Le pauvre homme de Toggenbourg
Résumé
Le mythe du Suisse vertueux, fruste et «libre sur sa terre» n’existe plus aujourd’hui que sous la forme de quelques clichés éculés. Mais longtemps il a constitué le fond de l’idéologie politique et patriotique de la Suisse et fourni au monde les matériaux d’un rêve idyllique. Or voilà que s’élève la voix d’un authentique Suisse du XVIIIe siècle, un petit paysan du Toggenbourg (le pasteur de l’endroit l’ayant surpris en train d’écrire le récit de sa vie, s’empressa de confier le manuscrit à un éditeur zurichois). L’œuvre garde aujourd’hui une étonnante fraîcheur, et c’est un document inestimable sur ce qui, derrière le mythe, constitue la simple réalité. Car le destin de Bräker n’a rien d’exceptionnel: chevrier dans son enfance, mercenaire à la solde du roi de Prusse, petit paysan, artisan au service des tissages saint-gallois, il a connu la noire misère des crises économiques et la relative aisance des bonnes années. Mais, quand on l’a lu, on n’oubliera plus son insolite récit de la bataille de Lowositz, ni l’histoire de ses amours, ni tant d’épisodes qui, pourtant, ne font que la trame d’une existence ordinaire
Lu par :
Simon Corthay
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Paysannerie - Suisse
Durée:
7h. 26min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2023
Numéro du livre:
75105
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889562862
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75682
Résumé:Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68920
Résumé:" Un jour, tu leur diras... ". A l'été 2008, un mannequin inconnu de dix-huit ans apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre. Aujourd'hui, il raconte son Karl, tel qu'il est le seul à l'avoir connu, le seul à l'avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret. Toutes les étoiles d'une féerie contemporaine sont là : gloire, luxe, fashion, train de vie dément, les stars et les flashs, l'art et la beauté... et autant de fous rires. Quelques orages, aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l'essentiel : l'un, ses dix dernières années - les plus belles... -, l'autre, son entrée fracassante dans le monde adulte. Karl, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, un jour, loin des clichés ou des rumeurs. L'empereur de la mode avait bien raison : ce portrait post mortem s'avère le plus touchant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.
Lu par : Valérie Pons
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77312
Résumé:À Paris, en 1984, François Truffaut meurt. Le lendemain Anne, responsable d'une grande photothèque cinématographique, croûle sous les demandes des médias. Elle est invitée à déjeuner par Orson Welles et ne comprend pas l'intérêt que lui porte cet ogre mythique du septième art. Troublée face à lui, la jeune femme découvre peu à peu l'homme derrière la star.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77417
Résumé:Après une enfance difficile, M. Vaujour enchaîne les incarcérations pour braquages et les évasions, enfermé dans un cercle vicieux, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Jamila, vienne bouleverser sa vie. Après vingt-sept ans de prison, dont dix-sept en quartier de haute sécurité, l'auteur raconte comment l'amour, né dans le parloir d'une prison, a changé le cours de son existence.
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77359
Résumé:Nitassinan, août 1936. Le gouvernement canadien donne l'ordre de conduire tous les jeunes Innus dans le pensionnat catholique de Fort George, où ils sont maltraités. Montréal, 2013. L'avocate Audrey Duval, à la recherche de survivants, rencontre dans une réserve de la Côte-Nord Marie, une vieille Innue. Cette dernière témoigne des violences subies mais aussi de l'amitié et de l'amour.
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74530
Résumé:L'auteur a perdu son père alors qu'elle avait un an. Gabriel de Sairigné, l'un des premiers Français libres, compagnon de la Libération, est mort en Indochine à 35 ans. Ce livre est l'enquête d'une journaliste chevronnée partant sur les traces de son si jeune père et reconstituant sa figure à l'aide d'impressions, d'images, de lettres, de carnets et de témoignages.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76833
Résumé:Tenter d'approcher ce qui reste d'une "grave maladie" qui vous arrache à vos jeunes années, cerner ce qui se noue, ce qui persiste, ce qui au contraire se détache après vingt ans de rémission, appelée alors guérison. Pister les traces de ces douleurs, de ces tensions et de ces espoirs. Un texte construit comme un fil traversé par une vibration, comme une voix parcourue par un tremblement ; comment la vie oscille, s'obscurcit et s'éclaire-t-elle ? Comment se concevoir après l'épreuve et au gré du temps qui passe ?
Lu par : Christophe Monney
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72068
Résumé:Fils de pasteur, et de santé fragile, dans un village des années 1950, l'auteur fait du monde et de ses rudesses, mais aussi de la religion et de ses exigences, une expérience anxieuse. Dieu, appelé au chevet de l'enfant malade qu'il était alors, ne s'y est pas rendu. Soixante ans plus tard, son épouse sera victime d'une maladie mortelle, et Dieu n'aura pas cillé davantage. Cependant, cette épouse était croyante. Mais sa foi fut heureuse. Elle ne voyait pas la douleur partout, et n'en faisait pas un argument. L'amour ne lui était pas blessure. Pour elle, Dieu n'était pas absent : il suffisait d'aimer la vie. Revenant sur certains événements marquants de sa vie, abordant avec simplicité de grandes questions comme celle du Mal, de la mort, de la foi ou de l'amour, Etienne Barilier nous livre ici un texte intime et lumineux, qui bouleverse et vous retient encore bien après sa lecture.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65451
Résumé:Je ne sais pas combien de minutes se sont écoulées avant que je comprenne que tu n’es pas simplement endormi sur le canapé. Que la porte d’entrée est ouverte et que l’air frais n’a rien à voir avec l’isolation quasi inexistante. Trois minutes, peut-être. Dix de plus sans doute pour réaliser que tout est à sa place, tes cigarettes, ton téléphone, tes clefs, ton portefeuille. Mais pas toi. Audrey Bertschy, 33 ans, revient sur la disparition mystérieuse de son compagnon par une nuit d’hiver glaciale. Un témoignage poignant et vivant
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65462
Résumé:Les aventures de Silas, petit garçon atteint d'autisme, surdoué des bêtises, de l'amour et de la joie, racontées avec humour, foi et tendresse par sa maman. Un immense succès d'autoédition en Suisse.
Lu par : Alexandra Kraft
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77495
Résumé:Quand la mort de son père la happe de plein fouet, Sarah encaisse un temps puis se délite. La dépression s’invite dans sa chair et c’est tout son univers qui s’écroule. Abasourdie, fracassée, perdue et apeurée, elle entreprend le chemin de croix du malade psychique pour qui «l’hospitalisation» sonne le glas de la vie d’«avant». On avance avec elle dans ces méandres thérapeutiques et on admire à chaque page le courage de cette femme passionnée par la vie. On frémit devant les incohérences du système, mais on sourit souvent devant l’humour délicat et le style acéré de l’auteure.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77792
Résumé:Le récit d'une reconstruction après un terrible accident