L'aube à Birkenau
Résumé
Le cinéaste D. Teboul retranscrit un témoignage issu de plus de quarante heures d'entretien face caméra avec S. Veil. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps, l'antisémitisme et l'impact de ces événements dans ses engagements politiques. Il présente aussi trois séquences de dialogues avec sa soeur Denise et deux anciens camarades de camps.
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Juifs -- PersécutionsPersécutions1940-1945
/
Survivantes de la Shoah
/
Entretiens
/
Durée:
6h. 17min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2020
Numéro du livre:
72236
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791037502636
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Reine-Marie Boide
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77938
Résumé:Le cinéaste D. Teboul retranscrit un témoignage issu de plus de quarante heures d'entretien face caméra avec S. Veil. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps, l'antisémitisme et l'impact de ces événements dans ses engagements politiques. Il présente aussi trois séquences de dialogues avec sa soeur Denise et deux anciens camarades de camp.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78769
Résumé:En avril 2005, deux ans avant la parution d’Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d’Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse. Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Un document et un témoignage exceptionnels.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15257
Résumé:Une vie. Le titre que Simone Veil a emprunté à Maupassant pour ses Mémoires est inexact: «sa» vie n'en est pas simplement «une», tant elle est exceptionnelle. Par le tragique, d'abord, avec la déportation qui détruit sa famille; c'est en rescapée que Simone Veil a traversé le reste de l'existence. Dans le politique, ensuite, qui la voit occuper en France et en Europe de hautes fonctions, toujours liées à ses engagements les plus profonds. Enfin, son parcours est rare par sa grande valeur éthique et philosophique: presque jamais Mme Veil n'a transigé, pour des raisons électorales ou partisanes, avec ses convictions - elle confie, dans Une vie,quelques regrets. Plus que d'autres, elle est donc fondée à juger sévèrement certains acteurs politiques, et ne s'en prive pas.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73582
Résumé:Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77700
Résumé:Cette édition propose les quatre premiers chapitres d'Une vie. S. Veil y relate son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, puis le retour à la vie après les camps.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71161
Résumé:Essais et documents Parution : 28 Avril 2021 La petite fille du passage Ronce Esther Senot Isabelle Ernot « Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres ». Telle a été l’espérance formulée par Fanny quelques heures avant son assassinat dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui, sa jeune sœur Esther tient sa promesse. Dans les années 1930, sa famille fuyant l’antisémitisme polonais, migre vers la France et s'installe passage Ronce, quartier de Belleville. C'est là qu'Esther grandit avec ses cinq frères et sa sœur, dans ce quartier populaire, avec ses marchés, ses rues poussiéreuses, ses échoppes de cordonniers et de tailleurs. Une existence modeste mais heureuse qui bascule en mai 1940. Il y a d'abord l'arrestation de son frère Marcel puis celle de Samuel, envoyé à Drancy. La rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942 est un coup de hache. Esther ne reverra jamais ses parents. Elle se réfugie chez une gardienne, réussit à gagner la zone libre, revient à Paris où elle est finalement arrêtée lors d'un contrôle d'identité puis internée au camp de Drancy. Birkenau : Esther est rasée, tatouée, on lui assigne une baraque, un kommando. L'enfer commence : le travail forcé, le froid, la promiscuité, les coups, la maladie, la faim. Et la mort, partout. Soixante-quinze ans après la libération des camps, Esther continue de faire vivre la mémoire des siens et d'honorer la promesse faite à sa sœur. La Petite fille du passage ronce est ce récit, mais aussi un projet historique et littéraire différent. Avec la complicité d’Isabelle Ernot, il s’ouvre comme un diptyque : le témoignage est suivi par un dialogue avec les disparus, par des lettres, à sa sœur Fanny et à sa mère Gela, ou encore lors d’une déambulation sur son chemin d’écolière entre Ménilmontant et Belleville. Le récit revient sans cesse vers ce passage Ronce, disparu, qui n’existe plus qu’ici : en cette stèle de mots, vivace et émouvante.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73596
Résumé:Ginette Kolinka, qui va fêter ses 98 ans, habite le même appartement depuis qu’elle a dix ans. Elle a toujours vécu là, rue Jean-Pierre Timbaud, au cœur de Paris, à l’exception de trois ans : de 1942 à 1945. Cet appartement, c’est sa vie qui défile devant nos yeux. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu. Les disques d’or de son fils unique, Richard, batteur du groupe Téléphone. Les photos de ses cinq sœurs, Ginette est la cadette, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants. Les dessins des écoliers, à qui elle raconte désormais son histoire, tous les jours, aux quatre coins de la France. Et même les meubles qu’ont laissés les « collabos ». Ginette nous fait la visite. On traverse le temps : l’atelier de confection de son père, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l’ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas. Mais Ginette, c’est la vie ! Le grand présent. « On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j’ai tout pour être heureuse ! »
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71111
Résumé:Rebelle de naissance. toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous Ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir .jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie. de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de I'enfance.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78067
Résumé:Un entretien avec l'artiste suisse, pionnière de l'art vidéo et de l'éducation artistique, qui évoque ses projets et son expérience du milieu de l'art.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73015
Résumé:Illustré de nombreuses photographies et documents d'archives inédits, l'ouvrage restitue le dialogue entre l'ancien président des Etats-Unis et le musicien. Ils évoquent leurs origines, les moments marquants de leur vie, leurs sources d'inspiration mais également le fossé entre le rêve américain et la réalité du pays. Portraits croisés de ces deux hommes en quête de sens et de vérité.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72338
Résumé:L'écrivain évoque son amour et sa fascination pour les montagnes du monde depuis sa découverte des sommets à l'âge de 6 ans. Il retrace ses différentes ascensions en Suisse, en Italie, en Russie, entre autres et exprime son admiration pour les grandes figures de l'alpinisme dont Gaston Rebuffat et Lionel Terray.
La guerre et la grâce: conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse
Carrère d'Encausse, Hélène
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77783
Résumé:Un dialogue entre le journaliste suisse et l'historienne d'origine géorgienne, première femme nommée secrétaire perpétuel de l'Académie française. Elle évoque son parcours, le destin russe, l'importance de la culture et la permanence des guerres, analysant la situation européenne alors que Poutine menace l'Ukraine.