Contenu

Veux-tu lire avec moi ?

Résumé
Antonio aimerait qu'on lui lise une histoire. Mais toutes les grandes personnes qu'il sollicite sont très occupées. Et voilà qu'il croise au bas de son immeuble un vieux monsieur aveugle. Et si, cette fois, c'était Antonio qui se mettait à lire ?
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Roman
Durée: 5min.
Édition: Paris, Circonflexe, 2018
Numéro du livre: 74674
ISBN: 9782878339451
Collection(s): Albums,

Documents similaires

Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15849
Résumé:« L'automate et son fils » de Russell Hoban est un roman d'aventures dont les deux personnages principaux sont deux jouets mécaniques : une souris et son fils. Vêtues de culottes de velours bleu, ces deux souris sont reliées par les bras et se font face afin d'exécuter un mouvement circulaire évoquant une ronde. Leur mécanisme se remonte à l'aide d'une clef placée dans le dos. Exposées dans un magasin de jouets mécaniques en compagnie d'une éléphante et d'une otarie mécanique, nos deux souris sont vendues à un client qui les destine à égayer et animer le pied du sapin de Noël familial.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par : Anne-Marie Simon
Durée : 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 25727
Résumé:Je tiens ce récit d'Auggie Wren. Comme il n'y fait pas très bonne figure, en tout cas pas aussi bonne qu'il le souhaiterait, il m'a demandé de ne pas citer son vrai nom. A part cela, toute l'histoire du portefeuille perdu, de la vieille aveugle et du repas de Noël est décrite ici telle qu'il me l'a racontée. Il y a maintenant près de onze ans que nous nous connaissons, Auggie et moi. Il travaille derrière le comptoir d'un marchand de cigares dans Court Street, au coeur de Brooklyn, et comme cette boutique est la seule où l'on peut trouver les petits cigares hollandais que j'aime fumer, j'y vais assez souvent.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 24084
Résumé:Parvati est née le jour où un cyclone dévastait son village. La petite fille grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle est la cause de la catastrophe et qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. De son côté, Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva. Son rêve se réalisera-t-il lorsqu'un grand maître de danse l'invite à Madras dans une école où elle pourra apprendre à déployer son talent ?
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14425
Résumé:Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28781
Résumé:Le terrible roi du Tonnerre s'est mis en tête d'épouser contre son gré la charmante fille du Soleil... Un cygne gracieux blessé au cou par un vilain garnement prend la forme d'une délicate jeune fille... Un prince capricieux et insolent, aime à rêver au bord de l'eau lorsqu'il rencontre une méchante sorcière... La veille de Noël une petite fille pauvre rêve à des jours meilleurs... Un homme riche tyrannique tombe amoureux d'une sauvageonne... Voici un recueil de cinq contes, reprenant certes les motifs et le vocabulaire des contes traditionnels, mais étonnants d'originalité et absolument contemporain dans les sujets abordés.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18240
Résumé:Des personnages attachants et magnifiques se retrouvent au comptoir du Bout du Monde, le bar de la 300ème Rue où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver et leur donne envie de l'aimer. Il y a là John, marié deux fois et deux fois abandonné. Ce n'est pas son vrai prénom mais certains soirs il préfère s'appeler John pour voir si ça fait revenir l'amour. Il y rencontre Solange qui vit sans sexe et sans petit ami. Sauf lorsqu'elle devient Betty, Betty qui aime l'amour et les hommes. Avec Paulo, ils ont en commun un immense savoir de l'ivresse, un dégoût du monde d'aujourd'hui voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés. Ensemble ils vont prendre la route pour conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances de l'ancien monde.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16523
Résumé:Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11546
Résumé:Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.