Sans alcool
Résumé
En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres. Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.
Lu par :
Claudine Gillet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Alcoolisme
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Récits personnels
Durée:
6h. 48min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre:
70610
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080232762
Collection(s):
Document
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74322
Résumé:Pour Elodie, la transition entre l'enfance et l'âge adulte ne ressemble pas vraiment à une adolescence ordinaire. A douze ans, en sixième, elle partage quelques bières avec des camarades pour s'amuser, pour faire comme les grands. L'alcoolisme, dès lors, s'empare de sa vie. Boire devient son seul et unique centre d'intérêt : dérober de l'argent à ses parents pour acheter des boissons, planquer des bouteilles à proximité de tous les lieux qu'elle fréquente quotidiennement, lutter pour cacher sa dépendance à ses proches, défier l'institution scolaire en inventant des stratagèmes pour boire jusque dans la salle de cours... Et Elodie s'enlise. Elle opte pour les grands moyens, s'injecte l'alcool par intraveineuse. Elle s'enfonce aussi dans le mensonge, dans la violence, dans le mal-être. Guérie à force de volonté, Elodie met aujourd'hui son expérience au service des autres et se rend régulièrement dans les lycées pour témoigner, expliquer, prévenir.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70771
Résumé:Montparnasse. Un peintre à la dérive,buveur invétéré, tordu par une tempête intérieure, vit aux crochets d'un mécène dont il dilapide le maigre argent et le matériel de peinture, pour satisfaire sa quête effrénée d'apaisement par l'alcool. Autobiographie à peine voilée, ce texte de l'arrachement, de l'errance et du désastre intérieur est le premier de huit textes et carnets inédits retrouvés dans les archives de l'auteur d'Ascension à Berne. C'est aussi, paradoxalement, son oeuvre la plus personnelle et la plus tragique. Fidèle à son habitude, Hohl l'a relue, réécrite, des dizaines de fois, finissant par arracher des pages entières à la veille de sa mort. Un récit elliptique, somptueux et épique, à la gloire de la ville et de la tempête artistique intérieure, traduit pour la première fois.
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69555
Résumé:Au dernier jour de la saison de pêche, le père Declan s'acharne à ramener un saumon. Tandis qu'il déploie toute sa science pour en venir à bout, lui revient en mémoire le récit d'Enda, sa paroissienne : la mort d'une mère, la brutalité et l'alcoolisme d'un père et, surtout, sa relation avec Kevin, son mari et compagnon de toujours. Le prêtre joue avec sa ligne comme il ruse avec lui-même pour tenter de comprendre le trouble que les révélations d'Enda ont éveillé en lui.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14843
Résumé:Quatrième de couverture : Pourquoi les hommes et les femmes se sentent-ils souvent obligés d'avoir un verre à la main lorsqu'ils se rencontrent ? Pourquoi le nombre de femmes qui boivent trop est-il en augmentation ? La dépendance à l'alcool est-elle vraiment la cause de l'alcoolisme ? Et que veut dire une société qui, d'une main, combat l'alcoolisme tandis que, de l'autre, elle encourage l'ivresse ? Dans ce livre lucide, subtil et courageux, le psychiatre Jean Maisondieu détruit nombre d'idées reçues sur les causes réelles de l'alcoolisme et dénonce l'hypocrisie ambiante, y compris celle des alcoologues. Prenant à rebrousse-poil tous les discours tenus sur le sujet, il explique, exemples à l'appui, que des hommes et des femmes, de plus en plus nombreux, sont contraints de se brouiller artificiellement l'esprit, de s'enivrer encore et encore pour aller vers l'autre, aimer l'autre. Et ils y sont contraints parce que la peur de l'amour est l'une des caractéristiques majeures de notre société, qui privilégie la maîtrise de soi, la raison et le pouvoir sur l'autre, plutôt que les sentiments, l'abandon. Bref, ils boivent trop pour l'unique raison qu'ils auraient voulu aimer et qu'ils en ont eu peur.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68027
Résumé:Deux personnes s'aiment et leur solitudes s'aimantent. Cela ressemble à une histoire d'amour simple et lumineuse, mais c'est sans compter sur les ombres que Max cache derrière ses silences...
Lu par : Françoise Fourgeau
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75912
Résumé:L'alcoolisme touche aujourd'hui 10% de la population française et ne cesse de gagner du terrain en particulier chez les jeunes. Deux femmes qui connaissent bien cette maladie, la première, médecin alcoologue et la seconde, comédienne, qui a vécu pendant des années avec une personne aimée et malade, échangent leurs points de vue et confrontent leurs expériences.
Lu par : Annie Belet
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66600
Résumé:A la mort de son père, unijambiste alcoolique et poète sensible, la narratrice doit vider la maison familiale de Carrières-sous-Poissy. Ce capharnaüm devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé malgré la distance sociale.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39328
Résumé:Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l’ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l’appel qui la hante, qui vient toucher cette part d’elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l’observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l’inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s’appelle l’Écart. C’est l’humble nom d’une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d’embruns.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65866
Résumé:La veille de Noël, à la soirée du club sportif où fréquente l’aristocratie industrielle de Gibbsville, Julian English lance son verre à la figure de Harry Reilly…pour rien, simplement parce que Julian en a assez de la figure de Harry. Et, par ce geste, apparemment dénué de sens, Julian a fixé sans le savoir ce rendez-vous qui ne saurait s’annuler. Il mettra deux jours à s’y rendre, pas plus. Et tout ce qu’il fera, la moindre de ses paroles, au cours de ces 48 heures, le rapprochera de l’inexorable inconnue. Rendez-vous à Samarra est considéré aujourd’hui encore comme un incontestable chef-d’œuvre.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77749
Résumé:La journaliste raconte un séjour d'une semaine dans un centre spirituel jésuite au bord de la mer, dans le golfe du Morbihan, au cours duquel elle s'est réconciliée avec elle-même.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77650
Résumé:Le 25 juillet 1944, Marie Rafalovitch a 14 ans quand elle est arrêtée à Toulouse et déportée, seule, vers Ravensbrück puis Bergen-Belsen. Elle raconte la découverte de sa judéité lors de son arrestation, le quotidien au sein des camps de concentration et le silence dans lequel étaient plongés les survivants de la Shoah.
Lu par : Bertrand
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72958
Résumé:Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.