Contenu

Crimes et mystères de France: du loup-garou de Franche-Comté aux empoisonneuses de Marseille

Résumé
Multiple vainqueur de l'émission Les douze coups de midi et passionné d'histoire, l'auteur relate les affaires criminelles françaises les plus célèbres comme les plus méconnues, de la mort d'Agnès Sorel au Jack l'Eventreur du Sud-Est en passant par les possédées de Loudun et le meurtre de la marquise de Ganges.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 55min.
Édition: Paris, HarperCollins, 2023
Numéro du livre: 77367
ISBN: 9791033915249

Documents similaires

Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74350
Résumé:Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69770
Résumé:Mon cerveau d’Asperger absorbe tout, se gave de nourriture et d’informations, et m’offre en retour d’exceptionnelles capacités de mémorisation, et une inadaptation criante à la société qui m’entoure. Il est ma force, et mon handicap. Je suis dans la vie tel qu’on m’a vu à l’écran, un extra-terrestre de vingt-et-un ans. Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d'enregistrement des « Douze coups de midi», il est déterminé : à gagner, à dépasser ses peurs, à faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite. En l’espace de quelques semaines, Paul tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700 000 €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire. Cette différence, il en a fait sa force. Avec un humour pince-sans-rire et une sensibilité hors du commun, Paul nous livre le récit de son parcours : l’aventure télévisuelle mais aussi le quotidien d’un jeune homme pas comme les autres. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur un syndrome méconnu.
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75244
Résumé:L'auteur a 15 ans quand il apprend en 2015 qu'il est porteur du syndrome d'Asperger. Il raconte son combat pour s'accepter, pour supporter le regard de la société qui le range dans la case handicapé et pour affronter l'hypersensibilité sensorielle et la souffrance psychologique.
Lu par : Antoine Tomé
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37026
Résumé:Le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 1960 jusqu'au début des années 1980, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle
Lu par : Julien Allouf
Durée : 10h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37044
Résumé:Désormais retraité et célibataire, l'inspecteur Sunderson n'aspire qu'à profiter de la vie en s'installant dans un bungalow de pêche au Michigan. Il s'accommode tant bien que mal de ses nouveaux voisins, le clan Ames, pour qui viols, incestes et possession d'armes de guerre sont monnaie courante, et aide même l'un d'entre eux à écrire un polar. Mais un jour Lily Ames, sa femme de ménage, est tuée
Lu par : Michèle Crès
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76560
Résumé:Un panorama des principales affaires criminelles qui se sont déroulées en Alsace depuis les années 1970, du hold-up de la poste de Strasbourg à l'assassinat de Sophie Le Tan en passant par l'incendie du restaurant Schillinger à Colmar. Le journaliste présente le déroulement des événements et les suites judiciaires de chaque fait divers. Ce sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants, des tueurs en série…Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective. Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs, du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent. Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75215
Résumé:A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des vingt dernières années aux Etats-Unis, l'écrivain retrace l'histoire de la violence par arme à feu et fait l'état des lieux d'une problématique qui divise le pays.
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77391
Résumé:Pierre Bellemare a choisi de raconter tous les ans, 80 faits divers qui ont marqué l'année. A travers ces faits, un portrait de notre société.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70654
Résumé:Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26740
Résumé:[Préface de Xavier Raufer] 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols. En France. Toutes les 24 heures. Voici l'enquête la plus aboutie à ce jour sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Faits divers monstrueux passés sous silence, témoignages accablants de victimes, de policiers et de magistrats déchirent enfin la loi du silence.
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26877
Résumé:Les crimes célèbres laissent une trace indélébile aux endroits où ils ont été commis. On ne peut pas traverser la place de la porte de Clignancourt sans penser à l'exécution de Mesrine, passer dans la rue Montmartre sans revivre l'émotion des Parisiens apprenant l'assassinat de Jaurès, arpenter le quartier de l'Étoile sans imaginer la petite entreprise de mort du Dr Petiot cachée dans la rue Le-Sueur, se balader entre le quartier des Grandes Carrières et de la Goutte d'Or sans avoir envie de replonger dans l'ambiance anarchiste de la bande à Bonnot. Ce livre n'est pas que le récit impressionnant des faits : il révèle les correspondances secrètes entre la vie d'un quartier, l'esprit d'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l'occupation allemande. Le gang des Postiches nous replonge dans la génération Mitterrand, le clan des Zemmour, dans le Pigalle des années 1970. Il n'y a pas de quartiers plus criminels que d'autres. Il y a simplement des crimes qui hantent à jamais certains lieux, et finissent par dessiner dans la mémoire populaire la carte imaginaire de nos peurs.