Contenu

La malédiction des pierres précieuses

Résumé
L'auteur passe en revue les histoires de meurtres, de crimes ou de malédictions relatives aux pierres précieuses : le vol des bijoux de la couronne de France en 1792, le Koh-i-Noor, le diamant bleu maudit de Louis XIV, entre autres.
Durée: 4h. 48min.
Édition: Saint-Mandé (Val-de-Marne), JPO, 2022
Numéro du livre: 75838
ISBN: 9782373011807
Collection(s): Collection Jacques Pradel

Documents similaires

Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67767
Résumé:François, Mick et Annie sont en vacances, seuls avec leur cousine Claude et son chien Dagobert. Suite à un article sur les recherches scientifique de leur oncle Henri, la Villa des mouettes a été cambriolée! Et les voleurs ont emporté des documents scientifiques top-secret appartenant à l’oncle Henri. Pire : la nuit suivante, Claude et Dagobert sont enlevés ! Les Cinq devront se soumettre à un terrible chantage s’ils veulent revoir leurs compagnons sains et saufs…
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15782
Résumé:... A la fin, on s'inquiéta et l'on vint heurter à la porte. Sur quoi on entendit la malheureuse épouse qui répondit d'une voix faible et mourante : "Que personne n'hasarde d'entrer dans la chambre!... " Ces paroles causèrent une grande émotion dans toute la maison. On dressa promptement une échelle contre les fenêtres. Quel triste et affreux spectacle ! on vit la femme, étendue par terre, noyée dans son sang, et son mari qui la déchirait avec les dents. Toute la maison accourut, et le valet dit qu'il se rappelait que son maître avait été mordu quelque temps auparavant par un chien enragé...
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74795
Résumé:Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie. Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre. Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d'œuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16698
Résumé:Dans l'espoir de déclencher une troisième guerre mondiale, des extrémistes de la CIA sabotent un avion espion. Avec la complicité de sa fille, une femme accuse son mari de la mort de son amant. Un gouvernement et les Nations unies s'allient pour assassiner un chef d'Etat. Douze amis s'associent pour aider l'un des leurs à abréger ses souffrances. Un jeune homme tue ses parents pour se venger de sa soeur. Afin d'éviter le châtiment, des officiers maquillent un massacre en accident. Les enfants d'un orphelinat testent sans le savoir des médicaments mortels...
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65177
Résumé:Júlio Santana, bon chasseur et bon tireur dans son Amazonie natale, a appris la profession de tueur à gages à 17 ans avec son oncle qui lui assure que, s’il récite dix Ave Maria et vingt Pater Noster après chaque meurtre, il n’ira pas en enfer. Il note soigneusement sur un cahier d’écolier le nom des victimes, le nom des commanditaires, la date et le lieu du crime, ce qui lui a permis de compter 492 personnes au long de 35 années de carrière. Júlio raconte ses drames, ses rêves, ses faiblesses. C’est un homme sensible, un bon fils, un mari aimant et un père affectueux. Il a pour commanditaires l’armée, des maris jaloux ou des pères vengeurs, des grands propriétaires terriens qui éliminent des syndicalistes ou des “sans terre”. Pour la première fois, un reportage raconte, avec un grand talent littéraire, la vie surprenante d’un homme que tout destinait à être un pêcheur comme son père et son grand-père, mais qui est devenu le plus grand tueur professionnel connu au monde.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48102
Résumé:"Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. Pour "La Vallée", Jean-Stéphane Bron s'est inspiré de l'histoire vraie du drame de l'A1. Riyad et son ami Zaïd quittent leur cité de la banlieue de Lyon, pour un raid en Suisse. Ils doivent voler deux grosses cylindrées pour le compte de Chérif, un caïd du quartier. Mais l’expédition tourne mal. Pris en chasse, Riyad s’enfonce dans la montagne pour échapper à la police. La traque continue au coeur d’une vallée perdue, hostile, dans laquelle Riyad cherche désespérément le chemin vers la France.
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75796
Résumé:Biographie de l'Arsène Lupin des galetas, surnom donné à Raoul Saccarotti, mort en 1977. Figure de la cambriole dans le sud de la France, principalement autour de Grenoble, il apparaît comme un Robin des Bois, volant aux riches pour donner aux pauvres, aux délaissés ainsi qu'aux anarchistes espagnols. L'auteur restitue le parcours de ce personnage insaisissable.
Durée : 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37003
Résumé:Un célèbre joyau disparaît, non seulement du coffret à bijoux de sa légitime propriétaire, mais aussi des mains du trop astucieux malfrat qui l'a dérobé. Il se lance désespérément à sa recherche
Lu par : Michel Sangsue
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65841
Résumé:Comment un suspect avoue-t-il ? Pourquoi ment-il ? Pourquoi un témoin n'est-il pas toujours fiable ? Comment se comporter face à une victime ? Comment procéder à l'audition d'enfants, d'une personne malade ou enfermée dans le mutisme ? Outre les éléments déterminants récoltés au cours de l'enquête, le principal facteur de réussite d'un entretien de police réside dans le comportement, les connaissances et l'expérience de l'enquêteur. Ce livre présente les tactiques, les techniques et les stratégies permettant d'optimiser les résultats escomptés lors d'interrogatoires et d'auditions. Il propose au lecteur d'acquérir et de maîtriser les principales connaissances requises et d'en mesurer les enjeux. Il expose l'état des lieux, présente les nombreuses situations auxquelles les professionnels peuvent être confrontés et, sur la base d'exemples pratiques et de cas vécus, propose de nombreuses solutions. Un ouvrage de référence complet, sans équivalent en langue française, issu des longues années de pratique et de recherche des auteurs.
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76447
Résumé:Que peuvent dire de l’histoire ceux qui ont cuisiné à des moments clés de l’histoire ? Idi Amin Dada consommait-il vraiment de la chair humaine ? Et pourquoi Fidel Castro était-il obsédé par une vache en particulier ? Qu’est-ce qui bouillonnait dans les casseroles tandis que le sort du monde était en jeu ? Que voyaient les cuisiniers du coin de l’œil, s’assurant que le riz ne brûlait pas ou que le lait ne débordait pas ? Qu’a mangé Saddam Hussein après avoir donné l’ordre de gazer des dizaines de milliers de Kurdes ? Et qu’a mangé Pol Pot à l’époque où près de deux millions de Khmers mouraient de faim ? Enfin, la nourriture a-t-elle influencé leur politique ? Et les cuisiniers, usant de la magie de la nourriture, ont-ils réussi parfois à l’infléchir un peu ? En parcourant quatre continents, des ruines de l’Irak aux savanes du Kenya, Witold Szablowski a retrouvé les cuisiniers personnels de cinq dictateurs connus pour l’oppression et le massacre de leurs propres citoyens : Saddam Hussein en Irak, Idi Amin Dada en Ouganda, Enver Hodja en Albanie, Fidel Castro à Cuba et Pol Pot au Cambodge, et il a écouté leurs histoires autour d’une soupe aigre-douce, d’un pilaf à la viande de chèvre ou de bouteilles de rhum.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 4299
Résumé:Gilles de Rais, Charlotte Corday, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que Pierre Bellemare nous convie. Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois. LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.