Contenu

Avant que la nuit ne m'emporte: le DJ culte des années Palace

Résumé
Le récit du parcours de G. Cuevas, DJ et promoteur de la musique disco en France dans les années 1970-1980. Né à Cuba, il obtient à 18 ans un permis de sortie vers la France lors de sa rencontre avec Fidel Castro. Arrivé à Paris, son sens de l'observation, son intuition et son rire éclatant lui ouvrent des amitiés et des opportunités hors du commun.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Musique / Disco
Durée: 9h. 36min.
Édition: Paris, Cherche Midi, 2022
Numéro du livre: 75605
ISBN: 9782749165714

Documents similaires

Lu par : Dominique Tanet
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66553
Résumé:Venise la Sérénissime, la Perle de l'Italie, est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (16781741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés "plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier" ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le prêtre roux, finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37393
Résumé:De Johann père, qui naît en 1804, à Johann fils, qui meurt en 1899, en passant par Josef ou Eduard, l'histoire des Strauss couvre celle de Vienne au XIXe siècle et celle de la valse.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25998
Résumé:Fils de cowboy, né en 1912 dans l'Oklahoma, chanteur, marin, acteur..., Woody Guthrie a vagabondé de train de marchandise en train de marchandise à travers les U.S.A de la Grande dépression, guitare en bandoulière, se faisant la voix des classes sociales défavorisées. Celui qui fut l'ami et parfois compagnon de route de Pete Seeger et Lead Belly, a influencé toute une école de pensée et de chansons, celle de la Beat generation, de Kerouac et de Bob Dylan. Auteur et interprète de plus de mille chansons, parmi lesquelles les célèbres This land is your land, Pastures of plenty, Joe Hill, Pretty Boy Floyd et les Sacco & Vanzetti Ballads. il est généralement reconnu comme le personnage le plus important de l'histoire du folksong et du protest song américains. Pour des générations d'Américains, il est l'incarnation de la liberté de l'artiste.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4161
Résumé:Fille d'un peintre paysagiste célèbre, Emil Jacob Schindler (1845-1892), installé près de Vienne, Alma est élevée dans un milieu où se rencontrent les membres de l'élite et de l'Avant-Garde artistique, particulièrement le mouvement Sezession (Sécession viennoise), avec des plasticiens et architecte tels Otto Wagner, Josef Hoffmann, Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich ou Gustav Klimt qui éditent une revue «Ver Sacrum». Des écrivains et des musiciens fréquentent aussi la maison tels Arthur Schnitzler, Alban Berg, Hugo van Hofmannsthal. Après le décès de son père, sa mère se remarie avec Carl Moll, peintre et élève de Schindler. Dès l'âge de 10 ans, elle suit des cours de composition et de piano avec le pianiste et organiste aveugle Joseph Labor (1842-1924), puis avec Alexander Zemlinsky (1871-1952). Elle compose par prédilection des Lieder. Elle est une excellente pianiste. En 1901, lors d'une soirée chez Bertha Zuckerkandl (épouse d'un anatomiste de renom et belle-soeur de Georges Clemenceau ) elle fait la connaissance de Gustav Mahler arrivé à Vienne depuis peu.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25974
Résumé:C'est une drôle d'histoire que la vie de Patrick Bruel, vingt ans de vie commune avec le public français. Il ne suffit pas de vouloir être aimé pour devenir en quelque soixante chansons et une vingtaine de films une star pour tout un pays. La France, doux pays de la romance, aime à se donner pleinement aux amants qui savent la courtiser. Ce livre ira scruter et musarder dans le chant et le cinéma, sur le parcours d'un garçon doué pour le bonheur. C'est la vraie force de cette confession. Patrick Bruel, c'est précisément " l'envie d'avoir envie" que chante Johnny. Beaucoup voient d'ailleurs en lui le successeur naturel du King français dans le coeur du public. Bruel, c'est l'histoire d'une autre génération qui a aussi eu ses guerres et ses blessures. Que reste-t-il de ces bribes d'Algérie dans le regard de Bruel ? Que reste-t-il de ce père qui s'absente définitivement la première année de son existence ? Ces questions seront posées. Pour la première fois, on entendra la parole de Bruel, et ce sera son premier livre, loin des potins qui parfois s'étalent dans les journaux ou les dîners en ville.
Lu par : Jeanne Rambaut
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26044
Résumé:Des chansons incrustées à jamais dans l'inconscient collectif, quelques notes échappées de La Plus Belle pour aller danser, Comme un garçon, ou 2'35 de bonheur, et c'est toute une époque qui surgit. Un destin, un parcours, une carrière exemplaire se dessine et se déroule sous nos yeux : Sylvie Vartan, star et icône, nous ouvre les portes de sa vie. Nous la suivons des bords de la Maritza à ceux de la Seine, puis de la scène. Nous partageons ses espoirs et son excitation derrière les rideaux de velours rouge qui, de l'Olympia au Palais des sports en passant par le MGM de Las Vegas ou les plus grandes salles du Japon, font battre son cœur et le nôtre. Sylvie privée, Sylvie intime, Sylvie backstage, Sylvie à travers le monde, partageant l'affiche avec les Beatles, habillée par les plus grands couturiers. Autant d'escales - et de photos rares, voire inédites - traversées et racontées à travers une quarantaine de documents personnels, de lettres, croquis ou témoignages rarement dévoilés jusqu'ici et qu'elle nous offre grâce à ce livre.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25885
Résumé:Contemporain des Beatles, de Bob Dylan, de John Coltrane, Jimmy Hendrix (1942-1970) tient dans l'histoire de la musique - notamment en raison de son approche unique de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio - une place à part. A l'épicentre de ces années 60 marquées par les transgressions et les contestations de tous ordres, il a créé une sonorité qui fut celle de toute une génération en quête d'identité. Sa mort prématurée n'a fait qu'amplifier sa légende. C'est à la rencontre de celui que Frank Zappa considère comme « un des personnages les plus révolutionnaires de la musique pop, musicalement et sociologiquement parlant », que nous convie Frank Médioni, producteur de l'émission Jazzistiques sur France Musique et auteur de nombreux livres sur le jazz et la musique pop. Bien que n'ayant enregistré que quatre albums, Jimmy Hendrix est, après Elvis Presley, le musicien qui vend le plus d'oeuvres posthumes.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25827
Résumé:« Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation. » Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l'Après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française. Admirateur des Impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s'est nourri d'art et de littérature mais aussi des musiques orientales et espagnoles. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquelles les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant. Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77625
Résumé:En novembre 1994, le groupe toulousain Zebda donne deux concerts au Zénith de Toulouse. L'auteur retrace le parcours du groupe aux influences musicales métissées, l'itinéraire personnel et l'engagement politique des membres de Zebda à partir desquels il questionne les politiques de la ville et le rôle des associations pour l'intégration sociale et culturelle des jeunes de banlieue.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33070
Résumé:Le chanteur raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. ©Electre 2016
Lu par : Serge Porquet
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74371
Résumé:A vingt ans, beau comme un demi-dieu, Brahms fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et le cours de l'histoire de la musique. Schumann célèbre son génie, tandis que le jeune homme tombe amoureux de sa femme Clara, célèbre pianiste. Une tragédie succède à cette épiphanie : Schumann est enfermé dans un asile et meurt. Le destin de la musique allemande se retrouve entre les mains de Brahms. Alors que le monde de l'Art ne jure plus que par l'innovation et le progrès, Brahms va démontrer qu'on peut aller encore plus loin en sachant regarder derrière soi. Chantant les beautés de la nature et puisant au plus profond de lui-même, il écrira la musique la plus originale, la plus parfaite et la plus déchirante qui soit.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74055
Résumé:Domenico Scarlatti, claveciniste, vit dans l'ombre de son père Alessandro, musicien renommé. Compositeur d'opéras, musicien de cour, il entre au service de la fille du roi Jean V de Portugal. L'ouvrage montre en quoi une sonate de D. Scarlatti (1685-1757) est un monde miniature, de la vie condensée et de la fantaisie maîtrisée par les mathématiques.