre à mort. Une course contre la montre s'engage : Laidlaw doit identifier le meurtrier tout en le soustrayant à la vindicte populaire.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32068
Résumé:Camille, 16 ans, est emportée à la veille de Noël par une violente fièvre. Sa mère se remémore les moments de complicité, les conflits et les rires, mais aussi l'après : le vide, les adieux, les gestes qui apaisent et les pensées envahissantes. Un roman qui témoigne de la résistance à l'insupportable.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24792
Résumé:Décalé. Il paraît que je le suis. Il est certain que je ne suis calé en rien.Après cinquante ans à promener sa haute silhouette devant les caméras ou sur les planches, Jean-Pierre Marielle se confie pour la première fois. Dans cette balade au cœur de son intimité, on croise les copains de toujours, Belmondo, Rochefort, Salavador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco, Camus, Echenoz, Calet, les jazzmen adorés.S'il demeure pour beaucoup le personnage culte des Galettes de Pont-Aven, il est tout autant l’austère M. de Sainte-Colombe de Tous les matins du monde. Comédien d’exception. il préfère les paradoxes aux évidences. Aussi à l’aise dans la truculence, le burlesque, la fantaisie que dans la sobriété, la retenue et la profondeur. À l’image de l’homme Jean-Pierre Marielle, solaire, jouisseur, fort en gueule, mais également solitaire, discret et cultivé.Dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible de l’un des Grands ducs du cinéma français.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30812
Résumé:Le récit d'un jeune garçon dans un village hongrois qui a vécu tous les traumatismes de la guerre : la déportation des Juifs le 3 mai 1944, le retour des rescapés du goulag, l'expropriation des terres par l'Etat communiste, l'adhésion forcée aux coopératives agricoles.