Les derniers seigneurs de la mer
Résumé
Loctudy, juin 1939. Adrien Marrec, 11 ans, commence sa rude vie de pêcheur comme mousse. Après guerre, les bateaux évoluent, permettant de s'aventurer de plus en plus loin et il suit son ami Jos Briant pour pécher le thon sur les côtes du Sénégal. La vie familiale pâtit de ses longues absences. Ce roman offre une plongée dans le quotidien des pêcheurs bretons de la seconde moitié du XXe siècle.
Lu par :
Christian Hamon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
12h. 10min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2021
Numéro du livre:
77754
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702167533
Collection(s):
Territoires
Documents similaires
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39199
Résumé:1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père, contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre. Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies, elle rêve de découvrir l’amour mais appréhende la brutalité du désir. Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser sa collègue Émilie, elle est d’autant plus heureuse qu’il lui présente le séduisant Charles. Bien qu’attirée par lui, Jeanne le fait attendre avant d’accepter de devenir sa femme. Les temps heureux seront pourtant bien courts. La guerre éclate. Enceinte de son troisième enfant, Jeanne se retrouve seule quand Charles est mobilisé. Emportée dans la tourmente de l’Histoire, elle devra apprendre à renaître et à espérer…
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26789
Résumé:Une Mer de lin bleu raconte l'épopée du lin et du chanvre, deux plantes qui, au milieu du 17e siècle, ont fait de la Bretagne la première région textile d'Europe. C'est aussi un roman d'amour et d'aventures, fresque éblouissante de la vie d'une famille bretonne. La Bretagne passe alors de l'âge d'or au déclin et l'on assiste aux révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges, à la répression, puis à la mise au pas du Duché par le pouvoir royal.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34923
Résumé:" Joël Raguénès nous livre ici une superbe saga qui nous fait découvrir les îles du Ponant et la côte du Léon si sauvage et si belle. C'est écrit avec efficacité mais aussi avec la poésie indispensable à cette région, dans laquelle la rudesse des gens et des lieux impliquait la générosité et le courage. " Christian Signol 1923. Gwen-Aël Kernéis a vingt-huit ans et termine ses études à Paris, tout en assumant la direction de l'entreprise familiale d'iode du Conquet que François, son père, lui a laissée deux ans plus tôt. Sa rencontre avec Viviane puis un accident à l'usine vont bouleverser sa vie. Confronté à des difficultés de tous ordres, il s'aperçoit qu'il n'est pas seul ; son père et son ami Yves Kerléo, l'ex-roi du pain de mer, ne demandent qu'à l'aider à faire redémarrer l'usine et à lutter contre le déclin de l'industrie de l'iode. Gwen-Aël et Viviane, ainsi que leurs proches, Karl, Julia, Aurélie, Jean-Yves, s'aiment, se marient, ont des enfants, souffrent, travaillent et s'amusent, comme leurs parents, comme, encore, tous ceux qui partagent avec eux cette épopée de l'iode et des laminaires. Tous seront pris dans la tourmente d'une époque qui - folie des uns, lâcheté des autres - les mène, inexorablement, vers une guerre annoncée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35582
Résumé:Issu de paysans liniers, Baptiste Kerléo se fait corsaire. Il s'affirme très vite comme un navigateur hors pair et participe à la défense de Saint-Malo durant l'attaque anglaise de 1693. A la signature de la paix, il se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre, succédant à son oncle François, et devient une figure de la ville, tout en découvrant le monde entier. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65804
Résumé:En Ardèche, à la fin du XIXe siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Epine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, Antonin, un rêveur qui s'intéresse surtout à la magnifique châtaigneraie du domaine, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l'ambitieux Gabriel, pour lui succéder. Un monde sépare Belle Epine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l'appoint qu'apporte son maigre salaire, Colombe ne voit pas d'échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel Meyran. Pour la petite Ardéchoise, bafouée, déshonorée, cette rencontre marque le début d'un long chemin parsemé d'épreuves vers la reconquête de sa dignité. Pour l'héritier désigné, elle est la première marche d'une descente aux enfers qui conduira la dynastie à la ruine et à l’infamie...
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70226
Résumé:Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67363
Résumé:Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72393
Résumé:Née sous la Régence, la petite Julie demeure avec son père dans le domaine ancestral des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers-Sainte-Marie en Haute-Provence. Déjà affectée par le décès de sa mère Livia en 1720, la jeune femme apprend à 20 ans le destin tragique de cette dernière, livrée au bon vouloir d'aristocrates peu scrupuleux. Elle se met alors en quête de vengeance.
Lu par : Robert Catani
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72928
Résumé:Tarn, fin des années 1990. Armand et Gaspard Delacaze se retrouvent après l'affaire du Larzac survenue vingt ans auparavant. Le premier, l'aîné, a suivi le mouvement de modernisation de l'agriculture. Le second est resté berger sur les causses. Ils ne se comprennent plus. Lorsqu'un projet de barrage pour irriguer la vallée menace l'écosystème du Tescalet, ils se retrouvent de nouveau en conflit.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72805
Résumé:Dans les années 1960, en Corrèze, Marie a quitté la ferme familiale et devient ouvrière dans une scierie de la ville voisine. Elle croit rencontrer le grand amour quand elle fait la connaissance de Jean, mais ce dernier disparaît en lui laissant un enfant, nommé Petit Jean. Marie doit se préparer à faire des choix déchirants pour assurer le bonheur de son fils.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67719
Résumé:En 1998, un homme interroge les habitants de la Borde blanche sur la disparition d'un individu quarante ans auparavant, au lac de Montbel. En 1941, Francou et son oncle fuient la capitale pour se réfugier à la métairie de la Borde. Deux ans plus tard, les villageois sont raflés à l'exception du petit garçon. Au début des années 1960, François Darmon disparaît avec la femme de son patron à Montbel.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68125
Résumé:Dans le secret d'une salle de rédaction, au lendemain de la Libération. Alors que le paysage politique de Brive se recompose après la guerre, d'anciens résistants décident, pour servir leurs ambitions, de fonder un journal, rue de la Fontaine-Bleue. Ils en confient la direction à une femme, Rose Cipriani. S'érigeant contre le rôle qu'on voudrait lui attribuer dans la guerre intestine qui se joue jusque dans les bureaux du quotidien pour la mairie de la ville, Rose parvient, envers et contre tout, à imposer sa voix. Mais tous doivent compter avec un héritage encombrant : Le Point du jour a été financé par un hold-up, réalisé par des résistants aux dernières heures des combats. Et Rose est fragile. Malgré les années, elle n'arrive pas à oublier le seul homme qu'elle a jamais aimé, Adrien Strenquel, fusillé par la Gestapo. Hantée par ses souvenirs, elle se lance dans une enquête sur le passé d'Adrien, poursuivant un fantôme. Pourtant, elle aurait besoin de toute son énergie pour tenir à distance ses adversaires.