Contenu

Grands diplomates: les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours

Résumé
Dans cet ouvrage attendu, Hubert Védrine présente une vingtaine d'essais biographiques, dressant les portraits et auscultant l'action des diplomates d'envergure qui ont façonné et souvent bouleversé l'histoire des relations internationales, parmi lesquels Mazarin, Vergennes, Talleyrand, Metternich et Bismarck sont demeurés les plus célèbres, sans compter des figures plus contemporaines comme Molotov, Kissinger, Zhou Enlai ou Brzezinski. Ecrits par des esprits d'élite - anciens ambassadeurs, historiens référents et journalistes de renom -, ils offrent un large panorama couvrant l'histoire diplomatique de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu'au monde actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l'entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 Septembre, dans laquelle les Occidentaux n'ont plus le monopole de la puissance et où une partie du monde n'accepte plus leur suprématie. L'ancien ministre des Affaires étrangères, connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs remarquables textes par une préface soulignant l'ambition et l'originalité de ce grand projet avant de s'interroger dans une longue postface sur les conséquences des évolutions récentes de la diplomatie en général et des diplomates en particulier. En résulte un ouvrage de référence, destiné à faire date.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 44min.
Édition: Paris, Perrin, 2024
Numéro du livre: 78504
ISBN: 9782262101398
CDU: 940

Documents similaires

Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71155
Résumé:Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être « amoureux » de la géopolitique » ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69141
Résumé:Dans la panique sanitaire et économique liée à la propagation du Covid-19 la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement. Quoi qu’il en soit, rien ne sera exactement comme avant. Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sur tous les débats qui vont forger notre avenir. Pendant des années, nous sommes restés sourds face aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. Dans le chant des sirènes de la mondialisation elles étaient littéralement impensables. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l’heure des comptes. Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement, relatif ou radical. Mais comment pourrait-on revenir à « la normale », c’est-à-dire à la multidépendance, l’insécurité financière, l’irresponsabilité écologique ? La question aujourd’hui est donc de savoir ce qui demeurera et ce qui doit être changé. Parviendrons-nous à éviter l’effondrement économique mondial sans sacrifier l’urgence vitale de l’écologisation ? Un système multilatéral international pourra-t-il être refondé, à commencer par un système d’alerte sanitaire ? Comment nous extraire des dépendances de nos économies, si dangereuses et révélées par cette crise ? Comment allons-nous repenser le tourisme ? Comment va-t-on gérer la réhabilitation de l’Etat-nation et la nouvelle demande d’Etat protecteur ? Que faire au niveau français, au niveau européen ? Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l’après-pandémie mondiale.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77061
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77109
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78025
Résumé:L'auteur, ancien conseiller diplomatique, porte-parole et secrétaire général de l'Elysée pendant le premier septennat de François Mitterrand, raconte ce qui le lie, dans sa jeunesse puis dans son présent, à Albert Camus et à ses oeuvres. Il évoque notamment les combats politiques menés par l'écrivain français et l'éthique de vie fondée sur la droiture qu'il incarne.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77298
Résumé:L'auteur, ambassadeur, relate les raisons qui lui ont donné envie d'apprendre le français dans les années 1960. Il évoque sa passion pour la langue et les écrivains du pays puis évoque sa carrière diplomatique et son travail en tant qu'interprète présidentiel.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68793
Résumé:Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains. Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre. Dans ce combat, l’empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu’on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu’il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches. Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu’à la chute honteuse de l’aventurier politique et l’apothéose du prophète du retour de la République…
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22421
Résumé:Le 1er novembre 1755, le tremblement de terre le plus violent jamais ressenti en Europe détruit l'opulente Lisbonne. Le séisme suivi d'un raz de marée et d'un incendie fait cinquante mille victimes. À l'occasion du 250e anniversaire du séisme, ce livre décrit ce qui s'est passé d'après les témoins oculaires, les gazettes, les dépêches des ambassadeurs et les mémoires des académies européennes, mais aussi du point de vue de la sismologie moderne. Jean-Paul Poirier restitue aussi l'impact considérable que ce désastre a eu dans le monde des idées, notamment à travers la célèbre querelle de l'optimisme entre Voltaire et Rousseau.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22948
Résumé:L'histoire de Florence, célèbre ville du nord de l'Italie connue pour sa richesse artistique.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23341
Résumé:Panorama de l'histoire ancienne, de la formation des premiers peuples historiques à l'effondrement de l'Empire Romain.
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24053
Résumé:Ce livre répond de manière objective et argumentée aux questions que chacun se pose sur le Tibet : Quelle est l'origine du conflit entre la Chine et le Tibet ? Pourquoi les Tibétains se sont-ils soulevés en 1959, en 1989 et en mars 2008 ? Le Tibet fait-il historiquement partie de la Chine ? Qui est le Dalai Lama ? Qu'est ce que le bouddhisme tibétain ? Le Tibet traditionnel était-il une société féodale pratiquant le servage ? Quels enjeux stratégiques et économiques représente le Tibet pour les Chinois ? Quelle est la situation réelle des Droits de l'homme en Chine et au Tibet ? Autant de clés pour comprendre aussi pourquoi la question tibétaine concerne et passionne l'Occident.
Durée : 32h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25508
Résumé:Voici donc, au jour le jour, trois années de cette vie singulière qui commença pour moi le 17 juin 1940, avec le refus du discours de Pétain puis l'embarquement à Bayonne sur le Léopold II. J'avais 19 ans. Après deux années de formation en Angleterre dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, j'ai été parachuté à Montluçon le 25 juillet 1942. Destiné à être le radio de Georges Bidault, je fus choisi par Jean Moulin pour devenir son secrétaire. J'ai travaillé avec lui jusqu'à son arrestation, le 21 juin 1943. Ces années, je les raconte telles que je les ai vécues, dans l'ignorance du lendemain et la solitude de l'exil. J'ai choisi pour cela la forme d'un " journal ", qui oblige à déplier le temps et à fouiller dans les souvenirs. Les conversations que je relate ont pris spontanément la forme de dialogues. Qu'en penser après tant d'années ? J'ai trop critiqué les souvenirs des autres pour être dupe de mes certitudes : là où finissent les documents, commence le no man's land du passé, aux repères incertains. Mais s'il est dans la nature d'un témoignage d'être limité, il n'en est pas moins incomparable : instantané du passé, il permet de faire revivre les passions disparues. J'ai consacré beaucoup de temps et de soins à traquer la vérité - elle seule donne un sens à une telle entreprise - pour évoquer le parcours du jeune garçon d'extrême droite que j'étais, qui, sous l'étreinte des circonstances, devient un homme de gauche. La vérité est parfois atroce.