Le bataillon sacré: cent cinquante couples d'amants thébains combattant pour sauver la liberté de la Grèce
Résumé
L'auteur fait revivre l'essor de la cité de Thèbes à travers les combats et les exploits héroïques de son bataillon sacré, ce corps d'élite unique composé, selon la légende, de 150 couples masculins indissolublement liés par la force de l'amour jusque dans la mort. Des figures mythiques s'en détachent, telles le grand stratège Epaminondas, Agésilas, roi de Sparte, ou Artaxerxès.
Lu par :
Anastassiades Guillemette
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Antiquité
/
Durée:
12h. 18min.
Édition:
Paris, Bouquins, 2022
Numéro du livre:
76300
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782382921791
Collection(s):
Histoire
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33295
Résumé:Le dialogue entre les pensées juive et grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison ainsi que l'amélioration du monde matériel. Cette double origine, si fondatrice, est trop méconnue, selon les auteurs, le monde occidental négligeant en général ce qu'il doit au judaïsme. Ils proposent d'assumer ce secret de famille.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33158
Résumé:Ce recueil reprend 30 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25495
Résumé:Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Éminent sinologue s'offrant une incursion dans la Hollande de l'âge d'or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu'il ouvre sur le vaste monde en mutation du xvue siècle, nous dévoilant l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l'amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc en provenance de Chine, tandis qu'un somptueux chapeau de feutre dans L'Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada, jusqu'aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons. Une fascinante et convaincante approche d'histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste, avec un sens consommé du récit, sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35098
Résumé:Ardenne belge, 22 août 1914. En une seule journée, 27.000 soldats français vont mourir. L’auteur revient sur cette terrible journée et en explique tous les tenants et aboutissants. ©Electre 2017
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : René Bonnin
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28854
Résumé:Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés. Tour à tour symbole de la monarchie absolue, berceau de la Révolution française ou cadre emblématique du traité de paix mettant un terme aux massacres de la Première Guerre mondiale, Versailles n'a cessé de côtoyer le sort de la France et celui du monde.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66604
Résumé:Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les moeurs.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36192
Résumé:Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut "voir" demain et "regarder" hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68717
Résumé:Les auteurs nous racontent l'histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen et des communes voisines pendant la Bataille de Caen en juin et juillet 1944. Le livre dresse une vue d'ensemble de la vie souterraine des réfugiés en trois chapitres : le premier replace l'histoire dans le contexte du commencement de la bataille de Normandie et le début de l'exode vers les carrières souterraines. Le deuxième raconte la vie quotidienne des réfugiés illustrée par les photographies des objets encore en place et d'autres témoins archéologiques. Le troisième concerne les sites eux-mêmes. Après un rappel de l'histoire des carrières de pierre à bâtir, les sites à réfugiés sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Pour finir, la démarche archéologique suivie pour l'étude des carrières-refuges est détaillée. En plus des photographie et de l'étude archéologique, l'ouvrage s'appuie sur des témoignages édités ou recueillis, des articles de journaux de la Libération et quelques ouvrages rédigés juste après guerre. Rassemblés, tous les souvenirs dessinent une nouvelle vision du déroulement de la bataille de Caen.
Lu par : Bruno Desaussoy
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67465
Résumé:Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68698
Résumé:L’Histoire de l’ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables erreurs auxquelles il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue. Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l’aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d’inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu’une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n’avait atteint la stratosphère… L’ignorance a stimulé l’imaginaire de nos ancêtres. Le livre d’Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69231
Résumé:L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.