Les hamacs de carton: Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française
Résumé
Sur les rives du Maroni, le capitaine Anato enquête sur la mort d'une femme et de ses deux fils. Malgré la difficulté de renouer avec ses origines, c'est dans les croyances des peuples de ces rives qu'il peut découvrir les réponses à ses questions.
Lu par :
Catherine Camper
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Roman NOIR
Durée:
10h. 49min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2013
Numéro du livre:
74049
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330019709
Collection(s):
Babel.
Documents similaires
Lu par : Annie Hutton
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75863
Résumé:Un homme a disparu en pleine forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique de Japigny. Orientés grâce à un signal de détresse, les gendarmes découvrent un cadavre dont les poumons sont remplis d'eau. Un noyé retrouvé en pleine forêt, des témoins retenus par une mauvaise météo : l'enquête s'annonce difficile pour le capitaine Anato.
Lu par : Francine Bernard
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68266
Résumé:Le destin de trois jeunes hommes qui se retrouvent pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue, au Surinam. En ranimant les souvenirs de la guerre civile qui provoqua à la fin des années 1980 le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni, Colin Niel nous plonge dans une Guyane qui voudrait tout oublier des spectres de cet oppressant passé. Alors qu’au Suriname les gros bonnets de la drogue ont remplacé les Jungle Commando, le destin de trois jeunes hommes va se trouver pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d’une guérilla perdue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39273
Résumé:En raison de sa conduite héroïque lors d'un attentat en métropole, l'adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi. Au bord du fleuve, il lui faut supporter de n'être plus la même, une femme que sa mère peine à reconnaitre, de vivre aussi dans une ville qui a changé au voisinage des rives du Suriname, avec leurs commerces chinois, leurs dancings et leurs bordels, les filles dont rêvent les garimpeiros qui reviennent des placers aurifères. Et après les derniers spots de vie urbaine s'ouvre la forêt sans bornes vers les mythiques Tumuc-Humac, le territoire des Wayanas, ces Amérindiens qui peu à peu se détachent de leurs traditions, tandis que s'infiltrent partout les évangélistes. C'est là que vit Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans son coeur de femme. Aussi, lorsque de sombres nouvelles arrivent de Wilïpuk, son village à plusieurs heures de pirogue, hors de question qu'Angélique ne soit pas de la partie. Pour elle s'engage l'épreuve d'une enquête dans la zone interdite, ainsi qu'on rappelle parfois. Et pour affronter le pire, son meilleur allié est le capitaine Anato, noir-marron comme elle, et pour elle prêt à enfreindre certaines règles. Avec cette héroïne que ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète, qui n'a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens, lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74999
Résumé:Légèrement handicapé, Darwyne Massily, 10 ans, vit avec sa mère Yolanda à Bois Sec, un bidonville installé à la limite de la jungle amazonienne. La magie de ce territoire est un refuge pour Darwyne, victime de la cruauté des hommes et prêt à tout pour être aimé par sa mère. Mathurine travaille à la protection de l'enfance et pressent que les apparences sont trompeuses dans cette famille.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69420
Résumé:Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35167
Résumé:Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense ile plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75459
Résumé:Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D'un côté, l'opulence et le faste. De l'autre, le vice monnayé et l'alcool frelaté. C'est à leur frontière, au coeur de l'infâme Triangle Noir, qu'une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d'une main de fer par leur patriarche, l'influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65799
Résumé:A Limoges, un professeur apparemment sans histoire se réveille, enchaîné, dans ce qui lui semble être une cave humide. Il fouille sa mémoire dans l'espoir de comprendre ce qui lui est arrivé, comment et pourquoi, mais il ne parvient à se souvenir que des coups qui l'ont assommé.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76369
Résumé:La Louisiane et le Mississippi sont dévastés par les ouragans et désertés par leurs habitants. Une jeune mère, Jessie, cherche à démarrer une nouvelle vie. Mais elle doit d’abord échapper à la secte qui l’a séparée de son compagnon et qui les traque, elle et son fils. À la tête de ses poursuivants que le désespoir a transformé en fanatiques, une fausse prophètesse, Elser, se déplace à bord d’un corbillard noir et galvanise des foules prêtes à croire en n’importe quoi dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle recherche inlassablement l’Enfant capable de commander au climat. Au fur et à mesure qu’ils convergent tous vers la ville natale de Jessie où vit encore son père, une tempête gagne en puissance et menace de tout emporter. Le nouveau roman de Michael Farris Smith, Sauver cette Terre, nous interroge sur les raisons qui poussent les hommes à s’entêter à vivre dans un pays oublié de tous et de Dieu.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36854
Résumé:Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l'espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu'il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui. Avec ce premier roman aussi sombre que déchirant, qui évoque tout autant la série Top of the Lake que Seul le silence de R.J. Ellory, David Joy nous conte l'histoire d'un jeune homme qui tente par tous les moyens d'échapper à l'héritage de la violence et aux péchés de sa famille. Cette quête inoubliable de rédemption, où les frontières entre le bien et le mal, la vie et la mort sont aussi fragiles qu'invisibles, est transcendée par la puissance de l'écriture. C'est en effet dans une prose à vif, lyrique et haletante que David Joy restitue l'infinie complexité des sentiments de son héros dans ce livre à la beauté désespérée, aux allures de chef-d'œuvre.
Lu par : Baptiste Boumard
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38267
Résumé:Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d'oeuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37309
Résumé:Deux hommes arrivent rue Jouffroy d'Abbans pour exterminer les parasites qui ont envahi les charpentes des maisons. Les habitants, peu convaincus de leur efficacité, sont en revanche pris au piège de leur manie (madame Domenico et son désir de plaire, monsieur Domenico et sa jalousie, monsieur Carossa et la coupe de son bois). Quant au petit garçon, il va devenir leur otage...