Contenu

Les liens artificiels

Résumé
Alors que Julien s'enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d'une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu'il aurait rêvé être... Bienvenue dans l'Antimonde.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 7h. 9min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2022
Numéro du livre: 72551
ISBN: 9782226475053

Documents similaires

Lu par : Annie Belet
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78055
Résumé:Des réflexions sur le prototype d'agent conversationnel développé par OpenAI et utilisant l'intelligence artificielle pour générer un dialogue avec l'utilisateur. L'auteur montre quels sont ses atouts et ses limites pour assister la créativité humaine. Vingt astuces d'utilisation dans la vie quotidienne sont proposées en annexe.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75801
Résumé:Intelligence artificielle à coups d'algorithmes et de moteurs de recherche... sommes-nous, déjà, vraiment soumis à un big brother data ? Heureusement que non. Même si, nous alerte Louis Belon, ces "outils, certes puissants, mais qui peuvent comporter des défauts et ne font qu'exécuter les opérations successives de celui qui les a conçus... ce n'est pas tant d'eux qu'il conviendrait de se méfier, mais du projet qui est à leur origine et de celui, individu ou organisme, avoué ou caché, qui les contrôle". Scientifique d'une rigueur extrême (ce qui lui a permis de révolutionner le monde des... confitures ! ), l'auteur nous met en garde, évidemment, face à ce nouveau mirage intellectuel dont on nous rebat les oreilles et dont on entend dire n'importe quoi, tout et son contraire, par des journalistes approximatifs ou des pseudo-philosophes uniquement préoccupés de leur impact médiatique, au mépris de toute information rationnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Intelligence artificielle... sans oser le demander.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65959
Résumé:L'auteur décrit l'impact néfaste d'Internet et des technologies numériques sur les capacités de concentration. Convoquant anecdotes personnelles, références culturelles et histoires vécues, il analyse les effets délétères des dispositifs connectés et des écrans sur le rapport au temps, à l'attention et à la réflexion.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75335
Résumé:Une présentation de différents aspects des dispositifs technologiques fondés sur l'intelligence artificielle qui sont de plus en plus présents dans les outils utilisés quotidiennement. A travers l'analyse de ces usages, l'auteur questionne les enjeux et les limites de la société numérique.
Lu par : François Ricaud
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65966
Résumé:Dans un Paris alternatif du XIXe, alors que l'Homme a conquis la lune, une femme sans mémoire se démène pour trouver son identité Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34093
Résumé:Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours bien vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Lu par : Emily Arthers
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72074
Résumé:Le phénomène se propage rapidement aux quatre coins du globe. Tout le monde en parle, tout le monde veut en avoir un. Lapins, corbeaux, dragons... les kentukis sont de petits robots en forme de peluche, dotés d'une caméra et de trois roues mobiles qui leur assurent une certaine autonomie. Ils sont connectés au hasard à un utilisateur anonyme qui a acheté le droit de les habiter et qui peut se trouver n'importe où sur la planète. Voilà pourquoi ces créatures, qui errent désormais librement dans les maisons et les bureaux, ne sont pas complètement ino ensives : elles scrutent les conduites, enregistrent les conversations et interviennent constamment dans la vie des autres. Ainsi, une retraitée de Lima peut suivre les mésaventures d'une jeune femme allemande et se réjouir ou s'inquiéter de son sort ; un garçon du Guatemala peut se lancer dans une aventure en Norvège et voir la neige pour la première fois ; un jeune Italien, père fraîchement divorcé, peut combler le vide laissé par son ex-femme. Les possibilités sont infinies mais pas toujours très claires : outre la curiosité et la tendresse, le dispositif suscite de nouvelles formes de voyeurisme, d'obsession, de sexualité et de danger. Déployant une langue et un imaginaire que l'on compare à ceux de Shirley Jackson et de David Lynch, Samanta Schweblin emporte le lecteur dans une atmosphère hypnotique, aux frontières du thriller et de la science-fiction, et offre une histoire surprenante, sans point mort et radicalement contemporaine.
Durée : 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74605
Résumé:Juliette Livourne aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nouvelle gouvernante. Mais ses parents refusent qu'elle côtoie les domestiques. Un soir où elle se sent seule, Juliette décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...
Lu par : Isabelle Garric
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66623
Résumé:Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l’histoire d’un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d’une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ». Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu’un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu’un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu’un professeur continue son métier d’enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L’enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33099
Résumé:Régis, dernier de la classe, ne veut pas prendre de Métaquine®, le médicament qui transforme les cancres en écoliers modèles. Des millions d'enfants inadaptés bénéficient pourtant du traitement, au grand soulagement des profs et des parents. Mais Régis craint que la chimie dissolve le Duché, la contrée fabuleuse d'où son imagination tire châteaux, dinosaures et compagnons de jeu invisibles. La mère du gamin s'est enfermée sous un casque de cybertox, son beau-père rumine des fantasmes de tueur en feuilletant d'abjects magazines. Il n'y a guère qu'une voisine, neuropsy à la retraite, pour l'aider à défendre ses rêves. Ou peut-être, en ville, cette politicienne remuante qui milite contre la distribution de psychotropes à l'école. Mais que peuvent deux idéalistes face à un géant pharmaceutique et aux milliards de son budget marketing, alors qu'on découvre à la Métaquine® des vertus toujours plus prometteuses et que la planète entière a déjà gobé la pilule ? François Rouiller, avec ce premier roman, entre d'emblée dans la cour des grands. Métaquine® est le fruit de huit ans d'écriture et de réflexion sur les dérives de l'industrie pharmaceutique, le mensonge publicitaire, les manipulations de masse, l'espoir d'une souveraine panacée. Avec, à la clé, cette question : habitons-nous le vrai monde ou un placebo ?
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35751
Résumé:Dès les premières pages, L'invention des corps s'élance dans le sillage d'Alvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l'informatique, en cavale après les tragiques événements d'Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Alvaro file vers la frontière américaine, il n'est plus qu'élan, instinct de survie. Aussi indomptable que blessé, il se jette entre les griffes d'un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Alvaro s'approche vertigineusement de l'amour, tout près de trouver la force et le désir d'être lui-même. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain - du corps humain au World Wide Web -, L'invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace... [Prix de Flore 2017]
Lu par : Julie Sicard
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75073
Résumé:Lilia Hassaine signe avec ce nouveau roman un état des lieux flagrant de la société en… 2050. La France est devenue transparence. Chacune et chacun peut voir et observer son voisin. Tout n’est que verre, les cloisons sont abattues, l’intimité quotidienne est montrée au vu et au su de tous. Il n’y a plus de crimes, de larcins ou même de vols; les policiers sont désormais des gardiens de protection. La transparence est un pacte citoyen, fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle. Mais que cache finalement cette nouvelle ère? Une famille entière disparaît dans un endroit où, de fait, personne ne peut disparaître: comment peut-on alors s’évanouir dans un monde qui voit tout? C’est ce que va tenter de résoudre Hélène, ex-commissaire de police. Elle va essayer de retrouver la trace du couple et de l’enfant disparus – et ce huis clos obsédant, haletant, va dévoiler des vérités terribles. On ne lâche pas ce roman entêtant sans en connaître la fin et son dénouement. Derrière chaque utopie se cachent bien souvent des zones d’ombre… Un vrai coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire 2023!