Contenu

Recherche par auteur : Etienne, Jean-Louis

5 résultats.

Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73944
Résumé:A partir de son expérience d'explorateur et des nombreuses expéditions scientifiques et océanographiques auxquelles il a participé et qu'il retrace dans cet ouvrage, J.-L. Etienne exprime son amour de l'océan et rappelle qu'il s'agit de l'un des deux poumons de la planète, dont la préservation est indispensable pour réguler le climat et nourrir les hommes.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21283
Résumé:D'année en année, le grand ours blanc de l'Arctique voit la banquise se rétrécir, son territoire s'amenuiser... Son destin lui échappe. L'homme, quant à lui, a conscience d'un monde qui se dégrade mais pourtant il continue à vivre tête baissée sans rien changer. A travers quinze chroniques, Jean-Louis Etienne nous décrit le monde polaire, sa stupéfiante beauté, sa pureté, son rôle fondamental dans les équilibres climatiques, ses terribles métamorphoses. Avec passion, il nous raconte comment les savants auscultent les glaces, observent les migrations, analysent l'eau et l'air. Et comment les explorateurs et les habitants de ces contrées lointaines hésitent entre l'héroïsme et le fatalisme face à cette sournoise dégradation. Le monde polaire est une parabole de notre avenir. Dans son absolue blancheur, les stigmates de notre aveuglement se voient de façon encore plus éclatante.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3852
Résumé:Depuis la légendaire rivalité de Cook et Peary, que d'expéditions se sont risquées vers le Pôle Nord ! Au XXe siècle, dix l'ont atteint - avec chiens et traîneaux. Quand Jean-Louis Etienne prend à son tour le départ, le 9 mars 1986, il sait qu'il n'a que 2% de chances de réussite. Parce que lui s'engage seul, sans armes et avec un seul traîneau de survie, dans l'enfer imprévisible et titanesque de la banquise. 8 à 13 heures de marche quotidienne par -50°, 63 jours, 1200 km. Ses atouts: une préparation intensive à l'effort, une résistance au froid éprouvée, un matériel de pointe. Ses handicaps: la solitude, l'angoisse qu'une déficience de sa radio ne le coupe à jamais des autres hommes, la tentation obsédante du renoncement...
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5449
Résumé:L'Antarctique est le continent le plus inhospitalier de la planète. Les vents soufflent à plus de 180 km/h et le froid tombe à -50° C. Les blizzards opaques séparent les hommes, les crevasses surgissent sous les pattes des chiens. Pourtant, de l'été 1989 au printemps 1990, de la Péninsule à l'océan Indien en passant par le pôle Sud, la plus grande expédition internationale jamais montée décide de traverser d'ouest en est ce désert de glace. Pendant sept mois, sur six mille trois cents kilomètres, six hommes, le Français Jean-Louis Etienne et l'Américain Will Steger, accompagnés d'un glaciologue chinois, de scientifiques soviétique et japonais, d'un maître-chien anglais, regroupés sur trois traîneaux et tirés par trente-six chiens, vont affronter ces conditions de vie extrêmes. Terre de science et de paix, l'Antarctique est la plus inaccessible et la plus préservée des terres. Mais des hommes ont appris à y vivre ensemble au-delà des cultures et des nationalités. Puisse l'esprit de Transantarctica être un encouragement pour un monde meilleur.
Durée : 43min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 71479
Résumé:Le mécanicien roi, écrit par un ami de Stendhal, compte parmi les contes fantastiques du XIXe siècle, à mi-chemin entre Charles Nodier et Villiers de l'Isle-Adam. Un récit fantastique qui tient à l’avance de L’Ève future et de Locus Solus. Conte étrange et bref qui retrace la plongée dans la folie d’un bricoleur de génie, persuadé d’être personnellement persécuté par Napoléon.