Un monde en nègre et blanc: enquête historique sur l'ordre racial
Résumé
Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Lu par :
Bernard Dieu
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
13h. 38min.
Édition:
Paris, Points, 2020
Numéro du livre:
69142
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757880050
Collection(s):
Points
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 25h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36593
Résumé:Professeur de protohistoire européenne, l'auteur s'attaque à la racine du mythe des Indo-Européens, à sa construction et à ses détournements, comme l'idéologie aryenne du nazisme. Il montre que l'archéologie ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes des invasions, pas plus que les données de la linguistique ou de la mythologie.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70549
Résumé:Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Age est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages. Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13275
Résumé:En 1799, un officier de Bonaparte en Égypte fait une découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même texte gravé en trois écritures différentes : en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au British Museum.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37659
Résumé:Histoire de la mer Méditerranée et des peuples qui habitent sur ses rives, depuis les origines jusqu'à nos jours.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 22h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75338
Résumé:Dix siècles d'histoire sont racontés, depuis la formation de la nation polonaise au Xe siècle jusqu'au XXIe siècle : les dynasties, les réformes politiques et religieuses, les vagues d'épidémies du XXe siècle, entre autres.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74998
Résumé:Cette histoire politique de la France contemporaine souligne le rôle des crises politiques dans la pacification de la vie politique française.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73885
Résumé:Une mise au point personnelle et scientifique de l'auteur sur les camps de concentration. En annexes, les enquêtes menées par Anise Postel-Vinay, déportée, et Pierre Serge Choumoff, coauteur des Chambres à gaz.
Lu par : Yolande Fradet Vallée
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77381
Résumé:Ce premier roman de la Réunion, publié en 1844 et oublié durant un siècle et demi, a été rédigé afin d'éclairer la population métropolitaine sur la condition des esclaves et les traitements imposés aux populations noires de l'empire colonial français. L'auteur raconte notamment le quotidien des esclaves fugitifs. Un récit inspiré de Bug-Jargal de Hugo et de Georges de Dumas.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76680
Résumé:Etudie les diverses raisons qui ont amené Napoléon à rétablir l'esclavage en 1802, notamment pour renforcer l'image de la France grâce à ses colonies et à son commerce.
Des Suisses au cœur de la traite négrière: de Marseille à l’Île de France, d’Amsterdam aux Guyanes (1770–1840)
Pavillon, Olivier
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36867
Résumé:Cet ouvrage explore les rapports, souvent méconnus, de la Suisse avec la traite négrière et la colonisation, au travers de quelques exemples romands, tel celui des Larguier des Bancels. Cette famille franco-suisse dans le mouvement voit des centaines de Français et d’Européens se précipiter vers l’Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l’espoir d’y faire rapidement fortune...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13861
Résumé:En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.