Contenu

Le cirque

Résumé
Le narrateur, un homme solitaire, accompagne son ami Magnus au cirque. A la suite d'un tour de magie, ce dernier disparaît, contraignant le narrateur à partir à sa recherche. Cette quête le pousse à affronter ses propres démons.
Durée: 3h. 58min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2022
Numéro du livre: 75355
ISBN: 9782330171940
Collection(s): Lettres scandinaves,

Documents similaires

Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70147
Résumé:Zackarina est fâchée car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. C'est l'ami parfait : il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions. Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, aux bobos, à la crainte de perdre son doudou, à l'amour, au bonheur d'avoir des poches dans son pantalon, à la peur du noir... Leurs rencontres sur la plage se renouvellent chaque fois que Zackarina a besoin de parler, de calmer ses inquiétudes ou de jouer. Et, jour après jour, Zackarina grandit !
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72091
Résumé:Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il. J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C'est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d'airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38007
Résumé:Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35938
Résumé:Un auteur anonyme décide de retracer les derniers jours de Samuel, mort dans un accident de voiture qui pourrait être un suicide. Vague connaissance du défunt, il dresse un portrait hybride du jeune homme à travers les témoignages divergents de ses proches, chacun tentant de s'attribuer la vérité. ©Electre 2017
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36450
Résumé:Victime consentante d'un concubin violent qui n'hésite pas à la frapper, une jeune femme, sans but affirmé dans la vie, entame une psychanalyse. Elle tombe amoureuse de son médecin et tente bientôt de le séduire tout en cherchant en lui un père à aimer.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70593
Résumé:Jop n'est pas une taupe comme les autres. Elle est la meilleure amie d'Ola, son jeune propriétaire. Tout ce que fait Ola, Jop doit le faire aussi. La petite peluche se retrouve alors dans les situations les plus périlleuses. La grande auteure suédoise Gunnel Linde nous raconte ici la belle amitié entre un petit garçon et son doudou. Leurs aventures aux multiples rebondissements sont relatées dans un style concis, vivant et plein d'humour. Elles sont regroupées en une dizaine d'épisodes, introduits chacun par une merveilleuse illustration de Ole Könnecke. Des histoires à écouter ou à lire avant de s'endormir, pour tous les amateurs de doudous.
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33097
Résumé:L'été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita n'a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d'Emma pour l'université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu'elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu'à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine?
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31324
Résumé:Voici l'histoire de Johan, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir conçu l'invraisemblable projet de dérober la Bible d'Argent. Petit-fils de ferrailleur, Johan naît dans les bas-fonds de la petite ville suédoise de Sunne, où il décide qu'il sera voleur. Quand il s'introduit dans la maison pleine de livres d'un vieux professeur, c'est la culture qu'il vole, qui allume en lui un formidable appétit de connaissance. Plus tard, il partira à la recherche de la Bible d'Argent, ce livre-relique aux capitales gothiques enluminées... Un voyage au cœur de l'absurdité et de la folie, porté par une inspiration splendide.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31356
Résumé:Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28470
Résumé:Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent les drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde. Les thèmes de la passion, du chagrin et de l'indicible se trouvent mêlés en ce roman où se dévoilent, peu à peu, bien des secrets.
Lu par : Anne Cartier
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25301
Résumé:Barabbas apparaît dans les évangiles comme un personnage trouble du 1er siècle après J.-C. Résistant à l'oppression romaine, ou simple bandit, il sera jugé en même temps que le Christ, et quand Ponce Pilate demande au peuple de choisir entre ces deux hommes, c'est Barabbas que le peuple graciera. Le roman de Pär Lagerkvist restitue la vie mouvementée et la conscience inquiète de Barabbas après qu'il a vu exécuté celui que les premiers Chrétiens annoncent comme leur Sauveur. Il est tout d'abord sceptique : le fils de Dieu lui-même se serait laissé exécuter ainsi ? Pour sauver l'humanité ? Mais Barabbas ne sera plus le même après avoir assisté à ce moment historique, la crucifixion de Jésus sur le mont Golgotha. À travers ce destin, Pär Lagerkvist plonge le lecteur dans la période de formation du christianisme. Il en dépeint l'intensité et le carctère déterminant.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18130
Résumé:Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c'était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie... enfin, pour cent vingt jours, "sans compter les week-ends", Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l'amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu'elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu'est-ce que ça signifie "croire en Dieu" ? Car ce n'est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n'est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n'est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, "pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir". La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d'une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne. Ce formidable roman sur l'amitié et les tourments adolescents, qui permettra aux jeunes de se sentir moins seuls et aux moins jeunes de comprendre leurs ados préférés, est le premier volume d'une trilogie publiée aux éditions Gaïa. (decitre.fr)