Contenu

Wittgenstein à l'aéroport

Résumé
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Caren attend son vol pour Paris à l'aéroport de Heathrow. Caren, journaliste franco-britannique de 35 ans, est de plus en plus sujette aux crises d'angoisse. Quand une alerte à la bombe et l'intervention musclée des officiers de sécurité retardent son départ, elle pressent que la journée ne va pas se passer comme prévu. Elle a déjà échappé à deux attentats, à New York et Boston. Alors, lorsque la conversation s'engage avec son voisin en salle d'embarquement - l'homme lit un ouvrage de Wittgenstein - elle se retrouve malgré elle engagée dans une discussion dépassant de loin les propos de circonstance. Le hasard existe-t-il ? Qu'est-ce que la probabilité ? Caren voit défiler toute sa vie, sa vocation de journaliste - pour raconter les histoires autrement -, sa relation amoureuse compliquée avec Ben, mais aussi cette nuit d'amour passée quelques mois plus tôt avec Julien, un photographe français qu'elle ne parvient pas à oublier. Quand le responsable de la sécurité lui apprend que l'alerte à la bombe a été donnée par son petit ami, Ben, et que son voisin, le philosophe si sympathique qu'elle surnomme Wittgenstein, est soupçonné de connivence avec des organisations terroristes, Caren commence à perdre pied. Wittgenstein à l'aéroport se lit comme un thriller philosophique. L'auteure traite de l'insécurité collective face au terrorisme tout en évoquant notre quête du bonheur, dans un récit riche en suspense et en rebondissements.
Durée: 3h. 56min.
Édition: Paris, Grasset, 2018
Numéro du livre: 37746
ISBN: 9782246814290
Collection(s): En lettres d'ancre

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35450
Résumé:Une semaine après la tuerie d'Utoya, en Norvège, à Foldnes, Sella observe le retour de ses voisins qui ont perdu leur fille lors de la tuerie. Elle les connaît peu mais aimerait être à leurs côtés dans la douleur. Elle a perdu son fils adoptif, Kim, mort dans un attentat à Manille. Peut-on partager un deuil ? ©Electre 2017
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68837
Résumé:Il fait chaud à Paris quand un jeune journaliste reçoit un courrier pour le moins déroutant. Un ­djihadiste français avéré lui communique des éléments afin de ­l’inciter à enquêter sur le financement de Daech. Est-ce un leurre ? Pourquoi a-t-il été choisi pour cette «­mission»?? Quels risques est-il prêt à prendre?? Thomas devra d’abord se rendre à la City de Londres, où il découvrira un système bien huilé et glaçant de cynisme et d’efficacité, puis à Beyrouth, qui lui fera vivre de plein fouet la cruauté que cet «État» islamique réserve à ceux qui peuvent lui être utiles. Il ne sortira pas indemne de cette course contre la montre aux enjeux si complexes et aux répercussions pour le moins troubles. Un premier polar enlevé, extrêmement efficace.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32941
Résumé:La «Kill List» : le secret le mieux gardé du gouvernement américain. Les noms de tous ceux qui menacent la sécurité du monde. Le Prédicateur : l'ennemi public n° 1. Un fanatique islamiste qui incite les jeunes musulmans à tuer des personnalités occidentales de premier plan. Le Traqueur : ex-US Marine, un des agents antiterroristes les plus redoutables des Etats-Unis. Alors qu'une vague de massacres déferle sur l'Occident, ordre est donné d'éliminer le Prédicateur. Mais comment arrêter une ombre?
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35163
Résumé:Dans ce court texte qui réfléchit les derniers rayons de la lumière déclinante de nos idéaux, Nietzsche ausculte nos anciennes idoles. C'est toute l'histoire de la philosophie qui est ainsi passée au scalpel, et qui tombe parfois en mille morceaux. L'humour le dispute ici à la sévérité - cruauté de bon aloi.Au carrefour de la métaphysique et de la morale, le Crépuscule des idoles interroge les notions fondamentales de la philosophie, telles que la raison, la volonté, la vérité.Le dossier- l'architecture de l'oeuvre- l'auteur et le contexte- chronologie- thèmes et problématiques de l'oeuvre- glossaire
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32560
Résumé:Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. " Nietzsche démolit, il sape ", disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : " Vouloir libère " Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : " Deviens celui que tu es. " La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14405
Résumé:Nietzsche, enquêtant sur l'origine des valeurs fondatrices de la morale chrétienne, paraît emprunter sa méthode à Sherlock Holmes. À qui profite le crime ? Comment la modération, l'humilité, l'abnégation ont pu être élevées au rang de vertus cardinales ? Quel type d'homme peut avoir intérêt à valoriser la capacité de se retenir au point de prétendre qu'il faut plus de force pour ne rien faire que pour agir ? Qui peut vouloir dégrader la vie au point de condamner ceux qui sont assez puissants pour en assumer les contradictions et pour en jouir sans compter ? Des hommes, sans doute, de constitution fragile, incapables de supporter de trop vives sensations... La morale chrétienne serait donc un crime contre la vie. Elle trouverait son origine dans le ressentiment des faibles envers les forts, dans la volonté de vengeance du troupeau qui ne peut s'élever qu'en rabaissant ceux qui le dépassent... (Amazon.fr)
Lu par : Louis Belon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29088
Résumé:Dans cet admirable petit livre, l'auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire : s'adonner au tir à l'arc pour comprendre le zen, pratiquer les arts martiaux, non pour en attendre des jouissances esthétiques mais pour former le mental et le mettre en contact avec la réalité ultime.
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17090
Résumé:Inspiré des trois questions kantiennes (Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?), cet essai est une invitation à réfléchir par soi-même en revisitant les notions fondamentales que sont la vérité, la connaissance, la mémoire, la religion, la justice ou le bonheur. Mêlant les disciplines, ajoutant anecdotes personnelles et références inattendues, l'auteur nous guide avec esprit à travers le continent du savoir, à la découverte de nous-mêmes. Chemin faisant, il convoque aussi bien Nietzsche, Schopenhauer ou Darwin que Louis Armstrong, nous entraîne dans les îles grecques pour évoquer Socrate, cite les Beatles pour parler d'anthropologie ou Tolstoï pour nous initier au sens de la vie.
Lu par : Christian Lecoq
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26704
Résumé:Dans ses différentes fonctions (enseignement, édition, conseiller au Ministère de la Recherche, etc.), Heinz Wismann n'a cessé d'interroger les traditions intellectuelles qui, dans leurs différences et leurs contradictions, constituent la culture philosophique et scientifique contemporaine. D'où le titre de sa grande collection au Cerf, « Passages », en référence à Walter Benjamin, dans l'idée que la complexité du monde actuel n'est intelligible que par un décentrement rigoureux des disciplines et des traditions savantes et nationales. Depuis plus de trente ans, Heinz Wismann a joué en France un rôle décisif dans la vie culturelle et intellectuelle où il s'est attaché à transmettre et à reconstruire des traditions à l'époque oubliées : les présocratiques (Héraclite), l'idéalisme allemand (Cassirer, Benjamin). Au centre de toutes ses activités de passeur entre l'Allemagne et la France, le ressort de sa démarche est une analyse des mécanismes par lesquels une tradition se sédimente et tout à la fois innove ; la conception des rapports entre les langues en est le terrain d'exercice privilégié.
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34410
Résumé:"Si ce soir-là Charlotte n'était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n'était pas allé à la mosquée, jamais elle n'aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu'elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu'à un bas filé". Le miracle n'arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu'aux ruines d'Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d'égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux. Un voyage réaliste au pays mal connu de l'embrigadement et de toutes les violences
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35280
Résumé:Un témoignage littéraire sur l'attentat du Bataclan en novembre 2015. L'écrivain, blessé pendant les événements, évoque l'absurdité, le bouleversement, la violence et l'émotion provoqués par les assassinats terroristes. ©Electre 2017
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31976
Résumé:Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.