Le prix Décembre, anciennement prix Novembre, est un prix littéraire français créé en 1989 par Michel Dennery. Il se veut une sorte d'anti-Goncourt.
Le.s vainqueur.s
Lu par :
Lisette Vogel
Durée :
3h. 51min.
Genre littéraire :
Essai/chronique/langage
Numéro du livre :
72524
Résumé :
Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre? Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.
Finalistes
Lu par :
Francine Crettaz
Durée :
9h. 29min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
72195
Résumé :
« Cette grande joie sombre du désir qui rapproche les hommes et les femmes, ça me passionne, ça me réjouit, ça m'émeut au plus profond de moi-même. C'est ce désir pulsion de vie que j'aime et que j'ai envie de raconter dans mes livres ». E. B. Peut-on rester femme en devenant mère ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ?