Rebonds gascons: Nico, histoire d'une résilience en terre d'ovalie
Résumé
S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
Lu par :
Philippe Hamel
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Rugby
/
Paraplégie
/
Résilience
/
Récits personnels
Durée:
8h. 42min.
Édition:
Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Gascogne, 2021
Numéro du livre:
70939
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366661477
Documents similaires
Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves: manifeste pour ne pas passer à côté de sa vie
La Fonta Six, Nadalette
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74623
Résumé:Puisant dans son vécu, l'auteure, paraplégique après une opération chirurgicale ratée, dessine une vision universelle de l'épanouissement personnel motivé par la résilience, la réconciliation avec soi-même et la confiance en soi.
Monsieur Rusigby au bureau ovale de la saison blanche: chroniques de confinement du rugby amateur
Cavarot, Didier
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75895
Résumé:Monsieur Rusigby revient narrer les affres et ressentis intervenus lors de son confinement.
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31202
Résumé:Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. A seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que ce drame renforce. "Ma vie commence par un accident, il me reste les exploits à accomplir" écrit-elle. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. A vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies qu'elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux. Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa "famille de coeur" (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse, la volonté farouche de transgresser tous les "impossibles" éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30260
Résumé:Y-a-t-il du dopage dans le rugby ? Oui, depuis très longtemps. Et l'évolution du jeu, la violence des impacts et l'aggravation des blessures favorisent cette course à l'armement. La situation est-elle comparable au cyclisme des années 2000 ? Les approches sont différentes. L'"esprit rugby" résiste encore, mais le phénomène prend de l'ampleur. Qui s'en inquiète ? Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d'alarme de peur d'être mis au ban. L'omertà est-elle totale ? Elle est dominante, mais les coutures craquent. Où va le rugby ? S'il n'y prend garde, droit dans le mur.
Lu par : Danielle Grasmuck
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72902
Résumé:Après avoir révélé qu'il était un enfant battu dans son ouvrage Je suis né à 17 ans..., l'animateur de télévision, devenu ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance, relate cette fois le chemin de résilience qu'il a parcouru ainsi que les étapes par lesquelles il est passé pour se reconstruire, faites de gouffres et de vertiges mais aussi de joies.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71160
Résumé:L'annonce de son décès brutal a provoqué une onde de choc dans le milieu du rugby, chez les amoureux du sport et jusqu'aux dirigeants politiques du pays. Au cours de l'année 2020, durement touché par l'échec de son projet pour le club de Béziers, Christophe Dominici a vu réapparaître ses vieux démons, ceux qui l'avaient déjà jeté dans le fond de la dépression en 2000. Le 24 novembre, en fin de matinée, sa vie s'est tragiquement arrêtée après une chute de dix mètres dans le parc de Saint-Cloud. Cette nouvelle édition de son autobiographie écrite en 2007 nous aide à mieux comprendre le destin brisé du rugbyman au gabarit de poche et à l'énergie sans limite. Elle est aussi un bouleversant hommage à l'homme et au joueur d'exception. Dans une longue " lettre " à son fils, Jean Dominici raconte son Christophe, avec émotion et pudeur. Loretta, sa compagne et la mère de ses deux filles, nous ouvre les pages de leur album photo. Ses compagnons du rugby - Yann Delaigue, Fabien Galthié, Max Guazzini, Bernard Laporte -, témoignent de leur admiration et de leur affection, de tout ce que Christophe Dominici leur a apporté. Tous nous invitent, avec beaucoup de générosité, dans l'intimité familiale et amicale d'un très grand champion.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77940
Résumé:A l'occasion de la Coupe du monde de rugby organisée en France en 2023, l'auteur livre sa vision de ce sport à travers 29 entrées centrées sur ses évolutions récentes et à venir : succès du rugby féminin, professionnalisation, rugby français, etc.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10991
Résumé:Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13494
Résumé:Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34529
Résumé:Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36952
Résumé:Floretta, un joli prénom qui sent le printemps et les fleurs sauvages, qui rappelle la fraîcheur de l’aube ou la vêprée crépusculaire. Donner ce prénom à un enfant, c’est lui promettre un avenir radieux, le doter d’une aérienne insouciance, un peu comme celle des fleurs qui, année après année, s’épanouissent au gré des cycles de la nature. La petite Floretta, à peine éclose à la vie, n’a pas pu goûter à tous les augures de son gracieux prénom. Un matin où elle gigotait joyeusement au fond de son berceau, une boule de feu en folie s’est jetée sur son visage innocent, mettant fin, en quelques secondes, à l’espérance d’une existence sereine. Depuis lors, Floretta n’a cessé de faire face à la douleur, à l’adversité et à des regards malveillants. Mais elle a tracé son chemin envers et contre tout pour faire en sorte que les larmes ne soient pas ses seules compagnes. Sa volonté, son désir d’exister et sa détermination l’ont accompagnée dans un combat de chaque instant. Cruelle, la vie lui a joué beaucoup de mauvais tours, comme si elle s’acharnait sur les plus déchirés. Pourtant un jour, le chemin de Floretta a croisé celui d’un homme d’exception qui, peu après leur rencontre, lui a déclaré son amour en lui murmurant tendrement : « Ma fleur ». Ca rimait avec bonheur. [Par Emmanuelle de Riedmatten]
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71699
Résumé:Après avoir été amputée de ses jambes et de son bras droit suite à une tentative de suicide, l'auteure surmonte son désespoir grâce à la résilience. Elle raconte son expérience, livre ses réflexions et donne des conseils à l'adresse de ceux qui croient avoir tout perdu. Elle explique comment son handicap l'a métamorphosée et l'a poussée à réaliser ses rêves.