Il y aura d'autres jolis mois de mai
Résumé
"Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par :
Colette Quesnel
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
Durée:
5h. 41min.
Édition:
Paris, Fayard, 2021
Numéro du livre:
71012
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213720777
Collection(s):
Documents
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73790
Résumé:En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Lu par : Manon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33295
Résumé:Le dialogue entre les pensées juive et grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison ainsi que l'amélioration du monde matériel. Cette double origine, si fondatrice, est trop méconnue, selon les auteurs, le monde occidental négligeant en général ce qu'il doit au judaïsme. Ils proposent d'assumer ce secret de famille.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38049
Résumé:« L’histoire de France, la vraie, doit s’écrire par ses villages et ses villes. On y retrouve des grands moments, tels la conquête de la Gaule, le procès de Jeanne d’Arc, la bataille de Valmy… Mais je dévoile aussi des événements plus modestes découverts en discutant avec un maire : le soulèvement de Saint-Oun-des-Toits pour soutenir les Chouans, sous la Révolution ; l’exécution d’une empoisonneuse à Bézues-Bajon, l’année même de la parution du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ; cette baleine échouée à Luc-sur-Mer, en 1885 ; le combat pour le dimanche chômé, à la forge d’Imphy ; les efforts pour faire reconnaître le piment d’Espelette ou le côte-rôtie… C’est tout cela que je raconte dans ce livre. La vitalité d’une France proche, ces terroirs où se sont déroulées tant d’histoires petites ou grandes, qui ont donné à notre pays son visage actuel : une mosaïque d’héritages, tournés vers l’avenir. » [Source: Albin Michel, 2017]
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34227
Résumé:Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70339
Résumé:Je me passionne depuis longtemps pour les mal aimés du siècle des Lumières : Le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d’autres. Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre, libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité ! Ce fil, invisible repose sur une galerie d’extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un Roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV; un homme droit et bon, mais sans caractère, Louis XVI. Comme toujours se révèleront dans l’époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr comme les Girondins. Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l’avenir de l’homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique. De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l’Histoire ou sacrifiées sur l’autel de la Raison ! Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux – et celles – qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l’actualité.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70608
Résumé:Une histoire de l'information et de ceux qui la font des origines à nos jours, et jusqu'aux enjeux de demain. « Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l’information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d’une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée. Comment distinguer le vrai du faux, l’information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d’informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ? Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j’ai tenté jusqu’ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu’en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. »
Les chemins de l'essentiel: à lire, voir, entendre, faire, tenter, au moins une fois, pour mener une bonne vie
Attali, Jacques
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39031
Résumé:« Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même. Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine. Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »
Lu par : Marion Martin
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66106
Résumé:" Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd'hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ? Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique. Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. " J. A.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32610
Résumé:J. Attali présente un ensemble de propositions qui suivent la feuille de route du prochain quinquennat présidentiel, ainsi que des réformes à mettre en oeuvre pour retrouver le plein emploi, une croissance positive, solidaire et durable, ainsi qu'une société harmonieuse, créative et juste.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31429
Résumé:Selon l'auteur, il est possible de prévoir les grandes tendances de l'avenir en analysant les invariants du passé qui se répètent d'une façon ou d'une autre, et en y mêlant intuition et réflexion, histoire et science-fiction, démographie et technologie. L'étude de l'art est également très utile : les artistes, en repérant les manques et les aspirations de la société, en disent long sur son avenir.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70001
Résumé:L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25597
Résumé:Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...