L'arrivée: de Constantine à Paris, 1962-1972
Résumé
En 1962, l'Algérie gagne son indépendance et les Français sont rapatriés. L'historien retrace cette période de son adolescence, évoque le départ de Constantine à l'âge de 12 ans, l'exil et l'intégration, la découverte de la vie en banlieue, la musique, la contre-culture, mai 1968. A travers son histoire, il revient sur le modèle d'assimilation mis en place par les autorités françaises.
Lu par :
Nicole Le Guillou
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Algérie -Histoire
/
Guerre d'Algérie
/
Mai 68
Durée:
4h. 28min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2023
Numéro du livre:
76975
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021054448
Documents similaires
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25857
Résumé:La guerre d'Algérie (1954-1962) fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée "sans nom", ses épisodes majeurs (des massacres de Sétif à la politique de terreur de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité en rendant compte des acquis et débats de la recherche historique la plus récente, par exemple en racontant comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30078
Résumé:Lorsque la mère de Benjamin Stora est décédée en 2000, il a découvert, au fond du tiroir de sa table de nuit, les clés de leur appartement de Constantine, quitté en 1962. Ces clés retrouvées ouvrent aussi les portes de la mémoire. La guerre est un bruit de fond qui s'amplifie soudain. Quand, en août 1955, des soldats installent une mitrailleuse dans la chambre du petit Stora pour tirer sur des Algériens qui s'enfuient en contrebas, il a quatre ans et demi et ne comprend pas. Quelques années plus tard, quand ses parents parlent à voix basse, il entend les craintes et l'idée du départ. Mais ses souvenirs sont aussi joyeux, visuels, colorés, sensuels. Il raconte la douceur du hammam au milieu des femmes, les départs à la plage en été, le cinéma du quartier où passaient les westerns américains, la saveur des plats et le bonheur des fêtes. Ces scènes, ces images révèlent les relations entre les différentes communautés, à la fois proches et séparées. Entre l'arabe quotidien de la mère et le français du père, la blonde institutrice de l'école publique et les rabbins de l'école talmudique, la clameur des rues juives et l'attirante modernité du quartier européen, une histoire se lit dans l'épaisseur du vécu. Benjamin Stora a écrit là son livre le plus intime. A travers le regard d'un enfant devenu historien, il restitue avec émotion un monde perdu, celui des juifs d'Algérie, fous de la République et épris d'Orient.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73790
Résumé:En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70864
Résumé:En janvier 2021, B. Stora a remis au président Macron un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie et sur les moyens de favoriser la réconciliation entre les deux peuples. Cet ouvrage en est une synthèse à laquelle l'auteur a ajouté une liste de propositions afin de pacifier les mémoires conflictuelles à partir d'un travail commun sur l'histoire.
Les mémoires dangereuses: de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui. Suivi de: Le transfert d'une mémoire: de l'Algérie française au racisme anti-arabe
Stora, Benjamin
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32817
Résumé:Réflexions de l'historien sur le racisme dans la société française contemporaine, hérité du passé colonial de la France, et sur la nécessité de se débarrasser de cette image dépassée pour pouvoir affronter les enjeux du monde moderne. Elles sont précédées d'un dialogue avec A. Jenni dans lequel sont évoquées notamment les attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36362
Résumé:L'historienne restitue l'énergie des luttes, des débats et des espoirs portés par les acteurs de mai 1968. Se fondant sur les archives françaises, elle évoque les ouvriers, les étudiants mais aussi les paysans, les artisans, les artistes et les policiers qui participèrent aux événements, d'un côté ou de l'autre des barricades. Elle met en lumière la diversité des protagonistes et leurs pratiques.
Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie: 1962, les accords d'Evian
Morelle, Chantal
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69733
Résumé:Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin a` la guerre d’Algérie. Mais c’est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu’il n’ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l’annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu’il entend mener par le truchement de son ministre d’État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près. Rappelant l’histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu’il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l’OAS a` partir de 1961. Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l’exil des pieds-noirs et des harkis, puis l’amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Lu par : André Rocher
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34809
Résumé:René Rémond, dans un livre devenu un classique du récit politique, propose une analyse limpide d'un moment de crise majeure du système politique français, restituant dans toute leur épaisseur historique des questions qui sont alors posées dans l'urgence : la France va-t-elle vers la guerre civile ? De Gaulle est-il un dictateur ? Comment fonder une nouvelle République ? (Source : Babelio)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71235
Résumé:Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Lu par : Manon
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30686
Résumé:A l'orée des années soixante-dix, à Paris, à Rome, à Berlin, les mouvements de contestation nés dans le sillage des manifestations étudiantes de 68 se posent tous peu ou prou en même temps la question du recours à la lutte armée et du passage à la clandestinité. S'ils y répondent par la négative en France, ce n'est pas le cas en Allemagne ni en Italie, mais pour les trois pays s'ouvre une décennie de violence politique ouverte ou larvée qui laissera sur le carreau des dizaines et des dizaines de morts, sans compter ceux qui, restés vivants mais devenus fantômes, s'en sont allés peupler les années quatre-vingt de leurs regrets, leurs dépressions ou leur cynisme. Témoin de cette décennie de rage, d'espoir et de verbe haut, le narrateur s'éveille au désir et à la conscience politique, qui sont tout un, mais quand son tour viendra d'entrer dans le grand jeu du monde, l'espoir de ses aînés se sera fracassé sur les murs de la répression ou dans des impasses meurtrières. Il aura pourtant eu, dans un bref entretemps, loisir de s'adonner aux très profonds bonheurs comme aux grandes détresses de la politique et du corps aux côtés de tous ceux qui, de Berlin à Bologne, de Billancourt à Rome, de Stammheim à Paris, tentèrent de combattre les forces mortifères qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s'attachèrent à faire de l'Europe le continent à bout de souffle où nous vivons encore.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37546
Résumé:Mai 68 a cinquante ans et continue d'effrayer les nostalgiques des temps anciens. Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté. Ils ont fait de Mai 68 une belle chose. Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa. [Soure: Babelio, 2018]
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26277
Résumé:Quelques années après les événements de Mai 1968, où le doute s'était emparé des esprits - crise universitaire, crise sociale, crise des valeurs -, Jacqueline de Romilly a tenu à nous dire, dans un texte bref et plein de fougue, ce que la crise lui avait au contraire révélé, sa foi dans l'homme, son esprit, sa liberté, son goût de la vérité et du bien, bref, ses convictions. Resté inédit jusqu'à aujourd'hui, ce livre permettra à ses lecteurs fidèles de retrouver sa personnalité chaleureuse et résolue. Les quatre chapitres de cet essai évoquent successivement l'émerveillement grec devant la lumière, le bonheur qu'assure la solidarité entre les citoyens, les joies et les bienfaits de la littérature, et la nécessité de la transmission du passé pour enrichir la modernité. Loin de toute polémique, ce livre est un appel à une nouvelle forme d'humanisme, conjuguant rationalisme et affectivité sereine, nourri des acquis du passé, où chacun se sente acteur de sa propre histoire comme de l'aventure collective à laquelle il participe - en somme un appel au sursaut !