L'aube à Birkenau
Résumé
Le cinéaste D. Teboul retranscrit un témoignage issu de plus de quarante heures d'entretien face caméra avec S. Veil. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps, l'antisémitisme et l'impact de ces événements dans ses engagements politiques. Il présente aussi trois séquences de dialogues avec sa soeur Denise et deux anciens camarades de camps.
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
6h. 17min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2020
Numéro du livre:
72236
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791037502636
CDU:
940
Documents similaires
La guerre et la grâce: conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse
Carrère d'Encausse, Hélène
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77783
Résumé:Un dialogue entre le journaliste suisse et l'historienne d'origine géorgienne, première femme nommée secrétaire perpétuel de l'Académie française. Elle évoque son parcours, le destin russe, l'importance de la culture et la permanence des guerres, analysant la situation européenne alors que Poutine menace l'Ukraine.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71111
Résumé:Rebelle de naissance. toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous Ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir .jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie. de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de I'enfance.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78067
Résumé:Un entretien avec l'artiste suisse, pionnière de l'art vidéo et de l'éducation artistique, qui évoque ses projets et son expérience du milieu de l'art.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73582
Résumé:Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15257
Résumé:Une vie. Le titre que Simone Veil a emprunté à Maupassant pour ses Mémoires est inexact: «sa» vie n'en est pas simplement «une», tant elle est exceptionnelle. Par le tragique, d'abord, avec la déportation qui détruit sa famille; c'est en rescapée que Simone Veil a traversé le reste de l'existence. Dans le politique, ensuite, qui la voit occuper en France et en Europe de hautes fonctions, toujours liées à ses engagements les plus profonds. Enfin, son parcours est rare par sa grande valeur éthique et philosophique: presque jamais Mme Veil n'a transigé, pour des raisons électorales ou partisanes, avec ses convictions - elle confie, dans Une vie,quelques regrets. Plus que d'autres, elle est donc fondée à juger sévèrement certains acteurs politiques, et ne s'en prive pas.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77700
Résumé:Cette édition propose les quatre premiers chapitres d'Une vie. S. Veil y relate son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, puis le retour à la vie après les camps.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73015
Résumé:Illustré de nombreuses photographies et documents d'archives inédits, l'ouvrage restitue le dialogue entre l'ancien président des Etats-Unis et le musicien. Ils évoquent leurs origines, les moments marquants de leur vie, leurs sources d'inspiration mais également le fossé entre le rêve américain et la réalité du pays. Portraits croisés de ces deux hommes en quête de sens et de vérité.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72338
Résumé:L'écrivain évoque son amour et sa fascination pour les montagnes du monde depuis sa découverte des sommets à l'âge de 6 ans. Il retrace ses différentes ascensions en Suisse, en Italie, en Russie, entre autres et exprime son admiration pour les grandes figures de l'alpinisme dont Gaston Rebuffat et Lionel Terray.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70673
Résumé:En dialoguant avec le jeune philosophe espagnol Javier Bassas, Jacques Rancière explicite deux idées qui sont au cœur de son travail. Les mots ne sont pas des ombres auxquelles s’oppose la réalité solide des choses. Ils sont eux-mêmes des réalités dont l’action construit ou subvertit un ordre du monde. Et l’écriture n’est pas l’illustration de la pensée. Elle est un travail de la pensée qui défait le tissu consensuel des rapports entre le perceptible et le pensable et ébranle les hiérarchies entre les modes de discours. Dans l’écriture philosophique comme dans les processus d’émancipation politique, il s’agit de construire des plans d’égalité en détruisant les barrières qui enferment les humains, leur expérience et leur pensée dans des mondes séparés. C’est ainsi tout un discours de la méthode égalitaire que Jacques Rancière développe ici et que Javier Bassas l’amène à préciser en confrontant ses analyses à d’autres entreprises théoriques : marxisme althussérien, phénoménologie ou déconstruction derridienne.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73315
Résumé:Questionner est notre principale clé d'accès aux autres. Poser les bonnes questions peut tout changer. Est-ce un art ? Est-ce une technique ? C'est souvent une somme d'habitudes assez approximatives, plutôt empiriques, rarement remises en cause. L'école nous a bien plus appris à répondre à des questions qu'à les poser. Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques certaines questions agressives font-elles courir ?
Lu par : Jacques Moret
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71011
Résumé:Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l'art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Edouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l'art.
Lu par : Valérie David
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76653
Résumé:Des entretiens consacrés à l'histoire de la littérature française du Moyen Age au XXe siècle. L'auteur présente, de façon chronologique, les écrivains emblématiques, les différents genres et mouvements sans omettre de rappeler le contexte sociopolitique dans lequel ils émergent. De nombreux extraits d'oeuvres ponctuent l'ouvrage.