Le sentier des âmes
Résumé
Térence, cartographe et peintre paysagiste dans l'armée de Napoléon, revient auprès de ses parents et de sa soeur dans le moulin familial, dans le massif du Mont-Blanc. Le moulin est à l'arrêt, faute d'un débit d'eau suffisant. Térence part alors à l'assaut de la montagne pour découvrir ce qui empêche le torrent de couler. Il accède à un hameau menacé par la progression d'un gigantesque glacier.
Lu par :
Yannick Guedet
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Montagne
/
Roman TERROIR
Durée:
6h. 6min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2022
Numéro du livre:
75171
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258201262
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38361
Résumé:Dans les années 1875, la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse, lorsqu'elle parvient dans le Limousin, bouleverse la vie d'une famille de propriétaires terriens, les Sérilhac. Un roman sur la force des liens familiaux, la fatalité de l'amour, la barbarie du progrès, et au-delà, la souffrance de personnages en quête de vérité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69276
Résumé:En 1860, à 16 ans, le jeune Camille quitte la Creuse pour travailler à Lyon avec son oncle et des maçons itinérants. Il cultive l'espoir d'y retrouver la trace de son père prétendu mort.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 7608
Résumé:Les beaux jours venus, les paysans du petit village des Couteilles au sud de Guéret délaissent fermes et moissons pour rejoindre Paris afin de travailler comme apprentis ou maçons dans les gigantesques chantiers que Napoléon III a lancés. Cet exil est cruel, dur : on ne trouve pas toujours à louer ses bras, le travail sur les échafaudages est dangereux, la compétition sévère. Et lorsque le 3 mars 1860, à l'aube, François Ribière se réveille, il donnerait tout ce qu'il a au monde pour pouvoir rester parmi les siens. Mais, contraint par la misère, il doit partir, abandonner sa famille, son village, et surtout Marie, la jeune fille dont il est épris... A travers l'histoire d'un homme et des siens, ce livre restitue avec fidélité le monde rural du Second Empire et le Paris de Haussmann et de Garnier.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70217
Résumé:La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d'Hélène, une enfant cachée pendant l'Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d'une Juste. Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers. Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète... Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.
Lu par : Anita Renard
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33493
Résumé:Avec ce volume, la trilogie de l'écrivain originaire de la Creuse, s'achève. L'héroïne, Marie, revient de Nouvelle-Calédonie, après sa déportation avec Louise Michel. Elle retrouve Paris et toute une société qui s'active et gronde : bourgeois, politiciens, ouvriers, artistes, anarchistes et bourgeois.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33486
Résumé:François, Louis et Marie... François et Louis Ribière, comme beaucoup des hommes de la Creuse natale, partaient, chaque printemps, travailler comme maçons sur les immenses chantiers que le baron Haussmann avaient ouverts à Paris, dans les années 1860. Marie Gerbeau comme sa mère, comme toutes les femmes du village, demeurait aux Couteilles pour y maintenir la vie. Or il advint que, au printemps 1864, Louis se révolta contra la condition faite à ses compagnons de travail et de misère ; il vécut d'expédients jusqu'au jour où il fut remarqué par une célèbre demi-mondaine qui lui ouvrit le mondes des affaires. Il advint aussi que Marie, lasse d'attendre le retour de François, prit seule et à grands risques le chemin de Paris. Intelligente et fine, courageuse, elle y trouvera sa voie dans la haute couture. Et François lui-même, revenu au pays, s'accomplira sur les terres agrandies du maigre domaine paternel. Ainsi la Ville, la grande Ville, aura-t-elle révéléà eux-mêmes les gamins illettrés des Moissons délaissées. Il s'y seront épanouis dans le temps même où elle se transformait. Mais la Ville est brutale : la défaite de 1870, la chute de l'Empire, la Commune vont bouleverser leurs destins...
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25617
Résumé:Hier encore, Léon Futoz dirigeait de main de fer la Compagnie des guides de Samoëns, en Haute-Savoie. Il était le meilleur. Mais, aujourd'hui, sa mémoire défaille entre passé et présent, son autorité est contestée au sein de la Compagnie. Armande, son épouse, perçoit le désarroi d'un homme qui ne peut résister à sa passion des cimes et qui cultive aussi, en secret, le souvenir magnifié d'un ancien amour. Une nouvelle expédition se prépare et Léon, seul, doit affronter ses démons.
Lu par : Marie Chantal Moreau
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72631
Résumé:Fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s'enfuit de la ferme où sa belle-mère l'a placée. Arrivée à Port-Dieu, en Dordogne, elle est embauchée comme fille de cuisine par une aubergiste. Le jour où un photographe ambulant débarque dans le village, la jeune fille est fascinée par ce mystérieux personnage. Malgré leur différence d'âge, une relation forte naît entre eux.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 74088
Résumé:Une évocation de la vie dans les alpages à travers l'histoire d'Alphonse et d'Alice, un couple de paysans de montagne établis dans un chalet au-dessus de Saint-Gervais, face au massif du Mont-Blanc. Isolés du reste du monde, ils mènent une existence rude et simple au contact d'une nature omniprésente.
Lu par : Sandrine Strobino, Robert Bolognesi
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69686
Résumé:Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 71329
Résumé:Une invitation à vivre, près de chez soi, l’expérience d’une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l’équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71099
Résumé:La guerre de 1914-1918 vue du côté des femmes. Anna, une paysanne creusoise, est confrontée aux violences de la guerre, morales, physiques et sociales. Elle doit faire face à un mari revenu de la guerre mutique, alcoolique et violent. Embauchée comme ouvrière, elle résiste aux injustices dues à sa condition de femme. Sa lutte pour ses droits témoigne des drames de la guerre à travers le siècle.