Les Paras perdus
Résumé
Le 6 juin 1944, peu après deux heures du matin, une quinzaine de parachutistes sautent d’un « Dakota » au-dessus des marais du Cotentin. Ils appartiennent à la 82e airborne, dite division All Americans, ou Américains à 100 %. En réalité, à part un Indien Sioux, ce sont presque tous des émigrés de fraîche date, à qui la vieille Europe colle encore à la peau. Une peau qui ne va pas valoir cher dès qu’ils seront au sol, en butte aux ennemis qui leur font une chasse impitoyable et aux sortilèges d’un pays que traverse au galop un mystérieux cavalier sur son cheval fou. Pendant trois nuits et trois jours, les paras du sergent Müller, un Germano-Américain, vont tourner en rond et rencontrer non la gloire qu’ils étaient venus chercher en Normandie, mais la mort.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
/
Guerre mondiale
/
Durée:
16h. 49min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 1994
Numéro du livre:
77918
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258019324
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71309
Résumé:Guidés à la fois par l'esprit d'entreprise et la recherche du profit - héritage commun des ancêtres vikings - les Normands, marins dans le sang, ont vécu de glorieuses aventures sur tous les océans. Il importait que soit contée leur fabuleuse histoire. L'un d'eux, Jean de Béthencourt, né dans le comté d'Eu vers 1360, ira même se tailler un royaume aux îles Fortunées, ces Canaries du soleil, des fleurs multicolores et des chants d'oiseaux. C'est une extraordinaire galerie d'aventuriers et de découvreurs qui défile ici. Binot Paulmier, de Gonneville-sur-Honfleur ; Jean Parmentier, poète et capitaine de l'armateur Ango de Dieppe ; Jean Ribault, dieppois et huguenot, conquérant de la Floride, et Belain d'Esnambuc qui écuma les Caraïbes. Voici Abraham Duquesne, sans doute le plus grand marin de son temps, capitaine des vaisseaux du roi et vainqueur de l'illustre Ruyter, dont la vie est une suite de batailles glorieuses. Voici l'ambitieux et superbe Anne Hilarion Cotentin de Tourville dont le navire Le Soleil Royal porte 98 canons, qui infligea aux Anglais à Bévéziers le plus grand désastre qu'eût subi leur nation depuis un siècle. D'autres encore, Olivier Exmelin natif de Honfleur, chirurgien et flibustier. Jean Beaubriand Levesque, le Jean Bart granvillais, un des capitaines les plus prestigieux de sa cité natale. Georges Pléville-Le Pelley, corsaire granvillais qui deviendra ministre de la Marine à 72 ans, au terme d'une vie aventureuse passée à guerroyer. Voici enfin Jules-Sébastien César Dumont d'Urville de Condé-sur-Noireau, découvreur de la fameuse Vénus dans l'île grecque de Milo. Il s'en ira à la conquête de l'Antarctique, dans un périple de 25 000 lieues, donnant à la partie du continent qu'il vient de découvrir le nom de sa femme, Adélie. Dans leur destinée glorieuse ou tragique, dans les tempêtes et la mitraille, revivent ici tels qu'en eux-mêmes les grands marins normands.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20895
Résumé:Qu'est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s'engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate ? À son retour, en 1918, avide de vivre cette jeunesse qui lui a échappé, il prend goût à l'argent facile. De cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances. Mais ils s'aiment et, lorsque Bernard, prisonnier pendant la Seconde Guerre, est libéré, Thérèse est là, qui l'attend. Parue en 1948, six ans après la disparition d'Irène Némirovsky - couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004 pour Suite française -, cette fresque romanesque, habitée par le climat fiévreux et délétère de l'entre-deux-guerres, est tout autant une peinture cruelle de la bourgeoisie conventionnelle et hypocrite que le portrait plus intime d'êtres en quête d'une impossible liberté.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12245
Résumé:Décrété mort par son père, la veille de ses vingt ans. Mort pour la cause, la bonne, mort pour la France. Voilà un drôle d'anniversaire, en cette année 1940. Elevé dans une modeste famille de la banlieue parisienne, au bord de l'hippodrome de Champigny et dans les murs d'une maison en meulière, entre une mère employée aux chemins de fer et un père communiste, représentant en vins, le narrateur est rapidement plongé dans les travers de la Seconde Guerre mondiale, expédié dans la Résistance par son père qui le fait d'abord passer pour la victime d'une méningite fulgurante pour mieux le faire disparaître. L'apprentissage s'accomplit à coups de petits braquages qui doivent financer les réseaux "clandestins", avant de basculer dans le meurtre, de sang-froid, les interventions décisives...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17583
Résumé:Parce que sa mère, allemande, était la maîtresse d'un juif, et parce que son père, devenu responsable nazi, les poursuivit de sa haine jusque dans la France occupée, la vie de Laura C. devait être à jamais brisée. En 1980, peu avant son suicide, elle transmit à Jacques Duquesne un ensemble de notes évoquant ce drame. C'est de là qu'est sorti ce roman où l'auteur a tenté, dit-il, " d'imaginer pour comprendre ". Et sans doute personne mieux que le romancier de Maria Vandamme, prix Interallié 1983, ne pouvait entrer de façon aussi bouleversante, aussi humaine, dans le secret de cette destinée broyée par l'histoire. Du Berlin des années folle, bouillonnant d'idées et d'inventions, au Paris de l'occupation, du " Romanisches Kafe ", lieu de rencontre des peintres et des intellectuels, à ce refuge du Vercors où les résistants viennent chercher leur pitance, on ne peut abandonner cette Laura C. et son incroyable trajet.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39024
Résumé:1940. Après le bombardement de leur maison, un jeune garçon et sa mère partent se réfugier à la campagne. Tandis que des raids allemands obligent leur train à s'arrêter dans un tunnel, un homme installé dans leur compartiment leur raconte l'histoire de son meilleur ami, Bobby Byron. Ce roman s'inspire de l'histoire vraie d'Henry Tandey, le soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Anne Marguerite de Rotrou
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68752
Résumé:Le 11 novembre 1918 à 5h15, la France et l’Allemagne signent l’armistice. Mais l’état-major français décide d’attendre onze heures, en ce onzième jour du onzième mois, pour que cessent les combats. A 10h45, le soldat de première classe Augustin Trébuchon est tué. Il est le dernier soldat français tué. Alexandre Duyck a fouillé les archives militaires et civiles, retrouvé tout ce qu’on pouvait savoir sur ce berger devenu soldat et imaginé le reste : les pensées de cet homme courageux, observateur, taiseux, blessé deux fois, qui fut de tous les combats, ne prit en 4 ans qu’une seule permission et obéi aux ordres jusqu’au bout.
Lu par : Marc Levy
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35878
Résumé:En mai 1940, un jeune Allemand de 17 ans, Peter Siderman, engagé dans l'armée française, vole les papiers d'un mort parce qu'il craint d'être exécuté comme un traître. Mais, alors que, prisonnier, il se croit sauvé, les autorités militaires le rapatrient dans la famille censée être la sienne, dont il ne connaît rien. ©Electre 2017
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66587
Résumé:Deux familles. Deux guerres. Des destins croisés Alors que Jean est incorporé dans l’armée française pour prendre part à ce qui va devenir la Grande Guerre, de l’autre côté de la frontière Ludwig quitte femme et enfants pour rejoindre les rangs de la Wehrmacht. Le hasard leur fera vivre le même parcours : prisonniers dès le début du conflit, ils sont envoyés tous deux comme main-d’oeuvre dans une ferme ennemie. Ce qu’ils ne savent pas, ces soldats qui d’ailleurs ne se connaissent pas, c’est que chacun travaillera désormais chez l’autre, et prendra ainsi la place de son opposant, dans les travaux des champs mais aussi dans le coeur de l’épouse restée à la ferme…
Lu par : Claire Besençon
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20899
Résumé:1934. Malgré l'hostilité de ses parents, Bérénice, 15 ans, est admise au Conservatoire, dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l'apprentissage des grands rôles du répertoire et par ses rencontres avec des acteurs de renom... Trois ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française et prend le nom de Bérénice de Lignières. Rien ne peut entacher son bonheur, ni la montée du fascisme en Europe, ni les rivalités professionnelles ou amoureuses. Mais au tout début de l'Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice - son père est né dans un shtetl russe - est rattrapée par son passé. Sous les ors et velours de la Comédie-Française va se jouer un drame inédit, celui d'une actrice célèbre, prise au piège d'une impitoyable réalité. Un premier roman maîtrisé et captivant, lauréat de nombreux prix.
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75918
Résumé:En 1916, dans les tranchées près de Verdun, Etienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d'une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Etienne ignore son âge, n'a jamais vu son visage, mais l'imaginer lui donne la force de rester debout. À l'occasion d'une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75234
Résumé:Le récit d'un jeune homme qui part à la guerre en 1915 et qui écrit ses mémoires. Il raconte sa vie dans les tranchées, ses blessures, ses peurs mais aussi sa joie quand il retrouve sa mère qui n'hésite pas à braver les interdits pour venir le voir au plus près du front.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26111
Résumé:Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.