Les leçons d'une guerre: l'Ukraine, la Russie, l'Asie, les Etats-Unis... et nous
Résumé
En dix leçons, l'auteur analyse les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 sur le plan militaire ainsi que les bouleversements occasionnés sur les sociétés ainsi que sur l'ordre de sécurité européen et mondial. Il s'intéresse également à l'évolution de la situation à Taïwan.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Evrard Brunel
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Guerre et civilisation
/
Géopolitique
Durée:
5h. 14min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2023
Numéro du livre:
76306
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782415005412
Collection(s):
Histoire
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75954
Résumé:Témoignage de l'ancien ambassadeur sur son expérience en Ukraine dans les années 1990. Il revient sur le rôle qu'a joué le pays dans l'éclatement de l'URSS, la Révolution orange en 2004, l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore les origines de la guerre en Ukraine.
50 idées reçues sur l'état du monde: mondialisation, guerres et conflits, duel Chine-Etats-Unis... qui dirige le monde ?
Boniface, Pascal
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72086
Résumé:Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité. En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
Les défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA: analyses, faits et chiffres
Etats-Unis. Central intelligence agency
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76998
Résumé:Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74625
Résumé:Dans cet essai, l'auteur met en lumière l'ensemble des obstacles inhérents aux relations internationales en s'appuyant sur des exemples historiques. Dressant des parallèles entre histoire et actualité, il détaille les choix diplomatiques et leurs conséquences.
Lu par : André Rocher
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76699
Résumé:Fondé sur les résultats d'une mission de coopération de cinq ans menée en Algérie en 2013, à la demande de François Hollande, cet essai rassemble des données sur le régime du président Abdelaziz Bouteflika et son héritage. Les auteurs pointent les limites d'un système dominé par la rente des hydrocarbures et le pouvoir d'un parti unique qui réduisent les initiatives issues de la société civile.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77061
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73949
Résumé:Ancien agent du KGB et spécialiste en relations internationales, l'auteur livre son analyse du conflit en Ukraine et décrypte le rôle de V. Zelensky, E. Macron et J. Biden. Il se fonde sur son expérience et sa connaissance de V. Poutine pour expliquer les raisons de cette guerre, la réalité de la menace nucléaire ou encore l'enlisement des offensives militaires en Ukraine.
Lu par : Lucile Dromer-North
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76201
Résumé:Analyse des stratégies élaborées par des pays partenaires ou adversaires de la France dont la Chine, l'Allemagne, la Russie, l'Iran et l'Inde, à la lumière du contexte international et des principaux sujets de discussion comme le réchauffement climatique, la crise énergétique, les innovations économiques ou les conflits. L'auteur questionne l'avenir de la France face à la rapidité des mutations.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77721
Résumé:Un panorama des risques inhérents à l'ordre mondial au XXIe siècle. L'auteur explore les guerres commerciales, les rivalités technologiques, les luttes d'influence ou encore les enjeux énergétiques, mettant ainsi en lumière les stratégies mondiales actuelles.
Le grand Satan, le shah et l'imam: les relations Iran-Etats-Unis jusqu'à la révolution de 1979
Richard, Yann
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 20h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77057
Résumé:S'appuyant sur des sources essentiellement iraniennes, une relecture des relations irano-américaines de 1945 à 1979 pour comprendre les raisons de la prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran débutée le 4 novembre 1979.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28360
Résumé:Pour tenter de cerner les origines et les enjeux de la guerre civile de 2011, l'auteur rappelle l'histoire, la culture et la géographie humaine de la Libye et fait un bilan de quarante années du régime de Kadhafi.