Paradoxe sur le comédien
Résumé
C'est en réagissant à un essai sur les acteurs anglais dont il venait de lire la traduction que Diderot conçut en 1769 le projet de son Paradoxe sur le comédien, fondé sur l'idée, paradoxale en effet, que ce sont le sang-froid et la réflexion qui caractérisent les bons comédiens.
Lu par :
Pierre Jeudy
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Comédien
Durée:
3h. 18min.
Édition:
Paris, République des lettres, 2023
Numéro du livre:
77331
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782824914428
Documents similaires
Lu par : Danièle Nétère
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75845
Résumé:Originaire d'Algérie, Jean-Pierre Bacri grandit à Cannes puis gagne Paris où il rencontre son âme soeur, Agnès Jaoui, et découvre le théâtre. D'abord comédien, il se lance dans le cinéma et met son talent au service de l'écriture de pièces et de scénarios. Cette biographie retrace son parcours, mettant en lumière les convictions politiques, citoyennes et humaines qui ont contribué à sa popularité.
Lu par : Emmanuel Ménard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76965
Résumé:Les tribulations d'un comédien maladroit rêvant en vain de crever l'écran entre Lyon, Paris et Los Angeles. Répétiteur puis ami de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, il profite de ses confidences à propos d'un figurant légendaire du cinéma américain, Ariel Winthrop, pour partir à sa recherche à Hollywood. "Bien sûr que je voulais faire du cinéma. Je n'entendais pas rester stagiaire. J'avais un plan. J'allais inopinément apparaître dans la nudité de mon être exceptionnel. J'allais me faire repérer. Ainsi, quand la cinéaste arriverait, je me lèverais, elle tournerait la tête vers moi, marquerait un temps d'arrêt (stupeur oblige), je ferais semblant de ne rien noter, exagérant mon naturel, elle me regarderait comme on contemple un phénomène, m'imaginerait instantanément dans son cadre et, sans plus de détour, me proposerait un rôle".
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4783
Résumé:En 1989, dans son livre "Vivre d'aimer", Annie Girardot écrit : «Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien... Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement.»
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68975
Résumé:L'amour, la seule raison de vivre éperdument. Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu'au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l'amour est aussi un spectacle, l'auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l'on aurait dû faire, de ce que l'on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n'a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'aveu de Francis Huster : " Pourquoi je t'aime. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15963
Résumé:Pour le philosophe du XVIIIè siècle, toute expérience nouvelle est occasion de réflexion sur l'homme. Un aveugle, opéré, recouvre la vue. Diderot aussitôt mène l'enquête. Comment le patient s'éveille-t-il à de nouvelles sensations ? Ne peut-on, grâce à ce cas particulier, découvrir comment l'esprit humain acquiert sa connaissance du monde ? Diderot va plus loin ; la morale, la religion même ne dépendent-elles pas des perceptions ? Dieu existe-t-il pour un aveugle ? Il va trop loin ! La Lettre sur les aveugles paraît en juin 1749. En juillet, l'ouvrage est censuré, son auteur emprisonné. Si la Lettre sur les aveugles n'a plus aujourd'hui la même portée subversive, elle demeure un étincelant modèle de subtilité dialectique, un chef-d'oeuvre de style et d'esprit.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73557
Résumé:Emouvants, cocasses, ironiques, drôles, mélancoliques, intimes, professionnels, amoureux... Eclats de vie, les souvenirs de Denis Podalydès sont multiples et composent, mis bout à bout, un portrait étonnant. De l'enfance à l'âge adulte, de la librairie de sa grand-mère au bureau d'un ministre de la Culture, des vacances en Bretagne à l'appartement familial versaillais, de Jacques Higelin à Michel Leiris, de Corneille à Maurice Pialat... Denis Podalydès raconte, avec truculence ou à mots feutrés, des moments clés de son existence, parlant avec jubilation de son travail de comédien. C'est l'amour de la langue, des écrivains, de la littérature et du théâtre qui, depuis toujours, l'a guidé, nourri et construit. C'est le plaisir des mots qu'il partage ici, avec un indéniable talent de conteur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 13539
Résumé:Que pourrait dire le sexe féminin s'il pouvait parler ? Avouer les infidélités, raconter les performances de chacun... Le sultan Mangogul reçoit du génie Cucufa un anneau dont il suffit de tourner le chaton pour que la dame en présence confesse ses secrets, cela par l'intermédiaire de son sexe... Toute vérité est-elle bonne à dire ? Le secret ne doit-il pas être préservé ? Quelle place trouve alors la confiance dans le couple ?
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7726
Résumé:Titre entier : Pensées philosophiques : addition aux pensées philosophiques ; Lettre sur les aveugles : additions à la lettre sur les aveugles ; Supplément au voyage de Bougainville. Rédigées en 1746, sans nom d'auteur, et aussitôt condamnées au feu par le Parlement de Paris, les "Pensées philosophiques" prennent à partie le christianisme, et au-delà toutes les religions révélées : ou la foi est compatible avec la raison humaine et les religions doivent accepter le doute et la critique et se réformer pour rejoindre "la religion naturelle" ; ou elle ne l'est pas, et comment admettre alors que Dieu exige des hommes qu'ils lui sacrifient leur raison ? Cette alternative, c'est celle que pose le déisme, avec la volonté de placer la raison au coeur des systèmes religieux (dogmes, croyances, témoignages, miracles, Livres saints, etc...).
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14018
Résumé:Le Neveu de Rameau, dialogue satirique écrit en 1762, revu en 1773 et enfin corrigé en 1778 et 1782, met en scène dans un décor parisien (Palais-Royal, café de la Régence) un dialogue entre le Philosophe (Diderot) et Jean-François Rameau (neveu du compositeur) qui apparaît sous les traits d'un bohème cynique et sans talents. La publication du Neveu de Rameau a fait l'objet de multiples rebondissements : à la mort de Diderot, Mme de Vandeul envoit à Catherine II des manuscrits, parmi lesquels Le Neveu de Rameau qui sera récupéré par Schiller. Celui-ci, persuadé de la valeur du texte, le confie à Goethe qui le traduit en 1805. La première édition française sera en réalité une traduction du texte allemand, complétée et corrigée à partir des autres manuscrits retrouvés au fil du temps. En 1891, la découverte sur les quais par Georges Monval, un érudit, du seul manuscrit autographe, achèvera la rocambolesque histoire de la publication du Neveu de Rameau. Les anecdotes, les événements mentionnés dans ce récit ne suivent pas une chronologie linéaire : les faits sont volontairement brouillés et semblent plutôt resurgir de la mémoire de l'auteur.
Lu par : André Deguffroy
Durée : 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19975
Résumé:«Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon ; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.» Un hommage vibrant aux femmes, un plaidoyer enlevé en faveur de leur émancipation, par l'un des plus grands philosophes des Lumières.
Lu par : Lecteurs multiples
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33751
Résumé:Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, s'ouvre sur d'autres histoires et rencontres. La parole circule de narrateur en narrateur, livrant une réflexion sur la liberté et sur le fatalisme. Roman permettant l'étude du genre romanesque et du mouvement littéraire et culturel des Lumières.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1302
Résumé:En 1760, Denis Diderot commence La Religieuse, roman sous forme de mémoires. Une religieuse échappée du couvent s'adresse au marquis de Croismare pour solliciter son aide. Il s'agissait en fait d'une mystification de ses amis qui voulaient attirer de nouveau à Paris le marquis qui s'était retiré chez lui en Normandie. En 1780, Diderot en reprend l'écriture ; les différents épisodes sont publiés en feuilleton, entre 1780 et 1782, dans la Correspondance littéraire. Le roman fut édité en 1796, au gré de la découverte de copies que Diderot, échaudé par ses ennuis passés, n'envisageait pas de publier de son vivant. L'histoire est inspirée de celle d'une religieuse de Longchamp nommée Marguerite Delamarre, qui avait fait parler d'elle dans les salons en 1758, pour avoir écrit à la justice, demandant d'être libérée du cloître où ses parents l'avaient enfermée.