Contenu

L'été froid

Résumé
Le polar des massacres de Palerme, par Gianrico Carofiglio, ancien sénateur anti-mafia, numéro 1 des ventes en Italie. L’action se passe en 1992, entre mai et juillet, au plus fort de la guerre fratricide d’une mafia au bord de l’implosion. À Bari, comme dans toute l’Italie du Sud, des tirs quotidiens et des meurtres en pleine rue. Lorsqu’il apprend que le fils d’un chef de clan a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio comprend que le point de nonretour a été atteint. Et brusquement, le parrain qui a déclenché la guerre et que tout le monde soupçonne de l'enlèvement de l’enfant, décide de collaborer avec la justice. Dans la longue confession qu’il livre, l'homme retrace sa propre aventure criminelle dans un conte hypnotique animé par une force vivante, presque diabolique. Mais les déclarations du repenti ne suffisent pas à faire la lumière sur la disparition de l'enfant. Pour découvrir la vérité, Fenoglio est contraint de pénétrer dans ce territoire dangereux où mal et bien se confondent.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 11h. 27min.
Édition: Genève, Slatkine & Cie, 2021
Numéro du livre: 71180
ISBN: 9782889441365

Documents similaires

Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15985
Résumé:Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de soeur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise. Tous deux demandent à Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée et frappée par son ex-compagnon, à qui personne n'ose s'attaquer dans cette ville de l'Italie du Sud, car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, conscient de se fourrer dans un guêpier. Et de fait, au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tous ont un prix, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19667
Résumé:Roberto, carabinier infiltré pendant un temps dans des réseaux internationaux de narcotrafiquants, tente de comprendre comment sa vie a basculé et pourquoi ses repères se sont évanouis en remontant à l'époque apparemment heureuse de sa jeunesse en Californie, quand il surfait sur l'océan en compagnie de son père. Emma, ancienne actrice en analyse chez le même médecin, s'efforce de tourner la page d'un mariage désastreux qui s'est achevé tragiquement. Giacomo, enfant solitaire, secrètement amoureux de la plus jolie fille de sa classe, s'entretient la nuit avec Scott, un chien imaginaire qui le guide dans le monde des rêves à la recherche du père dont il a été privé trop tôt. Ces personnages se croisent, se rencontrent et s'entraident dans une Rome à la fois familière et étrangère, mystérieuse et enchanteresse, en quête de leur vérité intime et mus par le désir d'affronter l'existence à la manière du surfeur qui attend patiemment la vague pour la chevaucher.
Lu par : Didier Duployer
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75022
Résumé:Le nouveau Gianrico Carofiglio Admis dans un service orthopédique pour une opération de la hanche, le maréchal Pietro Fenoglio se retrouve à partager une chambre avec Giulio, un garçon de vingt-quatre ans. Le jeune homme lui paraît désorienté, sans repères. De façon inattendue, une relation de confiance, presque une amitié, se noue entre les deux hommes. Fenoglio raconte au jeune homme certaines des expériences les plus singulières et les plus fascinantes de sa longue carrière d'enquêteur, et Giulio découvre un univers totalement inconnu dans lequelle le bien et le mal changent continuellement de place. Page après page, le portrait d'un héros imparfait, se dessine. Une certaine vision du métier de carabinier.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16434
Résumé:Un jour, Giorgio rencontre une femme dans un bar. Au premier abord, il ne la reconnaît pas. Puis les souvenirs affluent et il se retrouve plongé des années en arrière, en 1989 à Bari. C'est l'année du massacre de la place Tianamen et de la chute du mur de Berlin. A 22 ans, Giorgio achève son droit. Il vient de la petite bourgeoisie et s'est fiancé à une étudiante en médecine issue d'un milieu aisé. Sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesco, un garçon très séduisant et intelligent, dévoré par un immense désir de revanche. Francesco joue au poker et a mis ses talents d'illusionniste au service de la tricherie. Fasciné, Giorgio devient son partenaire de jeu et son complice.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20654
Résumé:A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72010
Résumé:Bari vaut bien un meurtre. Un homme au passé trouble est retrouvé mort, tué d'un coup de couteau à la gorge. Une vieille voisine est absolument certaine d'avoir vu un jeune au comportement suspect s'enfuir du bâtiment où le crime a eu lieu. La vieille femme a noté le numéro de la plaque d'immatriculation et a remarqué que le garçon avait jeté quelque chose dans la poubelle. A ce stade, l'affaire semble close. Mais Pietro Fenoglio n'est pas totalement convaincu, il sent que quelque chose d'étrange plane autour de ce meurtre. Sa persévérance permettra-t-elle de faire éclater la vérité ?
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76720
Résumé:A Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l'Amérique de l'après-guerre.
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65057
Résumé:Giuseppe Morello, un meurtrier et voleur de bétail originaire de la petite ville de Corleone en Sicile, arriva à New York en 1892 comme des milliers de ses compatriotes. Amoral, intelligent, plongé dans le monde d'extrême pauvreté et d'opportunités qu'étaient les communautés d'immigrants récents aux Etats-Unis, Morello allait former la première des organisations criminelles qui deviendraient immensément célèbres sous le nom de mafia. La carrière de Morello, devenu " boss des boss ", jusqu'à son meurtre en 1930, suivit la naissance de la mafia moderne, de fraternités de faible ampleur inspirées des pratiques siciliennes à des organisations professionnelles du crime, rendues prospères par la prohibition. Mike Dash, autour de Morello, peint aussi le New York misérable et tumultueux du début du 20e siècle avec un détail remarquable tiré d'innombrables documents de police, rapports du service secret et témoignages d'époque.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66300
Résumé:Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flots. Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer. Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitan
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38060
Résumé:Natifs des âpres montagnes calabraises de la Locride, trois adolescents, bons élèves et bons fils, choisissent la voie du crime pour échapper à la misère. Mais ils auront beau refuser l’embrigadement de la ‘Ndranghetta ­– la mafia calabraise – pour partir à la conquête du monde, devenant braqueurs à Milan puis trafiquants de cocaïne aux contacts des réseaux planétaires, islamistes compris, ils reviendront toujours sur ces hauteurs d’où l’on aperçoit deux mers mais où les porcheries cachent parfois des victimes d’enlèvement crapuleux, où les forêts sont hantés d’âmes noires, fugitifs recherchés par la justice étatique ou la vengeance mafieuse. C’est là, dans la grandiose cruauté des parties de chasse, dans les prodigieux banquets paysans et les beautés violentes de la nature, que les trois amis trouveront leur destin, comme ce taureau sauvage qui continue à galoper vers son tueur parce qu’il ne sait pas encore qu’il est mort. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76028
Résumé:Malacarne est un roman sur la mafia qui ne ressemble à aucun livre sur la mafia : c'est le monologue incantatoire d'un petit truand, une fantasmagorie sanglante où bourreaux et victimes se poursuivent inlassablement face à un juge muet et pourtant lui aussi acteur de cette danse macabre dont Palerme est le décor transfiguré. Glaçante, effroyable, l'histoire de la mafia et de ses Luttes fratricides est retracée ici, mais l'écriture de Giosuè Calaciura ne cherche pas la minutie du compte rendu journalistique, elle brasse au contraire te réel et l'imaginaire, le sordide et le grandiose dans une langue poétique aux accents d'un baroque moderne.
Durée : 17h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74137
Résumé:Le chef-d'oeuvre oublié de l'auteur du Parrain. Domenico Clericuzio, chef du principal clan mafieux de New York est un parrain à l'ancienne. C'est pourtant lui qui, au fil des années, a modernisé son organisation pour l'amener vers des activités plus " légales ". Peu à peu la famille s'est éloignée de la prostitution et de la drogue pour investir à Las Vegas, à Hollywood, à Wall Street. Mais après des années de luttes, de corruptions, de trahisons en tous genres, alors qu'il devrait aspirer à une retraite bien méritée, Domenico doit aujourd'hui affronter le plus grave des dangers : la lutte fratricide entre ses deux petits-fils, Cross et Dante. Pourra-t-il empêcher sa famille de s'entredéchirer et de ruiner ainsi l'oeuvre de sa vie ? Au meilleur de sa forme, l'auteur légendaire du Parrain nous offrait en 1996 cette saga familiale aussi noire que passionnante, considérée comme son chef d'oeuvre par une critique unanime.