Légende du bonheur sans fin
Résumé
Il s'appelle Paul, elle s'appelle Paula. Ils s'aiment si totalement qu'ils ne forment qu'un seul être : PauletPaula. Et leur amour, comme tout véritable amour-passion, se révèle incompatible avec l'ordre établi et le conformisme social ambiant. D'autant qu'il naît et se développe dans le pays "le plus ennuyeux du monde" : l'Allemagne de l'Est. Pour s'aimer, PauletPaula en viennent nécessairement à bousculer les conventions et les préjugés, à oublier les prudences qui font les jours tranquilles et les destins sans histoire. A partir de là... Voici un roman - un "roman d'amour" - comme on en voit peu. Il a l'émotion et la fraîcheur des belles histoires, celles qui deviennent légendaires, et l'âpreté d'un tableau de moeurs : tout un système social se trouve ici radiographié. Mais, n'en doutons pas, il nous parle de nous, aussi.
Lu par :
Clélia Strambo
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Roman AMOUR
/
Roman SOCIAL
Durée:
10h. 38min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1992
Numéro du livre:
69869
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221005972
Documents similaires
Lu par : Monique Dechamps
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 20497
Résumé:Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17097
Résumé:Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian, 18 ans, assiste à la minute de silence observée par tout le lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. A la fin de la cérémonie, Christian vole la photographie de Stella. Avec quelques cartes, c'est le seul souvenir qu'il puisse garder de leur amour. Un amour qui ne dura pas plus d'un été, ponctué par les sorties en mer, les arrêts à la cabane de l'île aux Oiseaux et les instants magiques dans les bras de la jeune femme.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30346
Résumé:C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s'arrêtent à cette époque. Unique de simplicité et d'émotion romanesque, cette correspondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l'amour et la musique ne sont qu'une seule et même chose. Chez Clara, on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert se dévoilent les tourments et les exaltations de la création. Un duo extraordinaire, où l'enthousiasme et la sagesse, la fierté et l'humilité, l'ardeur, et surtout l'appel constant de la musique se font entendre dans la joie et la douleur d'une adoration réciproque.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78078
Résumé:En 1987, à Berlin-Ouest, Soja, 39 ans, a fui Berlin-Est depuis peu et survit grâce à des petits boulots. Un jour, elle rencontre Harry, un homme perturbé dont elle tombe follement amoureuse. Apprenant qu'il sort de prison et qu'il se drogue, elle met tout en oeuvre pour l'aider à s'en sortir. Elle découvre cependant qu'il est séropositif. Roman écrit sous la forme d'une lettre de Soja à son amant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34562
Résumé:"J'ai vu la ville pendant trois semaines devant moi, mais c'était comme si elle avait été située sur une planète inconnue. J'étais dans l'île d'Ellis Island, c'était l'été 1944, et sous mes yeux j'avais New York". Ludwig Sommer, jeune Allemand pourchassé par les nazis, a enfin rejoint les Etats-Unis. Son permis de séjour en poche, il part à la découverte de cette terre promise dont les richesses semblent inépuisables. Mais les souvenirs et blessures de la guerre, toujours vivaces, remettent en question la possibilité d'un nouveau départ. Dans cet ultime roman, inédit en France, l'auteur d'A l'ouest rien de nouveau (Stock, 1929) brosse le portrait d'une incroyable communauté d'exilés tout en offrant une réjouissante satire de la société américaine
Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36257
Résumé:Vera a la trentaine passée, elle vit dans les quartiers chics de Dublin, à Montpelier Parade. Sonny a 16 ans, il travaille dans une boucherie. Bien sûr, il rêve d'ailleurs. Lorsqu'il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Vera parle peu. Mais elle sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Premier roman coup de poing d'un acteur irlandais devenu écrivain et scénariste, "Vera "est une magnifique histoire d'amour portée par une écritre exceptionnelle, un mélange inédit entre la justesse de Ken Loach et la grâce de James Salter. [Ce n'est pas un roman à l'eau de rose]
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73193
Résumé:Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort. Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.« C'est le livre que je préfère au monde. C'est une histoire magnifique, à la fois poétique et super sensuelle...
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70527
Résumé:Diane, petite fille de la noblesse, est rejetée par ses parents qui la placent chez son grand-père à la campagne. Elle grandit avec les autres enfants du village et se lie d'amitié avec François, le fils du chapelier. Cette amitié enfantine se transforme avec le temps en fort attachement puis en amour. Mais la famille de Diane fera tout pour empêcher cette mésalliance.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39519
Résumé:Lorsque Hajiya Binta Zubaïru surprend Reza en pleine effraction chez elle, couteau à la main, son destin s'enlace à celui du jeune dealer. Malgré l'étrangeté de leur attirance réciproque, à leurs yeux interdite, éclot entre cet homme de main d'un politicien corrompu et cette veuve musulmane de trente ans son aînée une passion illicite, sensuelle et déchirante. A travers l'histoire tragique de cette union au parfum de scandale, composée de colères contenues et d'émotions taboues, de couleurs vivaces et d'odeurs éternelles, Abubakar Adam Ibrahim capture l'essence provocante du Nigéria comme peu d'autres romanciers ont osé le faire.
Lu par : Maryvonne Keriel
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 74736
Résumé:Marin-pêcheur issu d'un milieu modeste et violent, Helmut vit au bord de la mer du Nord. Il tombe amoureux d'une jeune femme rousse mais peine à se donner entièrement à elle.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13507
Résumé:« Plaidez-vous coupable ou non coupable ? » Tous les regards sont braqués sur l'accusée, Gabriele Petrull. « Coupable », répond-elle d'une voix ferme. Ainsi commence le récit de ce drame à trois personnages, l'histoire d'un amour pathétique. Gabriele Petrull est l'assistante d'un grand architecte, Ludwig Prambesser, un homme qui n'avait jamais consacré sa vie qu'au travail jusqu'au jour où il avait rencontré Vera. Vera, une actrice qui a connu la gloire et le faste, mais pour qui les feux des projecteurs se sont définitivement éteints... L'amour et la passion sont au centre de ce récit d'un terrible drame humain qui débouchera sur le procès de Gabriele Petrull, accusée d'une tentative de meurtre...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39475
Résumé:Deux hommes se rencontrent. L’un est un intellectuel américain, professeur en exil à Sofia ; l’autre, Mitko, est un jeune Bulgare insaisissable. Leur relation se place immédiatement sous le signe du désir. Du décalage de culture et de classe, aussi. Le narrateur évoque les fragments d’amour de son existence : du lien brisé avec le père au troublant Mitko. Dans un style époustouflant qui rappelle Hervé Guibert, Garth Greenwell révèle les errances du protocole passionnel, dans une quête absolue de vérité et de précision. L’histoire d’un amour se double alors d’une réflexion sur l’identité, sur ce qu’il nous appartient d’oublier ou de regarder en face.