Contenu

L'éventreuse

Résumé
Le récit s'écrit sous les clochers des villages d'hier, bien-pensants et malfaisants, où les femmes ont été victimes de la violence, de la religion et de l'hypocrisie. L'auteure nous emmène sur les traces d'une faiseuse d'anges condamnée à devenir éventreuse itinérante et de ses démons, s'intéressant en chemin à la pratique de l'avortement, au destin des fœtus, aux abus subis par les enfants placés et à la culture patriarcale du secret et de l'oppression.
Lu par : André Jol
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 2h. 31min.
Édition: Ardon, Gore des Alpes, 2020
Numéro du livre: 70406
ISBN: 9782970135937

Documents similaires

Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32879
Résumé:Ce roman traite de l'avortement dans le Canton de Vaud dans les années quarante, plus précisément du choix de l'avortement ou non ; de la condition de la femme dans les années 50 ; des conséquences sur la santé de la sœur cadette (à laquelle on ne devait rien dire...)
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34112
Résumé:Marie G., faiseuse d'anges, dans sa cellule, condamnée à mort. Lucie L., femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre. Henri D., exécuteur des hautes oeuvres, dans l'attente du jour qui se lève. De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la lumière, à la frontière de la vie et de la mort.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71617
Résumé:Fribourg 1960… L’été approche, quand un jeune prêtre, enseignant au collège Saint-Michel, se trouve impliqué dans le drame de deux adolescents. C’est le début d’un long secret qui hante les dessous d’une famille apparemment sans histoires… Ce Chemin des limbes nous emmène dans le pays des faiseuses d’anges, des ?lles-mères et des enfants nés sans père. Une immersion dans les consciences où chacun cultive son repentir, un chemin de croix sous un ciel que le brouillard dispute à la lumière.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71985
Résumé:Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout. Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe. L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66308
Résumé:Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa ?lle unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ? Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ? La question de l’avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74468
Résumé:Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ? Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l'histoire complexe de l'avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d'ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !
Lu par : Céline Exquis
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77443
Résumé:En 2011, Solène Chalvon-Fioriti a vingt-quatre ans et découvre le métier de journaliste en Afghanistan. Lors d’un reportage à la faculté de droit de Kaboul, elle tombe sur un avortement qui dérape dans les toilettes de l’université, manœuvré par un groupe de jeunes étudiantes. La scène est irréelle en terre afghane, rigide et conservatrice. Elle va sceller la rencontre avec la Pill Force, réseau clandestin féministe qui distribue des pilules abortives partout dans le pays. Au centre de ce groupe et de ce récit il y a la meneuse, la puissante et caustique Layle, avec qui l’autrice se lie d’amitié et qui sera, sept ans plus tard, assassinée par son frère. À travers l’histoire de ces militantes qui se sont « éveillées », elle fait revivre, jusqu’aux dernières évacuations cet été, dix années d’un Afghanistan démocratique, entre promesses non tenues, désenchantement et violence endémique. Solène Chalvon-Fioriti nous embarque dans un voyage intime autant que politique au cœur d’un pays déchiré. Son écriture sait nous faire voir et comprendre la dureté des vies qu’elle a côtoyées quand son regard, lucidement tendre, parvient, lui, à rendre vivant ce « gang de filles » dont les longs et improbables road-trips tempèrent, par leur cocasserie, la tragédie quotidienne.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76081
Résumé:« Quand une meuf ne veut pas, est-ce qu’un copain peut la tenir pour qu’on puisse se la faire ? ». « Pourquoi les garçons ne regardent que nos fesses alors que nous les filles on tombe amoureuses ? ». « Est-ce qu’avaler du sperme fait grossir ? ». « Je n’aime faire l’amour qu’avec un âne, est-ce normal ? ». Florilège des questions, déroutantes, inquiétantes, drôles parfois, auxquelles répond le professeur de gynécologie Israël Nisand lors de ses interventions en classe de troisième et de seconde. « Sortir de sa zone de confort, se confronter aux gamins », c’est l’idée qu’il a eue au début des années 1990. A l’époque, chef de service dans un hôpital de la région parisienne, il reçoit chaque semaine des jeunes filles de 14 ou 15 ans venues pour se faire avorter. Ces patientes en déshérence ignorent tout de la contraception, de l’IVG et de la sexualité en général. En face de l’hôpital, un collège. Le médecin s’y rend. Proviseur et professeurs, désemparés, acceptent volontiers sa proposition, informer les élèves : masturbation, jouissance, avortement, homo et bi sexualité, violence, inceste, domination masculine, IST, genres, désir et amour aussi, tout est abordé en une heure et demi.
Lu par : André Cortessis
Durée : 24h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66880
Résumé:2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » du centre. La puissance de ce livre réside dans l’humanité que l’auteure confère à chacun des personnages, qu’ils soient « pro-vie » ou « pro-choix ». Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Le lecteur est ainsi mis à l’épreuve car confronté à la question principale : entre les foetus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs américains ? Joyce Carol Oates offre le portrait acéré et remarquable d’une société ébranlée dans ses valeurs profondes face à l’avortement, sujet d’une brûlante actualité qui déchire avec violence le peuple américain.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71693
Résumé:"La femme courageuse vaut deux hommes courageux" écrivit Gabriel Meurier dans le trésor des sentences en 1568. Et pourtant la France a attendu le XXe siècle pour intégrer réellement les femmes dans la Police et dans la Gendarmerie. Dans cet ouvrage, l'auteur a choisi d'exposer le rôle qui est désormais le leur en narrant l'histoire d'une capitaine de Police et d'une capitaine de Gendarmerie confrontées à un implacable tueur en série. Des disparitions de jeunes filles, puis de femmes mûres s'enchaînent à Toulouse et à Castelnaudary, et ces dernières ne sont jamais retrouvées. Les enquêtrices sont conscientes que personne ne possède les infrastructures nécessaires pour garder prisonnières autant de personnes. Mais alors, où sont passés les cadavres ? Dissimuler facilement un corps ou deux est réalisable, mais dans cette affaire comment le tueur est-il parvenu à se débarrasser de huit dépouilles en si peu de temps ? Des investigations difficiles au cours desquelles policiers et gendarmes paieront un lourd tribut avant de mettre hors d'état de nuire le redoutable prédateur.
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65052
Résumé:Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l’autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l’unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d’enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir. Roman sans appel d’une émancipation féminine dans les années 1960, Antonia est rythmé de photographies qui amplifient la puissante capacité d’évocation du texte.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65880
Résumé:Spécialiste des «grandes enquêtes sociales» qui mettent en scène les déclassés, Louis Roubaud, publie avec sa longue série sur «la Prostitution, troublante énigme», une réflexion sur le monde du sexe tarifé à l’époque où les maisons de tolérance, établissement dits «convenables», se voient concurrencées par le développement de la «prostitution clandestine». À son habitude, Roubaud aborde son enquête sans préjugés, cherchant avant tout à comprendre plutôt qu’à condamner d’emblée. Il n’en reste pas moins que le résultat de son exploration dans les bas-fonds de la société, de Djibouti à Paris, en passant par Marseille et la Côte d’Azur, s’impose comme une dénonciation sans complaisance de l’exploitation du corps des femmes en un temps – les Années Folles – où la prostitution ne fait pourtant guère débat, sinon pour la forme.