Orson Welles: la règle du faux
Résumé
Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Lu par :
Marie-Anne Guilloré
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Liberté
/
Durée:
3h. 32min.
Édition:
Paris, Michalon, 1997
Numéro du livre:
72923
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841860562
Collection(s):
Le bien commun
Documents similaires
Lu par : Michel Fleury
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21442
Résumé:Mantoue, palais ducal, 24 février 1607 : voici que s'élève le chant d'Orphée. Le miracle n'est pas seulement que ce chant soit beau, émouvant, qu'il n'ait rien perdu de son pouvoir en quatre siècles. Le miracle est que cette œuvre ait pu apparaître là, à ce moment-là, de cette manière-là, concentrant dans son chant toute la Renaissance en train de finir, ce que disaient sa poésie, sa musique, sa peinture, sa philosophie, sa croyance en l'harmonie du monde et son désir éperdu de l'atteindre. L'Orfeo de Monteverdi n'est pas seulement un chef-d'œuvre, c'est une œuvre carrefour, à la croisée des chemins. Il conclut la Renaissance et le Baroque en naît. Pour entendre le chant d'Orphée, il n'est pas besoin d'être musicologue averti. Il suffit de savoir se placer au centre de cette stéréophonie, où Pétrarque, Laurent de Médicis, Marsile Ficin, Mantegna, Le Titien, Castiglione, Le Tasse parlent par sa voix : pour comprendre une œuvre carrefour, il faut y être.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26575
Résumé:Le Puy du Fou vient de se voir attribué à Orlando (Floride), le plus prestigieux des prix décernés à un parc de loisirs, saluant ainsi une oeuvre de 32 ans et le travail acharné d'innombrables équipes. Il sera remis à Philippe de Villiers le 17 mars 2012 à Los Angeles. Chaque année, le parc repousse les limites du spectacle (1,5 millions de visiteurs/an), au prix de prouesses insoupçonnées. Les chiffres à eux seuls donnent le vertige : 420 oiseaux de 62 espèces différentes, 160 chevaux pour lesquels il faut livrer 600 tonnes de foin par an, qui produisent 1 500 tonnes de fumier (vendu comme engrais pour la culture des champignons de Paris), 500 kilomètres de câbles et 1 200 bénévoles à chaque Cinéscénie... Ce parc est un peu le « bébé » de Philippe de Villiers, qui se donne tous les moyens pour monter les numéros les plus inédits, recourant aux meilleurs spécialistes dans tous les domaines : les compositeurs de musique Nick Glennie-Smith et Carlos Nuñez, le dompteur Thierry Leportier, les dresseurs Carlos Pinto, Lucien Gruss et Mario Luraschi, le cascadeur Michel Carliez, etc. Le premier livre qui relate les secrets et les petites histoires de cette grande et fantastique histoire qu'est le Puy du Fou !
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70560
Résumé:Un ton, d’abord. Celui de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Blues again (mais aussi ancien postier, prof et dessinateur de presse, précise sa biographie) : dès les premières lignes, où il parle de lui à la troisième personne avec un humour délectable, on comprend qu’ici tout sera un peu sacrilège et souriant. Il annonce lui-même le programme en conseillant « d’y aller mollo sur la lecture » de cet « asile de fou », proche d’une « collection de timbres après le passage d’un ouragan ». C’est bien ainsi que cet ouvrage s’apprécie : en savourant chacun de ces 110 portraits de bluesmen comme autant de gorgées d’un bon vieux whisky tourbé. Tous sont tirés d’articles publiés dans Rock&Folk, où Christian Casoni avait une mission : reconnecter les fans du rock au blues. Bessie Smith, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Robert Johnson… Même les néophytes se passionneront pour ces destins, résumés par des titres toujours savoureux : “Fuite dans les lisières”, “La scala des sous-sols”, “Celle que le diable avait pointé de l’index”, ou encore “Fantasmagories dans un cul-de-sac agricole”.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66803
Résumé:PJ Harvey, Tina Turner, Kim Gordon, Nico, St. Vincent, Anna Calvi, Nina Hagen, Corine Mariennau, Beth Ditto, Patti Smith... Ce livre raconte les destins croisés de plus de 140 chanteuses et musiciennes de rock, la plupart devenues des figures mythiques. On le considère depuis toujours comme un domaine farouchement masculin. Le mot même de rock'n'roll appelle habituellement des noms comme Elvis Presley, les Rolling Stones ou Nirvana. Et pourtant... Finissons-en avec l'image de muse ou de groupie qui colle aux femmes artistes et qui a initié tant de rumeurs fausses - Yoko n'était rien sans John, Cobain fut le compositeur fantôme du plus célèbre album de Hole, etc. Non seulement le rock'n'roll est accessible aux femmes, mais elles y sont indispensables ! D'ailleurs, qu'est-ce que le rock ? Au-delà de la guitare, il y a l'attitude : le style, l'aura, la démarche, la performance scénique, les engagements politiques, les amitiés et les amours passionnées... Sur un ton personnel et vivant, Sophie Rosemont revient sur les parcours de ces combattantes prêtes à tout pour leur art.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 15853
Résumé:L'histoire de l'opéra nous est ici dévoilée, à travers les techniques qui lui sont propres, son univers lyrique, ses formes, ainsi que les grandes oeuvres qui le représentent le mieux...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66856
Résumé:Candide coule des jours heureux au château du baron Thunder-ten-Tronckh en s’imprégnant des leçons du philosophe Pangloss qui professe que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Hélas, il est chassé de ce paradis après avoir été surpris avec Cunégonde, la fille du baron. Commence alors une série d’aventures mouvementées qui ressemblent à une avalanche de catastrophes aussi effroyables les unes que les autres. Accablé par tout le malheur du monde, Candide finira par s’enfermer dans le silence, tandis que Pangloss proposera à tous de « cultiver son jardin » dans une petite ferme qu’il achète près de Venise. L'operette Candide se caractérise avant tout par un humour grinçant et ouvertement désespéré, allié à une invention musicale éblouissante soutenue par une énergie rythmique irrésistible.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37408
Résumé:Dans ce récit, l'auteur évoque un chef-d'oeuvre réalisé par un aubergiste et son fils dans un village de Charente-Maritime, Ismaël et Guy Villéger. Afin d'inviter les clients à la joie des plaisirs de la table, ils couvrent de mosaïques les murs extérieurs de leur établissement à l'aide de millions de tessons de vaisselle.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67697
Résumé:Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries culte des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révélera le "vrai nord". Au programme : Lost, Babylon 5, Battlestar, Breaking bad, X-Files, Buffy contre les vampires, Game of thrones, How I met your mother, The Mentalist, Black Mirror...
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73134
Résumé:Après sa rencontre avec César en 1997, l'auteur met en place, avec la complicité du sculpteur, un trafic à grande échelle de copies d'oeuvres de l'artiste. Son témoignage permet de découvrir la face cachée du monde de l'art contemporain.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 1483
Résumé:Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il est âgé de quarante-cinq ans. Son oeuvre est ample. Il connaît la gloire mondiale. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 18217
Résumé:Qu'est-ce que le faux en art ? On pourrait le définir comme « le travail volontairement trompeur de personnages habiles visant à faire passer pour authentiques des imitations d'objets réels afin d'en tirer profit ». Ainsi, serait faussaire le copiste qui tenterait de faire passer son travail pour une oeuvre réelle d'un maître... Mais ce serait un peu trop simple et un peu court : que dire, en effet, d'un peintre qui signerait des faux qu'on lui attribue, par complicité ou par étourderie, parce qu'il y trouve avantage ou ne se souvient plus de ce qu'il a fait des années plus tôt ? Ou qui signe des feuilles vierges, comme Dali ? Que dire d'un faussaire qui n'imite pas des oeuvres existantes, mais en crée, comme Van Meegeren et ses Vermeer inconnus ? Ou des artisans russes qui, dans la banlieue parisienne, au milieu des années 1980, inventèrent de toutes pièces un mouvement pictural néo-impressionniste, l'École de Vladimir, que le régime communiste aurait occulté ? Surtout, au fond, est-ce le faussaire qui trompe le public ou le public qui ne demande qu'à être trompé ? D'autant plus que les faussaires sont des gens quelquefois sympathiques et souvent très divertissants...