Recherche par auteur : Andras, Joseph
3 résultats.
Lu par : Alain Le Jeune
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34421
Résumé:Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n'a jamais explosée. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l'Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie. Ce roman brûlant d'admiration, tendu par la nécessité de la justice et cinglant comme une sentence, lui rend hommage.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39497
Résumé:En avril-mai 1988, l’affaire de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d’indépendantistes s’est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien séminariste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Terroriste ou martyr ? Français ou “barbare” kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage – avec ses légendes contradictoires et paradoxales – a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du xxe siècle. Portrait d’un homme complexe et passionnant, ce livre est également journal de voyage dans un archipel méconnu et délaissé, récit de rencontres et d’échanges, reconstitution documentée d’un épisode sanglant de l’histoire récente, réflexion sur les vestiges de l’empire français. Le tout dans un style à la fois tranchant et lyrique, avec un engagement ardent, une curiosité patiente et attentive, qui sont la marque des écrits de Joseph Andras.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77120
Résumé:En 2015, la chanteuse Nûdem Durak, 22 ans, est condamnée à dix-neuf de réclusion par le régime turc pour avoir défendu par sa musique la lutte et la culture du peuple kurde. Fruit de quatre années de recherches, cette enquête littéraire reconstitue, à travers la vie de la jeune artiste, l'histoire d'une injustice individuelle et collective ainsi que la lutte de tout un peuple pour sa liberté.