2 milliards de réenchanteurs
Résumé
Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n’y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c’est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d’en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu’aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter. Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Citoyenneté
/
Société -Sociologie
/
Environnement -Protection
Durée:
5h. 1min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2023
Numéro du livre:
75393
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330174460
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69866
Résumé:Arundhati Roy et John Cusack se lancent dans un pari un peu fou : aller rendre visite à Edward Snowden à Moscou, où il est réfugié politique. De ce défi naît une passionnante série d'essais et de conversations, de l'émergence de cette idée jusqu'à la rencontre avec ce fameux lanceur d'alerte, ancien employé de la CIA et de la NSA. Accompagnés pour cette entrevue historique de Daniel Ellsberg, un autre lanceur d'alerte qui avait fourni en 1971 les "papiers du Pentagone" au New York Times, ils abordent au fil du texte la question de la guerre, de l'espionnage, du terrorisme, du patriotisme... et décortiquent de façon salutairement implacable le fonctionnement actuel du monde.
Lu par : Gita
Durée : 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30011
Résumé:L'élection présidentielle expliquée aux enfants : les candidats, la campagne électorale, les sondages, les dépouillements, la république, l'histoire de la Ve République, la vie à l'Elysée...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13091
Résumé:Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers". Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces a
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15478
Résumé:« La planète se réchauffe, les glaciers fondent, la météo déprime, les canons à neige et les charters prennent alternativement le relais. En fait de saisons, nous ne pouvons plus compter que sur l'heure d'été et l'heure d'hiver, suppléer les cycles naturels par le décalage horaire, décaler le temps, l'espace, le réel, simuler la vie. Nous déréglons notre montre comme si nous n'avions pas raté l'ultime rendez-vous que nous concédaient l'Histoire et l'écologie. L'hiver est donc ici envisagé en tant que métaphore de la congélation culturelle coïncidant avec le réchauffement climatique corrélation très «naturelle» au demeurant : il eût été surprenant que la mondialisation, la pensée unique, l'entropie mentale, l'homogénéisation intellectuelle, restassent sans effet sur notre milieu vital.
L'humanité en péril 02: Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ?
Vargas, Fred
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74871
Résumé:L'écrivaine poursuit son travail de lanceuse d'alerte concernant le réchauffement climatique, passant en revue les différents scénarios envisagés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Elle propose également un programme de préparation au monde d'après.
Ollon ne Céd(e)ra pas: épopée d'une résistance à l'enfouissement de déchets radioactifs
Renaud, Michel
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72062
Résumé:Vous avez sous les yeux des pages d’histoire vaudoise exceptionnelles. Une résistance aux pressions institutionnelles qui s’étendra sur plus de dix ans, organisée, coordonnée et déterminée. Les gens d’Ollon n’ont jamais accepté l’idée que l’on enfouisse des déchets radioactifs sous leur sol. Pas par égoïsme mais par conviction que, pour l’ensemble du pays, l’enfouissement définitif et hors de contrôle ne constituait pas une solution acceptable pour les générations suivantes. Les quarante ans qui séparent leur insurrection du monde d’aujourd’hui leur auront donné raison, puisqu’aucune solution de ce type n’a pu être concrétisée à ce jour en Suisse. L’action du CADO (Comité anti-déchets d’Ollon), qui n’en fut pas un pour le Conseil d’état de l’époque, c’est une formidable mobilisation de la légitimité contre la légalité. Des hommes et des femmes de tous horizons, âges et tendances politiques prennent les armes?; comprenez la parole, l’écrit, l’action politique, la démonstration et parfois même la truelle pour boucher les orifices convoités par les sondeurs. On leur enverra les gendarmes et les chiens policiers à la veille d’un Noël. à découvrir à l’aube de nouvelles manifestations qui vont interpeller nos choix – ou absences de choix – en matière d’énergie et de protection du climat.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75842
Résumé:Un plaidoyer pour la justice climatique, proposant des solutions politiques pour renouveler la vie démocratique. L'auteur recommande notamment une participation accrue des citoyens, tant au niveau national qu'international, pour sauver le climat et changer le système en place.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77761
Résumé:L'histoire de la lutte pour l'égalité hommes-femmes est retracée, des pionnières du XVIIIe siècle aux combattantes des années 2020, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la France. Le documentaire présente notamment les arguments auxquels elles se sont opposées, le premier pays à leur avoir accordé le droit de vote et la place des femmes en politique de nos jours.
Lu par : Alin Guignard
Durée : 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75738
Résumé:Comment la confiance des citoyens envers leurs représentants, pourtant indispensable à une vie politique stable, se délite-elle et pour quelles raisons ? De nos jours, cette confiance ne peut être accordée sans réserve. Nous ne vivons plus à une époque où les dirigeants sont vus comme divinement désignés. Tous les êtres humains sont dotés de capacités rationnelles et morales qu'ils sont libres d'utiliser à leur guise. Ainsi, même si les individus font confiance à certaines personnes ou institutions, ils conservent le droit de porter un jugement final. Qu'est-ce qui nous octroie, à nous citoyens, le privilège de détenir ce jugement ultime en matière d'opinions, de choix et de décisions politiques ? Est-ce un droit absolu ? En intégrant la notion de « falsifiabilité » en politique, Heller voit dans la capacité à réfuter des opinions, la véritable essence de la démocratie contemporaine, où les idéologies ne sont que des ersatz distordus de vérités absolues.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14650
Résumé:Publié en 1930, ce récit est un essai, rédigé sur le mode de la visite touristique, dénonçant le mode de vie des Américains : une mise en garde lancée contre les avancées de la science, de l'industrie et du commerce qui ne sont pas forcément porteurs d'une amélioration de la vie de l'humanité. Georges Duhamel (1884-1966) fut médecin, mais aussi essayiste, romancier, poète, et auteur dramatique. Elu membre de l'Académie française en 1935, il est surtout connu pour son humanisme moderne et son pacifisme ardent. Prix Goncourt en 1918.
Lu par : Valerie David
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74606
Résumé:La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le "mieux-être" et non le "plus-avoir". Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente, et donc réellement durable.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75118
Résumé:Depuis peu, les militants de la cause woke défrayent la chronique en raison des actions qu’ils mènent dans les universités pour y interdire toute forme de pensée considérée comme attentatoire aux principes qu’ils défendent. Dans les débats en cours, un point essentiel est passé inaperçu. Avocats et adversaires du wokisme partagent un même mot d’ordre. Il faut, affirment-ils tous, « reconstruire » après avoir « déconstruit ». Le projet est le même auquel étrangement souscrivent deux camps que, pourtant, tout distingue. En ce sens, le wokisme et l’antiwokisme se caractérisent pareillement par leur opposition à l’idée de déconstruction. Encore faudrait-il savoir ce que le mot signifie et se donner ainsi une chance de comprendre l’étrange « reconstructionnisme » qui prévaut aujourd’hui et dont la logique conduit fatalement à l’affrontement de deux identitarismes adverses. Car il importe moins, contre l’opinion unanime, de reconstruire enfin ce qui avait été hier déconstruit que de déconstruire encore ce qui prétend se reconstruire aujourd’hui. Selon une leçon que la littérature nous prodigue aussi, essentiellement réfractaire au diktat et aux simplifications d’un certain discours militant.