Contenu

Le dernier dodo

Résumé
L'histoire d'un dodo qui mène une vie paisible sur son île au milieu de l'océan Indien, jusqu'à l'arrivée du plus cruel de ses prédateurs, l'homme. Un ouvrage sur la protection des espèces animales et l'influence de la civilisation humaine sur elles.
Lu par : Anne Seuvre
Genre littéraire: Roman animalier
Durée: 1h. 19min.
Édition: Saint-Denis (La Réunion), Orphie, 2020
Numéro du livre: 73091
ISBN: 9791029803772

Documents similaires

Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 19321
Résumé:" Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 19482
Résumé:Quand l'homme aura fini de saccager le monde sauvage, il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts. Réchappé des persécutions médiévales, il a retrouvé dans nos appartements la faveur dont il jouissait dans l'Égypte antique. Qu'est-il venu nous apporter de si loin ? Ni plus ni moins que le secret perdu du bonheur terrestre. Richelieu, Dédé, Babet, Tarzan, Néfertiti, Sapho, Circé, Rolling Stone, Gricha, Mimosa... Parce que c'était eux, parce que c'était elle, ces messagers ont révélé à Catherine Rihoit son «être-chat». Ils l'ont guérie du chagrin et de la maladie, l'ont réconciliée avec la nuit. Ils lui ont appris quel animal dénaturé l'homme est devenu, et que le bonheur félin fait rarement le malheur humain. Mais aussi qu'il est difficile d'être le maître d'un chat, quand on est son obligé. Mi-Buffon mi-bouffon, Au bonheur des chats est la confession féline et l'Histoire naturelle de «Cat» Rihoit. Si elle y cède volontiers la parole aux chats de sa vie, c'est dans l'espoir d'entrer enfin en contact avec leur âme insaisissable.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 29950
Résumé:Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es... Cet adage pourrait s'appliquer au chat, ce satellite de l'homme, caméléon qui le renvoie à lui-même comme un miroir. Il n'est que de voir le maître pour deviner l'animal. Pour Béjart, le chat est souplesse, détente musculaire. Ne va-t-il pas jusqu'à faire des entrechats... Bilal prête à Ernest un regard "peuplé", riche de toutes les images de son univers fantastique. Mais Jimmy, le chat de Troisgros est gourmand. Normal. Quand on vit dans l'intimité d'un si grand chef, on préfère la fricassée de grenouilles aux langues de chat. Certains ont l'oreille musicale, ils se baladent sur les pianos. D'autres aiment qu'on leur fredonne le fameux Chabada bada... Et ceux qui sont d'un naturel chagrin? A ceux-là, il faut peut-être signaler l'existence du "Charnu"! Autant de personnalités, autant de félins...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 20359
Résumé:"Je me présente, je suis un petit chat de 6 mois, vif, intelligent, beau, facile à vivre et modeste. Après avoir bourlingué de foyer en foyer, je viens d'être recueilli par une famille tout à fait détestable. Je ne connais pas leur nom, appelons-les la famille Crétin, ça leur va à merveille. Je vais vous raconter mon quotidien.""22 novembre, 75e jour de captivité. Ce matin, action coup de poing ! J'ai décapité une souris et leur ai apporté le corps sur leur lit. Cette action barbare est nécessaire pour faire comprendre à mes geôliers de quoi je suis capable. La mission a lamentablement échoué, ils se sont extasiés bêtement à grand renfort de paroles onctueuses et condescendantes: "mais quel bon chat, c'est un bon chasseur, ça !". Je crois que je vais devoir monter d'un cran en violence..."
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 68086
Résumé:Moche, effrayée et presque sauvage : dans le refuge où elle a passé la majeure partie de sa vie, Tilly est la chatte dont personne ne veut. Pourtant, lorsqu'elle la découvre, Celia n'hésite pas un seul instant : elle l'adopte. Alors qu'elle doit aider son mari à lutter contre une grave maladie, Celia s'identifie à cet animal malheureux rejeté par tous. Est-il possible de transformer la vie de cette chatte hirsute pour la rendre épanouie et heureuse de vivre ? Ce n'est pas simple mais, à force d'amour, cela fonctionne ! Tellement bien même que Tilly devient le plus adorable chat du monde aux yeux de sa maîtresse. Et surtout, grâce au chemin qu'elle fait avec Tilly, Celia apprend à mieux se connaître et à mieux accepter les embûches de la vie. En sauvant Tilly, elle s'est sauvée elle-même...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 67821
Résumé:Charlie est prêt à tout pour Caroline, sa petite maîtresse de onze ans. Son amour pour elle est sans limites : la fillette pense toujours à remplir sa gamelle et elle a l'art de lui grattouiller le museau comme personne ! Malheureusement, à peine remise d'une leucémie qui l'a beaucoup affaiblie, Caroline n’est vraiment pas au mieux de sa forme. En plus, sa vie a été bouleversée par un horrible bébé hurleur devenu le centre de l’attention de ses parents et elle sent délaissée. Alors quand Caroline fugue, Charlie la suit, se promettant de la protéger à tout prix. Pour un si petit chaton, le monde est bien effrayant et le voyage promet d’être aventureux. Mais au bout du chemin, grâce à l’amour indéfectible du petit Charlie, la fillette apprendra à nouveau à aimer sa vie… Quand tout va mal, l’amour d’un petit chat peut tout changer !
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 13186
Résumé:Quatrième de couverture : Une merveilleuse et authentique histoire... Voici comment on ne peut s'intéresser qu'aux chiens et devenir le maître - et le sujet - d'un adorable petit chat roux. Comment, grâce à ce chat Monty, un couple londonien renonce à son existence brillante et trépidante pour aller cultiver des fleurs en Cornouailles... Pourquoi les Tangye font le serment de ne jamais avoir d'autre chat que Monty, sauf si un chat noir inconnu arrive chez eux un jour d'orage. De quelle façon le destin les prend au mot et leur envoie Lama... Comment les chats Oliver et Ambrose, sosie ou presque de Monty et Lama, viennent donner à tous ces événements un caractère magique. Et surtout, voici comment des êtres humains chaleureux peuvent partager avec des animaux la liberté d'une existence sauvage, et faire de leur vie à tous un cercle enchanté.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 37716
Résumé:Faolan le louveteau vient au monde avec une patte courbée, handicap qui lui vaut le banissement et le condamne à une mort certaine. Dans son errance, il rencontre une ourse qui le prend en pitié et l'élève comme son fils jusqu'à sa disparition lors d'un tremblement de terre. Faolan est de nouveau seul. Que faire ? Quand il apprend l'existence d'autres meutes, il décide de partir à leur rencontre.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 37138
Résumé:Né avec une patte déformée, Faolan a été abandonné dans la forêt. Mais grâce à l'ours grizzly qui l'a élevé, le louveteau a survécu. Il est de retour dans sa meute, où il occupe le rang le plus bas. Un autre loup de son rang, Heep, est jaloux et le prend en grippe, tout en le traitant comme un moins que rien. Faolan est accusé du meurtre d'un bébé loup. Il devra trouver le véritable coupable...
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 36635
Résumé:Quand Julio, le vautour fauve, se fait piéger au fond d'un canyon de Castille, il ne se doute pas que commence pour lui une aventure extraordinaire : il va bientôt être chargé de faire revivre les falaises d'une vallée jadis habitée par ses ancêtres.
Lu par : Julie de Chacus
Durée : 24min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 36282
Résumé:"On a enlevé notre reine" Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis et il me semble qu'il hante encore les galeries de la fourmilière. Notre reine, notre mère à tous a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure.Autant chercher une aiguille dans une meule de foin, dira-t-on ! Et c'est moi, Mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. Je suis à la fois détective et représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges. Ma mission : mettre la main sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 73354
Résumé:Relate l'histoire d'un cerf, le Rouge, qui devient rapidement le meneur de la harde. Entre lui et le piqueur La Futaie, un autre solitaire de la forêt, se crée un lien étrange qui ne trouve son dénouement que lors de l'affrontement final.