La petite Barbare
Résumé
Une jeune femme de 20 ans, surnommée la Barbare par ses compagnons de détention, purge une peine de prison pour complicité de meurtre. Elle livre un témoignage plein de rage sur la vie en banlieue, l'absence d'amour, les clivages sociaux et la société capitaliste, luttant désespérément pour s'en sortir grâce à l'écriture. Premier roman.
Lu par :
Marion Duboc
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Roman NOIR
/
Durée:
2h. 30min.
Édition:
Paris, Pocket, 2016
Numéro du livre:
37731
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266267250
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Maud Tremblais
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65582
Résumé:Du détroit de Bab-el-Mandeb au golfe d'Aden, Paul Deville négocie les ressources africaines pour le compte d'une multinationale chinoise. De port en port, les ravages de la mondialisation lui sautent au visage et au cœur la beauté du monde dont il ne peut empêcher la destruction. Les merveilles qui ne s'achètent pas ne risquent-elles pas de disparaître dans un système où toute valeur se chiffre ? Paul se met alors à chasser un autre trésor : les " écrits jamais écrits " d'Arthur Rimbaud – il veut le croire, le marchand d'armes n'a pas tué le poète. Inlassablement, il cherche. Trouvera-t-il plus que le soleil aveuglant, la culpabilité d'être et la fièvre ?
Lu par : Loïc Timeur
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72929
Résumé:1944, la Libération. Le drame d'une famille qui a mal choisi son camp et dont le châtiment sera impitoyable. Ecrit en 1945, ce roman fut tiré à 500 exemplaires pour sa première publication.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73975
Résumé:Pour sa première enquête, Victor Marchai aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...
Lu par : Jean-Robert Chauvin
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37738
Résumé:Loupo, Kangou et le Chat sont d'anciens pupilles de l'Assistance publique. Devenus délinquants, ils enchaînent les casses dans les banques et les bureaux de poste de la région parisienne. Mais un jour, lors d'un braquage, Loupo blesse grièvement un enfant. Leur cavale ne fait que commencer.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77226
Résumé:Rome, fin des vacances d'été 1975. Trois garçons des beaux quartiers rencontrent deux jeunes filles du peuple. Ils flirtent et passent leurs soirées ensemble. Un jour, les garçons les invitent à une fête donnée dans une villa du mont Circeo, cité balnéaire au sud de Rome. L'endroit est mythique puisque Circé y aurait eu un palais où Ulysse et ses compagnons auraient été transformés en porcs.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68217
Résumé:C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer ...
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68112
Résumé:A Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon. Quant à Elsa, son "petit phare de l'autre côté de l'Atlantique", elle a intégré une unité de recherche en médecine. Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12822
Résumé:Quatrième et dernier volet des aventures de Gerfaut ; entre l'Espagne et le pays d'Armor, le destin hors du commun de Gilles Gaëlo, le bâtard devenu un des proches de Marie-Antoinette et de Louis XVI à la cour de Versailles.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12786
Résumé:Enfant bâtard destiné à la prêtrise, Gilles Goëlo a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros de guerre au côté de La Fayette. Aujourd'hui chevalier de Tournemine, il fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction. Le soir tant attendu de ses noces avec Judith, sa bien-aimée, Gilles est enlevé par une femme et conduit dans un cachot de la Bastille. Avec la complicité secrète de Louis XVI, il parvient à s'évader. Libre, il n'a alors de cesse de retrouver Judith qui s'est enfuie, désespérée par la trahison amoureuse de son mari. Pour sauver sa passion de jeunesse, Gilles le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre amoureuse... celui de tous les dangers...
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12758
Résumé:Gilles Goëlo, devenu le Chevalier de Tournemine et lieutenant aux dragons de la Reine est en Espagne à la cour de Charles trois en espérant y faire fortune.Rentré en France après quelques péripéties, il va se trouver mêlé à la fameuse "affaire du collier de la Reine".Il va aussi retrouver sa bien-aimée Judith, mais celle-ci semble décidément bien insaisissable!
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12671
Résumé:La Bretagne, quelques années avant la Révolution. Gilles Goëlo, jeune bâtard destiné à la prêtrise par sa glaciale de mère, rêve au bord de la rivière. Soudain, surgit entre les eaux une chevelure de feu qui appartient à une jeune fille, visiblement sur le point de se noyer. Gilles, bien sûr, la sauve, et en tombe instantanément amoureux. Mais Judith de Saint-Mélaine n'a que mépris pour ce bâtard, futur curé de campagne. Mortifié, Gilles s'avoue alors la vérité : il ne sera jamais prêtre, endossant docilement un désir qui n'est pas le sien, mais soldat. Gilles ignore en effet que coule dans ses veines le sang des Gerfauts, les Tournemine, cette longue lignée de combattants cruels mais passionnés. Gilles s'enfuit de Vannes et, devenu soldat du Roi, s'embarque pour l'Amérique se battre aux côtés des Insurgeants.
Lu par : René Bonnin
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35055
Résumé:Dans le Bordeaux des années quatre-vingt, Lucrèce, jeune femme ravissante et passionnée, mène de front ses études de journalisme et un emploi de caissière. Depuis le divorce de ses parents, elle vit avec son frère Julien dans un pavillon de banlieue. Blessée par l'indifférence de son père mais pleine de détermination, Lucrèce empoigne son destin. Très tôt elle se distingue par un article explosif dénonçant le plus grand scandale de la décennie. Mais parviendra-t-elle à imposer son talent de journaliste et à gagner son indépendance dans un milieu encore hostile aux femmes ? Si Lucrèce ne manque ni de ténacité ni de courage, elle peine cependant à laisser parler son cœur. Car, à travers les épreuves et les rencontres, ce n'est pas seulement l'aventure que poursuit la jeune femme, mais aussi sa revanche sur la vie... Dans ce roman qui mêle habilement fiction et réalité, Françoise Bourdin exalte à nouveau la force des sentiments et dresse le portrait d'une femme libre, dans une époque pleine d'espoirs et de bouleversements.