Contenu

Gingolph, l'abandonné

Résumé
Récit de la vie d'un jeune marin de Boulogne au XIXe siècle : Fils d'un marin pêcheur emporté par la mer, Gingolph affronte, dès son enfance, les dures lois de l'orphelinat et de la pauvreté dans le petit bourg d'Equihen. Son coeur est à sa mère, la pieuse Rosalie, et au bateau qui attire ses ardeurs et ses talents. Cependant, une belle jeune fille rencontrée à Boulogne-sur-Mer, la ville tout proche, d'un coup happe son coeur, bouleverse sa vie. En mer, c'est l'aventure, les tempêtes et les gloires ; à terre, c'est le grand amour de jeunesse. Mais bientôt cette idylle trébuche. Gingolph, qui a connu l'abandon de l'orphelinat, va-t-il être une nouvelle fois abandonné par Zabelle ? Ce roman de mer est aussi un roman de port. Il fait découvrir la vie simple et pourtant riche des pêcheurs du début du XXe siècle, les rivalités de villages, les envies de milieux. Il fait pénétrer des caractères qui n'ont rien de conventionnel, attendris par des affections qui se veulent éternelles, mais endurcis par les souffrances de la vie. Les grandes questions de l'existence s'y posent à travers le travail, la tendresse, et le souvenir du Ciel qui veille sur les jours. Un livre qui, au jugement de Claudel, "commence en roman et finit en poème".
Durée: 10h. 47min.
Édition: Suresnes (Hauts-de-Seine), Clovis, 2014
Numéro du livre: 76963
ISBN: 9782350051147

Documents similaires

Lu par : Roger Planchon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76689
Résumé:1816, dans la région angevine. Stéphanette travaille avec son père brocanteur. C'est dans la boutique qu'elle fait la rencontre de Jean de Trémière, un orphelin recueilli par un marquis. Ils tombent rapidement amoureux mais le spectre de la Révolution française plane sur leur relation. Roman initialement paru en 1883. Premier roman.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77140
Résumé:Un roman social qui a pour cadre le monde ouvrier dans la Loire de la fin du XIXe siècle. A travers la destinée d'Henriette Madiot, R. Bazin montre la place essentielle de la femme dans la société et sa capacité à lutter contre le mal.
Lu par : Bertrand Delemar
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77049
Résumé:Recueil de quinze nouvelles, publié pour la première fois en 1901. La nouvelle qui donne son nom au recueil se passe dans le milieu militaire de Toul et de Strasbourg, entre les guerres de 1870 et de 1914.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76126
Résumé:En 1913, dans un port de Vendée, le Cormoran, un navire de pêche breton rempli de sardines, est accueilli par une foule hostile et xénophobe. La guerre permet aux villageois de connaître l'héroïsme et la rédemption.
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76670
Résumé:Deuxième tome de la publication des cahiers de guerre de l'académicien dans lesquels il expose ses réflexions sur le conflit et raconte son quotidien.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77117
Résumé:Recueil de dix nouvelles publié en 1924, se déroulant dans la campagne française des années 1890 à 1924.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77125
Résumé:Au début du XXe siècle, une équipe de bûcherons est employée sur la propriété d'un général. Devant les mutations sociales et l'apparition du machinisme, les ouvriers s'organisent et fondent un syndicat avec à sa tête Gilbert Cloquet. Mais celui-ci est bientôt évincé par les éléments les plus extrémistes alors que dans le même temps le général projette de vendre son domaine.
Lu par : André Rocher
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77073
Résumé:Le récit romancé de la vie estudiantine parisienne de l'auteur, qui s'engage dans des études de droit et de lettres à l'âge de 23 ans.
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76967
Résumé:Voici un recueil de nouvelles : une vingtaine d'histoires courtes, choisies et regroupées tout spécialement par l'écrivain lui-même à la fin de sa vie, récits pris sur le vif en Anjou, en France et en Europe. Ces nouvelles présentent des peintures poétiques de paysages et de personnages. Bazin, qui écrit à une époque où les classes dirigeantes vénèrent le progrès technique dans lequel elles voient la promesse du bonheur et la course vers la richesse, voit loin, quand il pressent les limites de l'urbanisation à outrance et la saturation étouffante des villes actuelles. On y découvre des tableaux réalistes de la vie populaire. La préférence de l'écrivain s'attache à la description de " Monsieur tout le monde ", avec son bon sens, sa simplicité et aussi sa joie de vivre !
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77248
Résumé:Inspiré par ses souvenirs d'adolescence, R. Bazin évoque dans ce roman les paysages et les moeurs du Haut-Anjou dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76622
Résumé:Onze histoires puisées dans la mémoire de l'auteur au cours desquelles il célèbre la nature.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77100
Résumé:A travers ce recueil de textes, l'écrivain rend hommage à l'engagement des soldats morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Il évoque dans un second temps la nécessité de tirer des leçons du passé pour construire une paix à la mesure du sacrifice humain.