Les chemins secrets de la liberté
Résumé
"Julilly se figea. On entendait, au loin, d'abord confus puis de plus en plus distincts, les aboiements de plusieurs chiens. Ils avaient flairé leurs traces ou celles d'autres esclaves en fuite". Jeune esclave séparée de sa mère, Julilly rencontre Lisa dans une plantation du Mississippi. Les deux jeunes filles rêvent d'une vie meilleure. Alors, une nuit, elles s'enfuient. Poursuivies par les chasseurs d'esclaves, elles entament une longue route pleine de dangers, mais aussi de rencontres, vers la liberté, le Canada.
Lu par :
Edgard Raeber
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Esclavage
/
Roman SOCIAL
Durée:
4h. 17min.
Édition:
Paris, Flammarion jeunesse, 2022
Numéro du livre:
73569
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080290847
Documents similaires
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71612
Résumé:Bretagne, 1819. A l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.
Des Suisses au cœur de la traite négrière: de Marseille à l’Île de France, d’Amsterdam aux Guyanes (1770–1840)
Pavillon, Olivier
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36867
Résumé:Cet ouvrage explore les rapports, souvent méconnus, de la Suisse avec la traite négrière et la colonisation, au travers de quelques exemples romands, tel celui des Larguier des Bancels. Cette famille franco-suisse dans le mouvement voit des centaines de Français et d’Européens se précipiter vers l’Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l’espoir d’y faire rapidement fortune...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13861
Résumé:En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69669
Résumé:Depuis des générations, Amsy et les siens sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Ils sont au service d’un maître qui peut les maltraiter et ne leur donne que des restes à manger. Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de liberté. Amsy osera-t-il sortir de sa condition, aller vivre en ville ? Ses parents seront-ils un jour libérés eux aussi ? Retrouvera-t-il sa sœur qui a été vendue ? Réussiront-ils à vivre libres, eux qui ont toujours appris à se taire et à obéir ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72588
Résumé:À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l'émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu'ils s'apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb. Un premier roman époustouflant sur la courageuse alliance entre deux frères noirs affranchis et un fermier géorgien blanc, au lendemain de la guerre de Sécession, dans une société violente et inégalitaire.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74853
Résumé:Un jeune bouvier africain se retrouve esclave dans une île inconnue, au milieu du XIXe siècle. Il décide de s'évader, mais le contremaître blanc, Nerf de Boeuf, surveille et ne laisse aucune chance aux têtes de nègres.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33865
Résumé:Philadelphie, 1830. Pour sauver un jeune garçon victime de marchands d'esclaves, James, va devoir affronter les secrets de son passé. Orfèvre respecté de la bonne société de Philadelphie, James devient l'amant de Caroline, jeune femme malheureuse dans son mariage. Quand celle-ci tombe enceinte, James est rattrapé par son passé. Mais avant d'avoir pu avouer ses origines à Caroline, il est appelé au secours par Henry, un ancien esclave qui lui a autrefois sauvé la vie. Son fils Pan a disparu. Tout porte à croire qu'il a été enlevé et vendu. Pour retrouver Pan, James doit retourner sur les lieux de son enfance, la colline aux esclaves...
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68944
Résumé:Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...
Lu par : Carole Counillet
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28941
Résumé:Serge Bilé et Daniel Sainte-Rose ont accompli un véritable travail de mémoire. Ils ont recueilli les témoignages de vieux Martiniquais, qui disent l'esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l'ont directement vécu et le leur ont, eux-mêmes, raconté, dans leur enfance. Alain Roman y ajoute l'éclairage de l'historien et nous permet de replacer ces témoignages, uniques et précieux, dans un contexte que nous ignorons trop souvent.
Lu par : Yolande Fradet Vallée
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77381
Résumé:Ce premier roman de la Réunion, publié en 1844 et oublié durant un siècle et demi, a été rédigé afin d'éclairer la population métropolitaine sur la condition des esclaves et les traitements imposés aux populations noires de l'empire colonial français. L'auteur raconte notamment le quotidien des esclaves fugitifs. Un récit inspiré de Bug-Jargal de Hugo et de Georges de Dumas.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76680
Résumé:Etudie les diverses raisons qui ont amené Napoléon à rétablir l'esclavage en 1802, notamment pour renforcer l'image de la France grâce à ses colonies et à son commerce.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66243
Résumé:Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l'odyssée du peuple noir. Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d'hypothétiques lingots d'or. Mais le véritable trésor qu'il découvrira sera le secret de ses origines. Sur un air d'éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.