Contenu

Putain de silence

Résumé
Comment, après le terrible accident vasculaire qui lui a valu de se retrouver "emmuré vivant", Philippe Vigand a-t-il survécu ? Il raconte ici l'enfer des mois d'hôpital et les combats qu'il a dû mener pour réapprendre à vivre, à jamais différent. Sa victoire, c'est aussi celle de sa femme, Stéphane, qui n'a jamais douté, ni renoncé. Chacun donne ici sa version d'une histoire hors du commun, faite de courage, d'obstination et d'amour. Un formidable hymne à la vie.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Maladies
Durée: 4h. 18min.
Édition: Paris, A. Carrière, 1997
Numéro du livre: 9568
ISBN: 9782843370298
CDU: 616

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3574
Résumé:A l'âge de 43 ans Robert Schumann se jette dans le Rhin. Mais des mariniers, qui l'ont vu, le sauvent, croyant lui venir en aide. Quelques jours plus tard il est interné à la clinique d'Endenich, près de Bonn. Il n'y compose plus. Lentement son état se dégrade, en dépit de quelques sursauts de lucidité. Deux ans et demi plus tard, il meurt. Quelle était donc la "folie" de Robert Schumann ? De quelle maladie était-il atteint ? Dans quelle mesure son oeuvre a-t-elle été influencée par ce processus morbide ? Enfin, le travail de création a-t-il, à son tour, fait évoluer la maladie ? Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre Philippe André, essayant au travers des témoignages de Schumann et de ses contemporains de rétablir la vérité sur ce "cas difficile" mais sans jamais perdre de vue l'essentiel : sa musique. Une approche neuve, en ceci que les analyses musicales et médicales sont pour la première fois conjuguées, allant de la sensibilité des unes à la rigueur des autres. Philippe André est psychiatre et psychanalyste. Il pratique lui-même la musique et prépare un ouvrage sur Franz Liszt.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13398
Résumé:
Lu par : Catherine Demany
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31160
Résumé:Une nuit, C. Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76700
Résumé:« Février 2009. Je retourne chez le neurologue pour faire un point sur les dernières analyses qu'il m'a prescrites. Pas d'anomalies majeures. Il examine ma main, teste mes réflexes avec le marteau, ma sensibilité avec une aiguille. Impassible, droit, vieux, ridé, semblant néanmoins bienveillant. Il note sur son clavier, concentré. Je lui pose des questions. Il est dubitatif...Il me répète : - Les examens penchent de plus en plus pour une maladie neurologique dégénérative".
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36872
Résumé:Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l'amour comme elle ne l'imagine plus, qui lui fera même accepter de se remarier. En 2014, après trois ans de bonheur, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce, d'habitude si jalouse de son indépendance, découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant. " Un jour, tu raconteras cette histoire ", lui avait dit Jim avec tendresse. C'est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses ponctuées de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médicaments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l'amour qui les unit. Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit sur l'amour et la perte, une histoire bouleversante qui a permis à chacun d'offrir à l'autre le meilleur de lui-même
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31184
Résumé:A 15 ans, Anne Bouferguène découvre qu'elle est porteuse du sida. A l'époque, c'est une condamnation à mort. Elle trouve alors une parade : se construire en résistance contre le VIH, l'ignorer. Aucun symptôme n'apparaît. Anne parvient à mener une vie normale, couronnée par la naissance de deux enfants et une belle carrière professionnelle, jusqu'au jour où ce déni l'étouffe. Avec énergie et humour, l'auteur offre un éclairage personnel sur sa maladie et en révèle des aspects méconnus du grand public : différence entre séropositivité et stade sida, possibilité de concevoir des enfants séronégatifs grâce à des protocoles de grossesse spécialisés, difficulté à se déplacer à l'étranger, effets secondaires des trithérapies, etc. Au sommet de sa carrière et n'ayant plus rien à prouver, elle a décidé de briser le silence.
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67598
Résumé:Malgré l’aisance financière de sa famille, Myriam ne connaît jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d’une enfance dévastée, opérée à cœur ouvert, son parcours est jalonné d’épreuves et de douleurs, mais aussi d’une force inébranlable. Révoltée, elle se reconstruit seule, à la force de ses tripes. Sans un sou, sans famille et sans toit, elle se bat pour ne pas capituler. À ses quinze ans, on lui diagnostique une maladie grave, le syndrome d’Ehlers-Danlos. En raison de sa pathologie, un médecin lui annonce qu’elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse ainsi les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part découvrir le monde en stop, et pousse pour la première fois de sa vie la porte d’un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu’elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées. Myriam est une miraculée. Cette jeune femme montre que l’on peut transcender la souffrance et puiser en soi le courage pour aller de l’avant, malgré les aléas de l’existence. Son message est aussi un modèle de pardon, de résilience et de paix.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14923
Résumé:J'ai tout mangé. C'est la seule fois où j'ai menti. C'est même en mentant que j'ai compris. J'ai commencé, comme tout le monde, avec des 'Mmmm', j'ai embrayé plus tard sur des 'Ouiiii'. Et puis je me suis surpris à en rajouter, comme je ne fais pas d'habitude. Je comprendrais plus tard qu'il s'agissait de me convaincre moi-même. Tout était muet. J'avais perdu le goût. C'était tellement insensé que je n'avais pas trouvé les mots pour le dire.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19038
Résumé:Roth traite ici des thèmes qui lui sont devenus familiers. À nouveau, le corps, la maladie, la diminution physique, la mort. La poliomyélite, horrible maladie qu'on ne savait pas vaincre et qui tuait les enfants ou les paralysait, sévit dans le quartier italien de Newark. Nous sommes en 1944, c'est-à-dire en pleine guerre, alors que beaucoup de jeunes hommes sont sur le front, en Europe. L'épidémie gagne le quartier juif et la psychose se répand. Les efforts pour enrayer la maladie sont vains et les familles, affolées, en arrivent à prendre des précautions excessives, quand ce n'est pas à rejeter l'étranger, celui qu'on va d'emblée soupçonner et exclure. Bucky Cantor, un professeur de gymnastique, juif lui aussi, élevé, après que sa mère est morte et que son père a été arrêté pour vol, par un grand-père rigoureux et hautement moral, est le héros de la communauté (il a repoussé à lui seul une bande de voyous italiens venus « répandre la polio »). La suite du roman retrace l'histoire malheureuse de cet homme scrupuleux, responsable, d'une intelligence limitée, qui va prendre sur lui la responsabilité du mal. Si ce n'est pas un dieu ignoble qui est l'auteur de ces crimes - le dieu qui a tué sa mère et lui a donné pour père un voleur - alors c'est peut-être lui, Bucky Cantor, qui portait en germe, sans le savoir, la maladie et qui l'a répandue autour de lui. En effet, pour suivre sa fiancée, il a abandonné ses élèves malades - un abandon qu'il ne pourra se pardonner - puis découvert qu'il avait lui-même contracté la polio. D'un endroit à l'autre, il l'a transmise aux enfants, ses protégés, qui meurent comme des mouches. « Je voulais aider les gosses et les rendre forts, au lieu de cela, je leur ai fait un mal irréparable ». Enfin, il tombe malade. A la fin de l'ouvrage, il n'est plus qu'un homme bourrelé de culpabilité et de remords, qui a renoncé à tout, vit seul et pauvrement et, surtout, qui a perdu l'usage de son corps merveilleux - avec lui, avec la perte de sa mobilité, toute confiance en soi. L'image finale est une sorte d'hymne au corps, à sa force, à sa beauté quand il est jeune : le lancer de javelot tel que le pratiquait Cantor. L'histoire est racontée avec la force coutumière de Roth et le livre se lit d'un trait.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65224
Résumé:Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31348
Résumé:En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70671
Résumé:Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !