Contenu

Elle ne m'a jamais quitté

Résumé
Cofondateur du groupe comique Les Nuls, producteur de nombreux films et ancien PDG de Canal+, l'auteur se livre sur la sclérose en plaques dont il est atteint depuis trente ans. Il expose son quotidien avec la maladie et les rencontres qui l'ont marqué. Une plaidoirie pour une meilleure considération politique à l'égard des handicapés.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 50min.
Édition: Paris, R. Laffont :, 2021
Numéro du livre: 72362
ISBN: 9782221251959
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72563
Résumé:Stéphanie Trisconi est une jeune femme suisse demeurant en Valais. A 27 ans, elle donne naissance à son pre- mier enfant, un fils ; rapidement, elle nourrit de vives inquiétudes pour sa santé, car son corps est continuellement marqué par nombre d’hématomes. Son pédiatre confirmera ses craintes, diagnostiquant chez l’enfant de onze mois une forme d’hémophilie des plus graves. La vie de Stéphanie bascule… Les médecins mènent d’incessantes recherches… Des années plus tard, l’en- fant se voit diagnostiquer une maladie orpheline ; héréditaire et congénitale, on apprend à Stéphanie qu’elle touche aussi la sœur cadette de son fils, sa fille, sa Princesse… Chahutée par la maladie, mais forte d’un amour inconditionnel pour ses deux perles, la jeune femme ne perdra jamais espoir, car «cesser d’espérer, c’est cesser de vivre». Dans cet ouvrage bouleversant, elle raconte ses treize premières années de vie, avec son Ange et sa Princesse, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui partagent ce parcours hors du commun. (Source : éditeur)
Lu par : Mouline Aziz
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71715
Résumé:Le chanteur et trompettiste de jazz raconte son enfance à La Nouvelle-Orléans, ses débuts de chanteur, son séjour en maison de correction, sa vie de famille, ses rencontres, les orchestres dont il a fait partie. Il évoque notamment le rôle de King Oliver dans ses premières années de musicien. Son témoignage apporte également un éclairage sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72852
Résumé:Né de la rencontre d'un Gallois et d'une Française lors du Débarquement, le guitariste et chanteur est connu pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks entre les années 1980 et 1990. Il revient sur sa vie, sur son oeuvre protéiforme nourrie de concerts et de rencontres, et évoque son investissement au sein des Enfoirés, dont il est l'un des piliers.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77592
Résumé:Sous la forme d'une dernière lettre, la comédienne et chanteuse livre ses pensées et ses leçons de vie ainsi que les secrets de sa longévité, alors qu'elle s'apprête à fêter ses 80 ans de carrière.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32940
Résumé:Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30925
Résumé:Pour l'enseignante retraitée Odile Fleury, le 4ème âge vécu en couple s'annonçait serein. Jusqu'à ce fameux jour où son époux, qu'elle a envoyé acheter des fleurs, se perd dans la cité.
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14175
Résumé:Présentation de l'éditeur : Chacun peut préparer sa mort - dont il ne connaît ni le jour ni l'heure - en vivant le plus en accord possible avec ses valeurs, le plus consciemment possible. Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n'est pas niée, si l'entourage l'accepte, s'il y a suffisamment de vérité et d'amour autour de celui qui meurt. Chacun peut faire de sa mort une leçon de vie pour les autres. " Marie de Hennezel. Dans La Mort intime, Marie de Hennezel apportait un témoignage unique sur l'accompagnement des mourants. Bouleversé, François Mitterrand signait la préface de ce livre qui allait toucher des centaines de milliers de lecteurs. Qu'est-ce que la vie à l'approche de la mort ? Comment la vivre avec lucidité ? En s'appuyant sur l'expérience de son ami, le philosophe Yvan Amar qui, atteint d'une maladie chronique incurable, a fait le choix de mourir " les yeux ouverts ", Marie de Hennezel poursuit ici son propos et l'amplifie, en osant parler des derniers moments de la vie comme d'une occasion d'éveil. Une réflexion profonde, un formidable message d'espoir, de compassion et d'amour.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33681
Résumé:Le comédien décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33122
Résumé:« Je suis comme tout le monde, vie faite de gloires et de déboires. En tant que ténor d'opéra, j'ai oscillé entre l'ivresse des applaudissements et la solitude des chambres d'hôtels du bout du monde. J'ai eu beaucoup d'argent mais aussi beaucoup de stress. Et pendant ce temps-là, rien d'affectif qui s'est construit. Un désert qui a commencé dans mon adolescence lorraine et qui se perpétue jusque là. Arrive le jour où tout se dérobe. J'assiste impuissant à la disparition de tout ce qui compte pour moi : d'abord mon père et ma mère sous le joug du cancer, puis ma voix lors d'une ultime soirée d' « Orphée aux Enfers ». Sans parler d'un énième amour mort-né. Abîmes noirs et glacés. Mes amis d'hier ont disparu, tout comme les soirées arrosées au Dom Pérignon et les compliments trop faciles. Mon seul ami ? Le conseiller des minimas sociaux. Le goût de la vie ? L'amertume. J'ai mal à l'âme. À quarante ans, c'est le moment du choix. Mourir ou guérir. Au milieu de mon minuscule studio parisien, jonché de conserves vides des restos du coeur, une petite voix toute aiguë surgit du néant. Celle d'un tout petit garçon. Qu'est-ce que je fais ? Je l'écoute ? Je suis ses conseils ? Commence alors un formidable parcours initiatique au beau milieu de la nation Wendat-Huronne, peuplé d'apprentissages, d'épreuves et de rituels convergeant tous vers un seul but : lâcher. »
Lu par : Jeanine Druesne
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71890
Résumé:Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l'adolescence, récit d'une enfance dans la France des années 1960 et 1970, faite de combats acharnés contre les copains cow-boys, de stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récréation, de questionnements existentiels et de fascination pour les femmes.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32067
Résumé:Lettre de sa fille à René Goscinny. Elle décrit la rupture que sa mort a causé dans sa vie et celle de sa mère, les souvenirs qu'elle garde de lui, les pères de substitution dont elle s'est entourée, etc.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73035
Résumé:Cycliste professionnel, A. Démare possède un palmarès de 80 succès, notamment sur le Tour de France, le Giro, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il décrit son quotidien et ses motivations profondes.